Jahyno97232 a écrit :
Avec ma motu je peux faire quoi sinon ? Quelle plugins utilisée pour le traitement de la voix ? Quelle effets ?
J'ai investis l'année passée dans mon premier plugin (à part deux ou trois gadgets à 20 euros), c'est iZotope. Il fait tout et sert à tout. Et c'est vraiment très bon à mes oreilles. Les presets de bases sont excellents, après je corrige. J'ai vraiment amélioré ma qualité d'ensemble avec ce plugin. Pour la voix, le truc en vogue, c'est le correcteur de tonalité (un vieux plugin s'appelait autotune je crois): selon le chanteur, ça peut être utile. Je n'ai aucune expérience, mais c'est à utiliser avec modération selon moi. Une bonne reverb c'est indispensable (il y en a des gratuites qui sont très correctes, regarde chez Kjaerhus par exemple). Je te conseille d'aller voir les topics qui parlent plugin.
Sinon hier soir, je regardais les préamplis et je peux te donner le résultat de mon exploration. Si des gens ont des avis, ce serait pas mal.
Alors le Golden Age Project Pre 73 semble quand même assez gadget. Il offre la couleur vintage des neve, mais au niveau qualité cela ne suit pas du tout, selon les témoignages. Néamoins, on dirait que ce genre de préampli fonctionne très bien avec du Neumann, donc ton TLM-102.
Le graal absolu, souvent décrit comme meilleur que Neve, c'est ça:
http://auroraaudio.net/product(...)about
Franchement, si hier soir j'avais eu 2000 euros à claquer, je l'aurais fait.
Dans le même genre, on dirait qu'il y a aussi celui-ci:
http://www.phoenixaudio.net/pr(...)rs-1/
en fait, on peut considérer qu'il est le même prix que le aurora, car la version est mono. Pour des prises voix, ça suffit amplement. Dès que tu veux enregistrer en stéréo (mais il faut une pair de bon micros, alors). Un autre usage des préamplis est de passer le mix à travers, pour lui donner une couleur analogique. Là aussi, deux canaux sont indispensables (à moins de bricoler un passage en 2 x).
J'en avais trouvé un troisième, mais je dois partir et je ne le retrouve plus
Vous battez pas, je vous aime tous