Flying Mat a écrit :
La reverb chez Gilmour, cela dépend si tu veux du studio, alors là cela dépend énormément selon les années : en studio dans les années 60, c'était sa Binson qui avait ce rôle. En live, il a toujours préféré ne pas en ajouter, préférant l'emploi des diverses unités de delay/écho activés au moment opportun. Après pour le rendu épais et sompteux, c'est du côté de la sono qu'il faut jeter un œil, mais c'est une toute autre histoire.
Ensuite pour la tournée PULSE, il faut être conscient que la section préamp des Hiwatt avait été coupée par Pete Cornish et le seul préamp était l'Alembic F2B. Ce même préamp racheté à Waters (et oui !) que Gilmour utilisait dans les années 70 pour attaquer ses cabines Leslie.
Mais pour Division Bell et son enregistrement, les effets étaient en façade d'ampli, car Gilmour ne bosse qu'avec un amp en son clair, à l'ancienne quoi. D'ailleurs, au final il y a peu d'effets quand on regarde le pédalier utilisé pour le disque, mais le boulot en postprod a été fabuleux.
Vivement la sortie de Endless River le 10/11 pour voir avec quoi il a bossé, mais on commence à parler du pédalier du Island Tour
Fmat
Donc pas de pédale ou rack avec reverb.