Techniques et matos de Tom Morello - RATM/Audioslave

Rappel du dernier message de la page précédente :
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
Oui mais il reproduit exactement la même chose en live!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #151
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Sep 2006, 21:39
Vince5 a écrit :
Oui mais il reproduit exactement la même chose en live!


Non il s'arrette systematiquement de jouer avant la fin du refrain. C'est tres subtile mais ça s'entend.

En plus avec ma telecaster j'arrive a peu pres à avoir le meme rendu sans meme tourner le potar de volume. Suffit d'avoir des micro et un overdrive avec une bonne dynamique, de bourriner les cordes quand il faut et de les caresser juste apres.

Mais comme je le disais sur ce coup là, la basse est bien plus bourrine que la guitare de toute façon ! Et elle continue le riff jusqu'au bout. Je dirais meme que dans ce live, c'est elle qui donne toute la patate aux riffs.

Ca s'entend clairement sur l'intro de Guerilla Radio, ou la basse couvre carrement la guitare lorsqu'elle rentre. Ou encore sur How Could I Just Kill A Man dans les refrains (le Pow ! pow ! pow ! pow ! pow !)
D'ailleur c'etait deja une tendance dans le dernier album studio de Rage (Renegade) ou la basse etait bien plus grasse.

Pour moi le vrai mystère ce n'est pas tellement la technique de Morello mais son son ! Comment fait-il pour avoir autant de sustain dans ses partie tapping tout en gardant un son crunch bordel ?! Et tous ça avec une telecaster !!
Pour moi, il n'y a qu'un compresseur qui peut faire ça...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
Peut être que son EQ lui apporte ce sustain... à voir.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #153
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Sep 2006, 22:13
Vince5 a écrit :
Peut être que son EQ lui apporte ce sustain... à voir.


impossible, il est dans la boucle d'effet
Et en plus il s'en sert pour les solo, on entend clairement la différence.

(au fait, je l'ai deja dis mais bon : pour les fans parisien de RATM, viendez le 14 septembre à l'Espace B, y'aura des reprises )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
PeterSkull
Bobba a écrit :
Vince5 a écrit :
Peut être que son EQ lui apporte ce sustain... à voir.


impossible, il est dans la boucle d'effet
Et en plus il s'en sert pour les solo, on entend clairement la différence.

(au fait, je l'ai deja dis mais bon : pour les fans parisien de RATM, viendez le 14 septembre à l'Espace B, y'aura des reprises )


Pour son sustain ce serait pas la façon dont est repiqué son baffle, c'est à et dire, deux SM57 et un SM58?

Et pour revenir sur le "rack" de Morello, Cornell il joue de la gratte aussi dc...

Et sinon petite question pour Bobba, vous tourner que en région parisienne pour l'instant ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #155
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Sep 2006, 11:32
Axis of justice a écrit :
Bobba a écrit :
Vince5 a écrit :
Peut être que son EQ lui apporte ce sustain... à voir.


impossible, il est dans la boucle d'effet
Et en plus il s'en sert pour les solo, on entend clairement la différence.

(au fait, je l'ai deja dis mais bon : pour les fans parisien de RATM, viendez le 14 septembre à l'Espace B, y'aura des reprises )


Pour son sustain ce serait pas la façon dont est repiqué son baffle, c'est à et dire, deux SM57 et un SM58?

Et pour revenir sur le "rack" de Morello, Cornell il joue de la gratte aussi dc...

Et sinon petite question pour Bobba, vous tourner que en région parisienne pour l'instant ?


C'est possible qu'il y'a une compression à l'enregistrement effectivment..

Sinon, oui on joue qu'en region parisienne
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
PeterSkull
Bobba a écrit :


C'est possible qu'il y'a une compression à l'enregistrement effectivment..

Sinon, oui on joue qu'en region parisienne


Dommage je passe pas dans le coin avant un moment, ça m'aurais plut de vous voir en live, parce que sur ton site je trouve que la voix ressord pas bien du mix par moment, par contre les compos sonnent plutot pas mal
Zombiman
mais bon le bp c'est que en live on l'enten aussi jai un live de Ghost Of Tom Joad bon la peut etre quil baisse le volume enfin bon..

c'est comme dans Calm Like a Bomb en enregistrement il y a deux guitare avec la basse et en live la basse fait une guitare ( au début de la chanson) sinon le reste des live c'est sur ya pas toutes les guitares parceque il en faudrais des guitariste ^^ tout pleins de petit morello sur une scène xD
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #158
  • Publié par
    lemg
    le 09 Sep 2006, 16:09
Bobba a écrit :
Pour moi le vrai mystère ce n'est pas tellement la technique de Morello mais son son ! Comment fait-il pour avoir autant de sustain dans ses partie tapping tout en gardant un son crunch bordel ?! Et tous ça avec une telecaster !!
Pour moi, il n'y a qu'un compresseur qui peut faire ça...


Sustain dans partie tapping, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Maintenant, puisqu'on parle tapping, autant parler d'un connaisseur de la chose, M'sieur Eddie, Van Halen donc. Quand tu écoutes certains lives de l'époque Roth, tu tombes en arrêt devant sa sonorité qui a en fait peu de gain. Et malgré tout...
Donc oui c'est possible avec de bons doigts.
lemgement lemg
Slave Of Sounds
c'est exact la particularité du son Morello, c'est un jeu très puissant qui balance dans les octaves pour les riff avec un volume assez fort (proche du metal dans le style de jeu) mais avec une distortion relativement tranquille...je dis bien distortion. A mon avis il doit bien savoir gérer ses doigts sur le manche...c'est un peu comme maintenir un embrayage sur une bagnole je dirais ...mais c'est vrai que la basse suit la guitare sur quelques passage et que son son est tellement gras qu'il fait office de 2eme guitare par moment .
Zombiman
enfin ten quil nous donne du bon son moi ça me va je oruve juste dommage dans le dernier album de audio slave bah plus un pet de flanger enfin avant c'est ce qui définissais bien le style ratm AS et un autre style que j'aime aussi
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Zombiman
ouep il utilise la telecaster soul power si ma mémoire et bonne bah djé accorde ta gratte en dadgbe tu verra moi avec mon ampli peavey bien réglé on entends bien les accords rtam, ah pi j'ai une fl-9 pour méclater sur la fin mais bon avant je la jouais sans et c'étais tout aussi bien héhé et en plus apres je compte macheter une belle tite telecaster je suis tombé amoureux de son son un pote en a une bah la vache ....


ps: il lutilise dans pleins de musiques mais de tete je sais plus lesquels ^^
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
PeterSkull
Zombiman a écrit :
ouep il utilise la telecaster soul power si ma mémoire et bonne bah djé accorde ta gratte en dadgbe tu verra moi avec mon ampli peavey bien réglé on entends bien les accords rtam, ah pi j'ai une fl-9 pour méclater sur la fin mais bon avant je la jouais sans et c'étais tout aussi bien héhé et en plus apres je compte macheter une belle tite telecaster je suis tombé amoureux de son son un pote en a une bah la vache ....


ps: il lutilise dans pleins de musiques mais de tete je sais plus lesquels ^^


Ou plutot la Stratocaster "Soul Power" , avec un avec un SD Hot Rail en manche d'ailleurs

Et pour ce qui est des chansons joué avec la télé : Born of a Broken Man, Freedom, Killing in the Name, Mic Check, No Shelter, Renegades of Funk, Sleep Now in the Fire, Snakecharmer, Street Fighting Man, Take the Power Back, Testify, Tire Me, Township Rebellion, Voice of the Voiceless, Wake Up, War Within a Breath, Year of tha Boomerang
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
Axis of justice a écrit :
Zombiman a écrit :
ouep il utilise la telecaster soul power si ma mémoire et bonne bah djé accorde ta gratte en dadgbe tu verra moi avec mon ampli peavey bien réglé on entends bien les accords rtam, ah pi j'ai une fl-9 pour méclater sur la fin mais bon avant je la jouais sans et c'étais tout aussi bien héhé et en plus apres je compte macheter une belle tite telecaster je suis tombé amoureux de son son un pote en a une bah la vache ....


ps: il lutilise dans pleins de musiques mais de tete je sais plus lesquels ^^


Ou plutot la Stratocaster "Soul Power" , avec un avec un SD Hot Rail en manche d'ailleurs

Et pour ce qui est des chansons joué avec la télé : Born of a Broken Man, Freedom, Killing in the Name, Mic Check, No Shelter, Renegades of Funk, Sleep Now in the Fire, Snakecharmer, Street Fighting Man, Take the Power Back, Testify, Tire Me, Township Rebellion, Voice of the Voiceless, Wake Up, War Within a Breath, Year of tha Boomerang


Non! En tout cas, pas dans le clip, il utilise la Arm The Homeless.
Slave Of Sounds
bah perso moi j'aime bien Audioslave, et surtout le dernier album. Ils s'assument beaucoup plus en tant que groupe, en tant que musiciens. Le disque est très funky, beaucoup de groove de partout avec les traces de RATM et Soundgarden que l'on aime (hurlements et chant "soul" de Chris Cornell, riffs de Morello...) et si tu écoute bien, il y a justement des gros phaser ("jewel of summertime"), limite c'est du flanger. Par contre c'est vrai que la Whammy est un peu moins présente...mais pas completement absente quand meme.
Slave Of Sounds
la strat lui sert de gratte en accordage standart pour les chansons d'Audioslave uniquement (comme "your time has come" "be yourself" etc) en revanche il se sert de la "Arm The Homeless" pour les morceaux de RATM en accordage standart ("sleep now in the fire", "bullet in the head" "kick out the jams" etc). La Tele lui sert pour les chansons de RATM et Audioslave en Drop D (toutes comprises). Il a une Les Paul en Drop B pour des chansons d'Audioslave comme "gasoline" mais aussi une en standart et une autre qu'il utilise pour les chansons de Soundgarden en Drop D.

En ce moment sur effet guitare...