TC NOVA SYSTEM: ça va faire mal...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Peaucoeur
Bonsoir nvel utilisateur (anciennement sur un vox tonelab LE) depuis qques jours du nova je viens de parcourir les 47pages et bon ... Je le savais je n'aurai pas de SUPER diso avec le nova ( je cherche un son à la metallica ) donc si parmis vous y'en avait qui ont des effets ( via le NS) de ce genre, je serai tout content de voir comment les créer !

Je dispo d'un ampli marshall JTM30 et du nova ... mais évidemment avec ce truc pas possible de sortir un bon son disto , alors à défaut de taper dans du diezel ou du mesa ( car pas forcément la thune , normal ) est ce que vous connaissez une pédale qui ferait bien son rôle ? Merci .
youpimat
Peaucoeur a écrit :

Je dispo d'un ampli marshall JTM30 et du nova ... mais évidemment avec ce truc pas possible de sortir un bon son disto , alors à défaut de taper dans du diezel ou du mesa ( car pas forcément la thune , normal ) est ce que vous connaissez une pédale qui ferait bien son rôle ? Merci .

Je ne vois pas bien ce que tu veux obtenir, moi déjà la disto du Nova je ne la monte pas à plus de 4 ou 6 et je sors déjà un bon gravier avec une LesPaul ou autre guitare équipée de Humbuckers.
Si je devais rajouter quelque chose au Nova, ce serait une Fuzz.
youpimat
Peaucoeur a écrit :
Je vais peut être faire l'acquisition d'un diezel einstein (j'ai pas la thune mais c'est un ami donc gentil le m'sieur) ... Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser Tous les effets du Einstein et ceux du Nova System ? Je suis un peu nul en branchement.

Tout dépend de ceux que tu veux activer sur le Nova et ceux que tu veux utiliser sur ton ampli.
Juste un exemple : utiliser la reverb du Nova à bonne dose avant d'attaquer l'ampli en pleine disto furieuse risque fort de donner de la bouse.

Pas très actif ce topic Personne pour me donner des conseils de réglage pour le COMP du Nova ?
Peaucoeur
Youpimat bien avec mon nova (couplet en son clean avec le marshall) j'aimerai obtenir une bonne disto si possible (metallica, guns, etc etc) car les disto essayé on dirait qu'il y'a trop de basses ou qu'il en manque.

Sinon si j'arrive à obtenir le diezel . Je veux activer tous les effets ( enfin , clean , delay , chorus ) et profiter de la disto du diezel et de son clean si c'est possible ?

J'aimerai utiliser les fonction du diezel ( tous ses distos et clean ) et que le nova me laisse que les effet de base
youpimat
Peaucoeur a écrit :
Youpimat bien avec mon nova (couplet en son clean avec le marshall) j'aimerai obtenir une bonne disto si possible (metallica, guns, etc etc) car les disto essayé on dirait qu'il y'a trop de basses ou qu'il en manque.

Tu utilises l'EQ du Nova ? Moi c'est une de ses principales utilisation : sculpter le son avant d'attaquer les lampes de mon ampli (toujours en clean).
J'ai des settings pour "réveiller" ou "calmer" le son de chacune de mes guitares, et titiller différemment mes lampes selon les situations.

Peaucoeur a écrit :
Sinon si j'arrive à obtenir le diezel . Je veux activer tous les effets ( enfin , clean , delay , chorus ) et profiter de la disto du diezel et de son clean si c'est possible ?

J'aimerai utiliser les fonction du diezel ( tous ses distos et clean ) et que le nova me laisse que les effet de base

Désolé mais impossible de répondre à une question si vague.
Mon conseil :
- prends des exemples de chaînage type (bien qu'il n'y ait aucune règle absolue) :
http://www.jean-sebastien-main(...).html
- prends un papier un crayon et liste à gauche les effets que tu veux utiliser sur le Nova et à droite les effets que tu veux utiliser *simultanément* avec ton ampli, et tu vois si ca matche.
youpimat
Attention, c'est pas une EQ complète que je fais en PRE-. C'est uniquement une retouche pour "forcer le destin" au moment d'attaquer les lampes.
De manière générale je monte de 2 à 4db à 2,5kHz et 4kHz pour gagner en clarté et dynamique, et surtout pour pouvoir accrocher plus facilement mes lampes à la limite du breakup (i.e. pour les faire cruncher facilement à l'attaque).
Ensuite tout dépend de la gratte :
J'ai une Les Paul un peu incontinente dans le bas du spectre, ce qui la rend un peu brouillonne, et j'arrive à lui redonner de l'air en enlevant quelques db à 400Hz.
Sur ma Strat, j'ai remonté un peu les 160Hz.
Voili voilou, aucune règle, rien que des expérimentations.
Mat
youpimat
Salut à tous,
Je déterre un peu le sujet, mais je viens de me rendre compte d'une chose sur laquelle je souhaiterais échanger :
Si j'ai bien compris le boost du NOVA SYSTEM est un boost numérique, donc en fait il ne fait que baisser de Xdb le son en position normale (le X étant la valeur programmée dans le Drive), et de lever cette limitation lorsqu'on active le boost.
Am I right ?
Ceci pose un léger problème c'est qu'en position off (95% du temps de jeu), le volume qui attaque l'ampli est donc baissé, avec une légère baisse de dynamique/attaque à la clé, ce qui est plutôt dérangeant.

Que dites vous du contournement suivant :
- Paramétrage dans le Drive d'un boost à 0db (pour ne pas baisser le signal nominal)
- Création d'un preset dans lequel le Level du Drive (analogique) est augmenté -> vrai boost de gain.
Est-ce plus conforme à ce qu'on attend d'un boost ?
Mat
ZeCoyote
A mon tour de déterrer le sujet

J'ai actuellement un Digitech RP355 et je lorgne vers un multieffet de meilleure qualité sonore.

Le Nova System est vite apparu dans ma short list.

En revanche, je me demandais un truc. J'utilise beaucoup le pitch shifter pour émuler une ligne de basse. Celui du Nova est il convaincant ? Permet-il d'avoir un joli son pour émuler une basse ? Je joue beaucoup de morceaux en les construisant au looper et j'ai donc besoin souvent de poser une ligne de basse.

Merci de vos réponses ! Si un des possesseurs de NS sait partager une démo son, ce serait encore mieux !
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
youpimat
En voilà un effet que je n'utilise JAMAIS sur mon Nova System : toute la tranche pitch/octaver/whammy

Mais bon, comme tout mon bordel est actuellement câblé jusqu'au SM57 devant l'ampli, j'essaiera de te faire une prise de son demain.

Mat
ZeCoyote
Sans forcément me faire la prise de son (même si c'est le test ultime ), si tu pouvais juste me confirmer qu'on peut émuler un son de basse avec le NS, ça me suffit. Je ne suis pas un pro des pitch shifter, je ne sais pas si par défaut on peut réduire le signal initial à 0% et mettre le signal "shifté" à 100% (n'entendre que la note de basse, pas celle de guitare).
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 24 Juil 2014, 17:48
Oui on peut faire ça, c'est loin d'une vraie basse cependant.
ZeCoyote
Merci.

Ah ben du coup j'aimerais bien pouvoir entendre (ou avoir un pointeur vers une vidéo faisant ce genre de démo).

Car avec le RP355, émuler un son de basse se fait relativement bien. Mais c'est très subjectif, d'où l'intérêt d'une démo.

youpimat
Hi,
Bon beh j'ai pas eu le temps de faire une prise de son...
Par contre j'ai trouvé cette vidéo sur l'utilisation du Nova pour splitter le signal en stéréo sur 2 amplis et en utilisant le delay + le pitch shifting pour créer un léger déphasage et donc une image stéréo entre les 2 amplis, et je trouve ca top !!

Mat

En ce moment sur effet guitare...