Bon, me voici de retour, sur ce topic plutôt abandonné
.
Alors, j'ai enfin reçu
mon alimentation Fame DCT200, et j'ai donc enfin pu tester sérieusement la T-Rex Twister 2 !
Pour la petite histoire (passez si vous n'avez pas que ça à faire)
A la recherche d'un chorus-flanger stéréo, alimentable par une alimentation multiple, mais aussi par pile 9V, j'avais été enchanté par... les samples (
)YouTube de la T-Rex Twister (première du nom).
Mais, à l'époque, n'ayant pas le budget, je rongeais mon frein...
Cette année, les fonds renfloués (mais pas pour longtemps), je m'égarais de nouveau sur YouTube, avec les mots-clés "T-Rex Twister".
Et là, c'est le
coup de foudre avec les samples de la... Twister 2 !
Bon, je regarde vite fait les prix, et la Twister 2 est encore trop chère pour moi...
je décide de me "rabattre" sur la Twister 1.
Je vais voir Music Store, le prix est "acceptable", et je passe commande !
Petite facturette :
Et je reçois mon colis (sans l'alimentation Fame DCT200 en rupture de stock) le 9 juin 2011 !
Je déballe le colis !
Mal réveillé, la seule réflexion qui me vient à l'esprit est "Tiens,
vert wasabi, originale comme boîte..."
A l'intérieur de la boîte...
Comme un gros boulet, je me dis "Et meeeeerde ! C'est quoi cette Twister
sans les 2 boutons "chorus/flanger" et "light-heavy" ! Putaaaaaiiin, mais quelle arnaque !".
Je m'apprête à envoyer quelques mails pour m'expliquer avec Music Store et T-Rex, quand je finis (enfin) par remarquer
le chiffre "2" en vert foncé, qui ressort à peine sur le fond vert wasabi.
Je me pince, mais je ne rêve pas : "Wahou !
Ils m'ont envoyé une Twister 2 au prix d'une Twister 1 !!!"
Grands moments de joie, et de délire post-extatique !
J'admire la bestiole sous toutes les coutures !
Les "bons points" :
- la
peinture, les
finitions générales, la
construction, sont
dignes du positionnement plutôt haut de gamme de cette pédale
- les potards, le switch, s'actionnent en douceur, et sont parmi les meilleurs du genre
- le footswitch en lui-même est le meilleur que j'aie essayé
Les "points négatifs" :
- made in Taïwan... à ce prix, je pense qu'on était en droit d'attendre un made in Denmark (T-Rex a délocalisé vers 2005-2006, l'indication "Handcrafted in Denmark" remplacée par "Made in Taïwan")
-
compartiment à pile moulé dans un plastique moyennement flatteur
- détail inadmissible à ce prix-là :
le câble d'alimentation via la pile 9V est trop enroulé à l'intérieur du boîtier, et ne peut se dérouler de l'extérieur !
=> j'ai dû démonter la pédale pour tirer un peu le câble, et le scotcher contre le compartiment à pile
=> au passage,
l'intérieur est très propre, le PCB est parfaitement soudé, c'est encore mieux que chez AMT
On branche tout ça !
Et là, 2 problèmes :
-
avec une pile 9V, cette pédale sonne plutôt
quelconque, voire même plate ... sans compter qu'elle bouffe les piles 9V à une vitesse ahurissante !
-
branchée sur mon alimentation Fame DCT200, en
mode 9V, ça sonne
encore moins bien qu'avec la pile 9V
Voilà qui me donne chaud, et me perturbe sensiblement...
Cependant, me souvenant de certaines expériences des "anciens" du forum,
je me décide à passer l'alimentation en mode 12V (
en ayant vérifié que la T-Rex accepte au maximum 12,5V !)
Voilà qui change tout !
-
le chorus est très bon, sans doute un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'essayer, et il sonne bien mieux qu'avec la pile 9V !!!
- les
possibilités sont nombreuses, grâce au potard de tonalité (on peut passer d'un chorus plutôt moderne, à un chorus plus "vintage")
- le
flanger est super, pouvant aller du discret flanger à placer sur un clean funky, à un flanger lourd et "wooshant" à la Van Halen
- la pédale permet de sortir le volume que l'on veut lorsqu'elle est activée (potard d'output efficace)
- elle
respecte le grain de l'ampli
- la pédale est évidemment true-bypass
Mais... et il y a un "mais" :
- la T-Rex Twister 2
ne permet pas d'obtenir un chorus "vomitif" (sea sick pour les amateurs)
-
les basses enveloppent un peu trop le chorus,
à mon goût (même tonalité à fond)
-
ma Carl Martin Chorus xII, qui n'a que 2 réglages,
sonne mieux, plus pure, plus dense, avec un arrière-fond de cloche un peu métallique que j'adore (
sans non plus enfoncer la T-Rex Twister 2)
Conclusions :
- hormis quelques menus détails, cette
pédale haut-de-gamme est très bien conçue, mais aussi très bien finie
- elle
nécessite vraiment du 12V !!!
- elle
sonne vraiment très bien, aussi bien en chorus qu'en flanger
- mais ce n'est pas le chorus ultime :
à mon goût,
la Carl Martin Chorus xII, double chorus stéréo à buffer, alimentable uniquement sur secteur (transformateur intégré),
est un tantinet au-dessus
Pour ceux qui se poseraient la question : "Que va-t-il faire de sa T-Rex Twister 2 ?"
- ayant besoin de bâtir un pedalboard facilement transportable, et sachant que la Twister 2 sonne quand même très bien, je la garde malgré mon bilan en demi-teinte
- ma Carl Martin Chorus xII (j'ai failli faire la connerie de la vendre) reste ma pédale de chorus fétiche, at home
- je pense revendre mon Arion SFL-1 Stereo Flanger d'ici peu
Sur ce, bonne lecture de mon gros pâté, et bonne soirée du 14 Juillet 2011 à tous !!!
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !