bearnings a écrit :
Pour la DOD, l'inconvénient c'est qu'elle fait vraiment treble booster, elle a un son très criard et pas de contrôle de tone...
En fait, il y a 2 sortes de DOD 250 :
- le vintage, équipé d'un 741 et de 2 diodes probablement Ge (1N270) avec un 1nF en //, derrière une R série de 10K. C'est ni plus ni moins qu'une MXR D+ à un cheveu près, laquelle effectivement relève bien les aigües et les overtones. Possédant un MXR D+ de 1980, je comprends que tu puisses le trouver criard, surtout si ton ampli ne manque pas d'aigus...
- la réédition de 1995, équipée d'un 1/2 4558 et de 2 diodes Si (1N414
, du 1nf //, derrière une R série de 100K au lieu de 10K. Le son est nettement différent : plus de basses, PAS de boost de l'aigu (filtre passe bas très accentué). Cette modification donne un son au timbre équilibré par rapport au son clean, si bien qu'un tone corrector n'est pas utile. Cependant, je ne dépasse guère le milieu de la course du potar de gain, car au-delà, le grain devient affreux : c'est là que se trouve l'inconvénient du DOD250 1995, à mon goût, et vu mon matos (Twin et Deluxe silverface, 335, strat)
Je ne sais pas encore de quoi sont faites les rééditions actuelles, faute d'en avoir eu une entre les mains pour le moment.