totoleheron a écrit :
Je lis qu'ils ont modifié la cassette pour que les têtes appuient mieux sur la bande mais là je vois un guide en plus dans le coin droit.
Bien vu! Il y a aussi une différence dans l'enroulage (on voit mal et c'est surprenant, mais il y a deux bandes l'une sur l'autre sur le côté supérieur de la cassette ancien format : appui-bande blanc; c'est débile car la place pour le guide existe).
Et effectivement, les nouvelles cassettes semblent mieux fonctionner: plus facile à régler. La cassette que j'ai actuellement, bien réglée, n'a eu aucun problème de wow, pendant des mois d'utilisation intensive. Maintenant, elle commence à moins bien fonctionner. Il est temps de la changer je pense.
Le réglage de l'entrainement est absolument crucial. C'est un équilibre à trouver. Trop lâche la bande n'est pas entraînée, concrètement, l'écho ne se déclenche pas lorsqu'on appuie sur le switch. Trop serré, ça pleure.
Mais T-Rex fait quand même du matériel de merde (j'ai déjà eu des soucis avec leur alimentations). J'ai peut-être eu dans les mains 5-6 cassettes. Une cassette avait la fixation de l'axe qui se baladait. Une autre avait la bande froissée de façon que certaines répétions sautaient (mais je l'ai utilisée un moment). Et la troisième, je viens de le découvrir en déballant une cassette neuve pour faire la photo : l'appui-bande se balade dans la cassette. Bref, environ une cassette sur 4 est défectueuse. A 30 dollars pièce, ils se moquent quand même de nous.
Quant au bricolage pour déplacer la tête et raccourcir le delay, c'est une bonne idée. Mais il reste qu'il y a aussi une différence de son entre les deux têtes, et au-delà du fait que ça contribue aussi au son (la vitesse de la bande modifie passablement le son) c'est fort pratique: un slapback ne se règle pas au même volume qu'un delay long. Donc ça peut faire la blague si on veut faire joujou, mais pour utiliser des delay long et court en situation normale, je ne pense pas que cette solution en soit une.
Vous battez pas, je vous aime tous