S'enregistrer avec un pod XT(avis aux possesseurs!)

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bern@rd
Hello !!!

Je remonte ce topic pour une questio nassez simple... J'envisage d'acquérir un POD, pour une utilisation home studio uniquement. J'ai lu que le POD fait office de carte son en le branchant sur le port USB du PC, et que du coup, on a zéro latence sous Cubase...

Est-ce qu'il est possible, du coup, d'enregistrer d'autres instruments via le POD ? En bref, j'utilise un synthé (enfin, un arrangeur pour être plus précis) qui joue tous les instruments autres que la guitare (batterie, basse, nappes clavier, etc). Est-ce que je peux brancher mon synthé sur le POD et l'enregistrer via l'USB pour éliminer la latence à ce niveau-là également ?

Merci beaucoup
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le 23 Mai 2006, 11:19
Oui tu vas pouvoir sans problème mais je rappel que l'entrée du POD est en mono !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Bern@rd
Ok, merci

C'est déjà bien, parce que ma carte son, de toute façon, elle ne m'enregistrait qu'en mono (je sais pas pourquoi d'ailleurs). Donc, j'y perdrai pas de ce côté-là, et en plus je gagnerai le temps de latence... Tout bénef quoi !!!
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 23 Mai 2006, 19:38
Si le podxt enregistre bien en stréréo mais il n'y a qu'une entrée mono... cherchez l'erreur?! Non sans rire effectivement on peut enregister en stéréo car sur le signal mono de l'entré on peut insérer les effets stéréos.

Donc pour peut que tu utilises les effets spatialisants interne au pod l'enregistrement sera bien au final stéréo.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
  • Publié par
    Jcex
    le 20 Juil 2006, 22:17
J'ai comme projet d'acheter un pod xt, mais j'ai envie d'en savoir plus avant. J'aurais voulu savoir quel était la différence entre le Pod xt et le boîtier Guitar Port. Peut- on uniquement s'enregistrer avec le Pod Xt ? Et si oui quel est le logiciel le plus approprié à l'acquisition de sons provenant de ce pod. Merci d'avance pour vos réponses
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 20 Juil 2006, 23:23
La différence entre le guitar port et le podxt c'est que le podxt peut s'utiliser sans ordinateur.
Le guitar port sert juste pour l'enregistrement de la guitare tandis que le podxt peut aussi remplir cette fonction mais permet aussi de s'en servire comme un multieffet "normal" devant un ampli "normal" ou comme d'un simulateur d'ampli dans une sono.

Bref pas de différence de son ( à confirmer je n'ai que le podxt)

A considérer aussi le toneport ( ux1 ou ux2) de line6

Pour l'aquisition des son ( çad l'enregistrement?) n'importe quel logiciel est compatible normalement... ça va de l'enregistreur windows à cubase, protools etc.

J'espère avoir bien compris la question et ne pas avoir répondu à coté
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
  • Publié par
    Jcex
    le 21 Juil 2006, 10:56
Ouai merci bien, je viens de lire un peu tout le topic et j'ao des questions en suspend.

Pour commencer, je voulais au départ m'acheter un mutli effet disons classique, donc ne disposant pas des modélisation d'amplis mais je suis tombé sur le pod Xt, donc je voulais savoir si il remplissait bien toutes les fonctionnalités d'un mutli effet classique ? Si oui y'a pas photo à l'achter tant la richesse de son sera plus grande qu'un multi effet classique.

ET le toneport c'est quoi en gros ?
Sinon en quelques mots "simples" qu'est ce que le re-amping ?

Je vais me procurer cu-base lol puisque tout le monde en parle...

En tout ca merci pour tes réponses, c'est très très utile ce forum
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 21 Juil 2006, 17:32
N'hésites pas à poser tes questions!

Pour les infos concernant le toneport etc. je te renvois à www.line6.com tu poura comparer les différentes possiilité des produit line6

en 2 mots le toneport est une carte son externe qui fonctionne comme le podxt sauf que tout comme le guitar port il faut impérativement un ordi. Ce n'est donc pas un multieffet à la base... c'est plutôt un très bel outil de home studio! Bien que le toneport puisse être utilisé en tant que multieffet si tu adjoint un pédalier midi et un ordi sur scène

Si tu cherches juste un multi effet le mieux c'est une G major... l'avantage des "modélisateurs" c'est qu'ils simulent le comportement des amplificateurs. Les effets sont de bonne factures mais si tu cherche juste un multieffet pourquoi t'encombrer de simulation d'ampli inutile? Sauf si tu voulais aussi t'en servir comme moyen d'enregister facilement ta guitare avec une excellente qualité.

Quel sont tes besoins? A quoi cela va servir? avec quel matos veux tu le coupler?

Suivant que tu joues seul chez toi devant ton pc ou que tu veuille t'en servir pour les répettes et les concerts les besoins ne sont peu être pas les mêmes.

Tell me more!

ps: le re-amping c'est le fait de pouvoir enregister un son de guitare "à sec" ( en direct sans effet, sans passer par l'ampli) puis d'apliquer par après les effets et la simulation. cela à comme avantage de pouvoir garder une prise puis de tjs pouvoir changer le son sans devoir réenregister la prise. Me suismje bien exprimé?
  • Publié par
    Jcex
    le 21 Juil 2006, 18:24
Au départ je voulais simplement un mutli effet mais je voulais depuis longtemps m'enregistrer donc j'ai eu la bonne suprise que le pod Xt avait cette fonctionnalité et en plus il a une modélisation d'ampli qui rend bien plus grande la richesse des sons possibles, donc je voulais savoir si les effets contenus dans le Pod xt valent bien ceux d'un multi effet classique ?

En clair le re-amping c'est appliquer les effets à son son clair sur son pc
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 22 Juil 2006, 15:21
oui oui le effets sont reconnu comme très bon! Il y a surement encore mieux ( plus cher) mais il rivalise avec les multieffets de la même gamme de prix.

Le seul bémol c'est le fait de ne pas pouvoir cumuler les effets de la même famille... il est possible de cumuler un disto avec un chorus, un delay, une réverbe etc. mais impossible de cumuler une flanger plus un chorus.
Ce n'est pas vraiment très grave mais il faut le savoir. Par exemple si vous espérer pouvoir metre 6 fuzz en série sur le multi pour faire comme gibbons des ZZ top c'est impossible mais je te rassure on peu aprochez tt les son en cherchant un peu dans l'infinité de combinaisons possible.

Pour le reamping moui presque sauf que "re-amping" signifie réenvoyer le signal sec vers l'ampli ( le pod en l'occurence) pour re-enregister le signal traiter. Ce n'est pas comme un plugin atention!

Il y a plusieur avantage... comme de pouvoir changer le son d'un prise sans modifier le jeux du musicien comme je l'avais déjà dit. Il est aussi possible d'enregistrer "sec" tt en entendant le son modifié ( pour le feeling notemment). Cela permet aussi par exemple d'enregister un prise puis de décider de se concentrer sur la whawha par après sans devoir se soucier des mains...
  • Publié par
    Jcex
    le 23 Juil 2006, 16:31
Ouai j'ai vu ça ce matin,

Tu pense que c'est pénalisant de pas pouvoir superposer tous les effets?
De tout façon on pourra le faire avec cubase sur son ordinateur ?

TU m'avais parlé de la G-major, j'ai écouté et j'ai trouvé les sons bien moins riches que ceux présentés sur le site de Line 6 avec le Pod Xt.

D'ailleurs je ne sais pas si vous les avez écouté mais sont-ils uniquement réalisés avec une guitare et le pod xt ?? Ils sont vraiment très très riches ça ma impressionné
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 23 Juil 2006, 18:17
Non non ils sont très riche

Les samples du site line6 ne sont pas trompeur!!! ( ou plutôt pas dans ce sens) je trouve d'ailleurs qu'on peut faire bcp mieux avec le pod que ce qui est présenté.

Le G-major c'est différent... c'est vraiment un multieffet. Si j'avais le choix je reprendrais un podxt pour les effets aussi. Un avantage du G-major c'est par exemple d'avoir un EQ paramétrique complet. Celui du podxt est pas mal mais un full paramétrique ça aurait été un must....

D'après moi il n'y a pas de soucis prend le!

ps: oui oui tu pouras superposer 20 000 effet sur cubase. Je parlais de cela pour un son scénique...
  • Publié par
    Jcex
    le 23 Juil 2006, 21:54
Une dernière petite question maintenant je vais aller l'achter mais je voulais savoir est ce-aussi efficace pour l'enregistrement pour une folk acoustique ?

Ya t-il des amplis et pré amplis modélisés adaptés à l'acoustique ?

Merci, je suis en train de me familiariser avec Cubase en attendant encore quelques jours mon achat ou j'aurai sans doute encore besoin d'aide. Déjà merci pour toute celle là

Sinon j'ai trouvé ca sur le net

Y'a pas besoin d'une carte son pour s'enregistrer on peut juste utiliser l'USB?
Kenshin.
Jcex a écrit :
Y'a pas besoin d'une carte son pour s'enregistrer on peut juste utiliser l'USB?

En effet, c'est la principale raison de mon achat, pas besoin d'investir dans une carte son.
  • Publié par
    Jcex
    le 24 Juil 2006, 13:38
Jcex a écrit :
Une dernière petite question maintenant je vais aller l'achter mais je voulais savoir est ce-aussi efficace pour l'enregistrement pour une folk acoustique ?

Ya t-il des amplis et pré amplis modélisés adaptés à l'acoustique ?

En ce moment sur effet guitare et Line 6...