Rack, hum et bruit parasites

ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le 02 Janv 2021, 17:58
Hello,

bon je me suis lancé dans le montage d'un petit rack sympa mais voilà qu'en grandissant, ce bougre de rack commence à montrer des problèmes que l'on trouve de manière récurrente quand on veut connecter plusieurs matos.
J'ai commencer cette discussion dans le post "Bonnes affaires en rack" mais je pense que ça peut profiter à d'autres et donc je créer le sujet.

je fais donc un copié/collé de ce qui a été dit :

bon ça y est, j'ai reçu mon Patchmate loop 8 :-)
j'ai fait les branchements, c'est un peu chiant quand même, mais c'est plutot cool.
voilà la description:
guitar -- Patchmate
loop1 : le pédales en série (1 compresseur + 3 OD)
loop 2 : Canal 1 du Hush IICX
loop 3 : preamp engl E530
loop 4 : preamp piranha --> Phantom CAB --->Intellipitch--> sortie en stéréo
loop5 : canal 2 du hush IICX
loop 6 : preamp Chameleon --> sortie en stéréo
loop7 et loop 8 permettent d'alimenter le Power amp soit en provenance de la ligne Engl ou Piranha soit du chaméleon

j'ai mis la loop1 en control change de sorte à pouvoir actionner la boucle des pédales à ma guise sans de voir passer par des program changes

c'est plutôt pas mal mais il y 2 problèmes.
Le premier concerne la loop1 et le CC, il semble que le rappel d'un preset met la boucle dans la position initiale quel que soit le preset, donc quand je change de preset pour ajouter mes effets par exemple il me met automatiquement la boucle off, c'est pas pratique, j'aurais aimé que la boucle soit dans une position programmée dans le preset et qu'elle ne change pas de position quand on change de preset si ce dernier n'est pas programmé pour elle.
Dans le cas des PC, j'appelle le programme 6, le patchmate enclenche les loops comme défini pur ce preset mais si je passe au programme 7 et que je ne l'ai pas défini dans le patchmate, il reste dans la dernière position, ce que je souhaite.

Deuxième problème, un bip très aigüe quand je désarme la loop correspondant au Hush avant le preamp.
cela n'apparait que dans la config Engl et quand je suis en High Disto.
la config correspond à :
guitare-->Hush (niveau d'entrée -10dB sélectionné, pour être utilisé quand je boost la grosse disto avec les OD)--> preamp Engl -->> Hush (niveau d'entrée +4dB) --> phantom cab --> intellipicth --> Power amp
si je baisse le volume, c'est bon. je ne comprends pas car je ne vois pas pourquoi il y ce bruit comme une alarme, si le hush est on c'est ok sinon ca bip, j'ai essayé de faire ON/OFF manuellement sur le hush, ca donne la même chose, j'ai changé les cables, idem.
par contre, si je choisi le piranha à la place du Engl, il n'y a pas ce problème. Avant de mettre tout en boucle ca fonctionnait.....
c'est un peu chiant car je ne veux pas le Hush en son clair.

Avez-vous une idée ?
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 02 Janv 2021, 18:00
Réponse:

Citation:
1/ j'espère que tu n'utilises pas le buffer intégré
2/ je penche pour un problème de masse.

Il me fait bien chier ce patchmate. Je pense qu'il est à masse flottante d'où l'alim type 2 et les connections metal sur chassis peinture epoxy et jack avec écrou metal.

Vire la masse physique commune entre tes appareils qui te pose problème et avise à ce moment là.

J'espère qu'ils sont tous sur la même alim ?

non je n'utilise pas le buffer intégré, j'ai vérifié au cas où je m'étais planté car y'en a du cable derrière :-)
tous le rack est branché sur 2 multiprises reliées à une seule prise électrique. faut que je vérifie si les deux appareils sont sur la même multiprise.
qu'est ce que tu entends par alim de type 2 ?
concernant les masses, si je ne dis pas de bétises, il me semble que pour le Engl, c'est relié au châssis avec un écrou, pour le hush je ne sais pas.

Citation:
oupss désolé c'est un abus de language, on dit type mais en fait c'est classe 2.

C'est pour dire qu'il y a pas de terre parce que l'alimentation a une double protection :

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ction

J'avais fait un montage à masse flottante en aval de ce looper et il n'y avait purement et simplement pas de son. Il y a un vrai truc à creuser de ce côté là.

Pour ton information, j'ai eu aussi cette galère.

Je souhaitais (il y a bien bien longtemps dans une lointain galaxie), pouvoir diriger le son vers un ampli ou l'autre. Mais ca n'a jamais marché à cause justement de ce buzz....

EBTECH a pas fermé grace à ce patchmate j'imagine

J'ai réglé le problème définitivement avec un Mesa High Gain Amplifier Switch.

Je pense qu'il faut (je pense pas en fait je suis sûr ) qu'il faut concevoir une gestion de la masse autour du switcher/looper et bien organiser ça.

Par contre pour bien identifier le problème : est ce que tu as déracker le patchmate pour le chassis ne touche rien d'autre ? normalement le chassis est isolé de l'électronique.

Et voilà :

https://www.thegearpage.net/bo(...)]793/

Merci pour tes conseils.
Mon meuble rack possède 3 parties, avant que je ne reçoive le patchmate, le hush était en bas, le engl au milieu et le piranha en haut. Le 3 parties du meuble sont isolées dans le sens où il n’y a pas se contact entre elles au niveau du châssis. J’ai changé la configuration et maintenant le engl est en contact avec le hush, il est donc possible qu’il y ait un effet de masse maintenant.

Je n’ai pas deracké le patchmate pour voir, il va falloir que je fasse d’autres tests.
Par contre, pour les boucles de masse, je m’attendais à entendre un hum mais pas un bip de type alarme. Quand ça bip il n’y a rien d’autre comme son, juste un bip en continue et assez fort.

Si j’ai le temps demain soir je vais continuer mes recherches. C’est la joie des racks
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 02 Janv 2021, 18:04
Citation:
Je vois bien ton histoire de bruit strident (ou plutôt je l'entends) J'ai connu aussi ce bruit ou un truc qui s'en rapproche avec le patchmate avant de mettre des transfos d'isolement.

Fait le test que je t'ai indiqué et lis attentivement l'article que j'ai posté.

N'hésite pas à utiliser des rondelles plastiques sur le rack.

Et surtout fait le test avec et sens connections MIDI (la masse est transmise aussi via le MIDI en fonction des câbles.

Je vais tacher de faire les tests du lien que tu m’as donné dès que j’ai du temps.
Aujourd’hui j’ai juste essayer de deracker vite fait en maintenant le Rack à la main mais je n’ai pas vu d’ameloi ration.
Par contre, chose bizarre, quand je branche la gratte dans l’entree Active, avec le buffer, il n’y a plus ces bip mais il reste un hum.

Citation:
Ah tu vois qu'il se passe des choses bizarre avec le patchmate !

Trève de connerie, c'est pas que le patchmate qu'il faut déracker c'est aussi ton hush et ton préamp.

Quand tu auras lu lien, ca sera plus claire

ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 02 Janv 2021, 18:05
bon j'ai lu le post et c'est un peu plus clair, cependant il semble, de par les réponses, que toutes indications ne sont pas justes et logiques.

Citation:
Alors en fait le post mentionné plus haut est parfaitement juste et logique. C'est LA règle à suivre (et pas valable que pour les rack de guitaristes)

j'ai donc fait le test au mutimetre:
- le preamp engl conduit au niveau du châssis (en particulier au niveau des visses) car la terre est reliée et trois points au châssis. rien d'anormal donc....
par contre quand c'est racké, j'ai un signal qui court entre les éléments car si je touche les écrous d'un coté et la terre du preamp de l'autre ça bip ..... c'est également le cas avec le piranha.

Citation:
Et c'est normal puisque c'est relié par les chassis et les équerre de ton rack

si je touche le châssis ou les rails du rack il n'y a rien donc ça passe par les visses et connecteurs dorés. j'ai mis un espace entre chaque unité et c'est la même chose

Citation:
Idem

j'ai enlevé le Engl, posé à coté sur une chaise, j'ai branché le rack et toujours le même problème de bip quand je suis en passif dans le patchmate.

Citation:
Fait une photo

ca n'a pas de sens même quand on pense au fait que je n'ai pas ce problème avec un signal actif.... et que ça n'arrive pas avec le piranha.
je pense que je vais essayer de brancher le Engl seul avec le Hush avec et sans le patchmate pour voir déjà et avancé au fur et à mesure.
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 02 Janv 2021, 18:17
Je tiens à préciser que toutes les réponses que j'ai copiées sont de "TheSoulsRemain", donc merci à lui.

j'ai refait quelques tests :
- enlever le Engl du rack --> pas de différence
- débrancher le piranha (seul le engl et le Piranha ont un cable d'alim avec terre) --> idem
- isoler le patchmate du rack --> idem

un truc qui me parait important est que si je branche le hush une seule fois, un sel canal, je n'ai pas ce problème de bip. Si c'était un problème de masse, cela ne devrait pas faire de différence que je branche 1 ou 2 canaux. j'ai essayer d'échanger les canaux et c'est la même chose donc ce n'est pas un canal qui est défectueux.

pour faire ce branchement, le signal provenant des pédales (ou de la gratte) passe par le Hush pour lequel j'ai sélectionné un niveau d'entrée de -10dB, l'autre canal reçoit le signal aprés le préamp et j'ai donc sélectionné le niveau d'entrée +4dB.

j'arrive à penser qu'il s'agit d'un problème par rapport au niveau de sortie car ce bip n'apparait que quand je suis en high gain ou alors en disto low gain mais en poussant le volume de sortie. Pas de bip avec un pas trop bourrin.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Janv 2021, 18:54
Heuuuuu ! tu parles tout seul ?
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 02 Janv 2021, 19:09
tu peux aussi aller dans le post initial que j'ai cité pour récupérer la conversation et faire mieux, moi j'ai pas la patience.
TheSoulsRemain
merci de remettre les quote !

bref.... relis ton dernier posts et écrit le mieux stp :
Citation:

un truc qui me parait important est que si je branche le hush une seule fois, un sel canal, je n'ai pas ce problème de bip. Si c'était un problème de masse, cela ne devrait pas faire de différence que je branche 1 ou 2 canaux. j'ai essayer d'échanger les canaux et c'est la même chose donc ce n'est pas un canal qui est défectueux.

J'ai pas compris ce que tu veux dire, un seul canal ? 1 ou 2 canaux ?
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 02 Janv 2021, 19:45
avec les quotes ca devrait être plus lisible.

Donc pour mon histoire de canaux:
comme tu l'as compris mon branchement est guitare --> hush canal 1 --> preamp Engl ---> canal 2
donc j'utilise les 2 canaux du Hush en même temps ou non pour traiter le signal qui entre dans le preamp et le signal qui en sort.
2 boucles du patchmate permettent d'activer le traitement ou non du signal.
j'ai un bip continu uniquement quand je suis en disto high gain et que je désengage la boucle qui permet de traiter le signal avant le preamp.
Si je débranche un canal, et que je n'utilise qu'un seul canal je n'ai plus ce bip.

je vais faire les branchements avec les différentes possibilités (1 canal seul avant preamp, apres preamp, inversion canal 1 et 2 dans les 2 cas, entrée jack guitare dans le In active et le In Passive du patchmate).
TheSoulsRemain
Bon j'ai enfin compris ton chainage

donc ça fait guitare ->
-> in loop1
-> send loop1
-> in canal 1 hush
-> out canal 1 hush
-> return loop1
-> out loop1
-> in loop2 (mettre un strap ici)
-> send loop2
-> in preamp engl
-> out preamp ENGL
-> return loop2
-> out loop2
-> in loop3 (mettre un strap ici)
-> send loop3
-> in canal 2 hush
-> out canal 2 hush
-> return loop 3
-> out loop 3 vers quelque part

C'est ça ?
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 03 Janv 2021, 13:08
yes c'est ça

avec 2 petites différences, qui ne doivent jouer dans le problème énoncer plus tôt :
loop 1 = les pedales en série
loop 2 = Hush canal 1
loop 3 = preamp engl
loop 4= preamp Piranha
loop 5 = hush canal 2

et le bip electronique apparait quand loop 2 Off et avec le Engl High gain et ce peut importe l'état des loop 1 ou 5.
de plus, si le piranha est ON (loop 3 OFF et loop 4 ON) il n'y a pas de bip.

Hier soir, à une heure trop tardive pour monter le son, j'ai fait un test en baissant le volume du Engl. En effet, on trouve sur le engl un volume pour le canal clair, un volume pour le canal saturé et un niveau 0 à 15dB pour la loop dont je ne me sers pas.
j'ai donc baissé le potard de la loop à 0 et j'ai diminuer le volume de sortie du canal saturé (vers 14h) et là plus de bip. si on augmente progressivement le volume ça bip.
je vais vérifier ça à un niveau global plus élevé aujourd'hui.

Je précise, que si j'augmente le son clair (qui est plus puissant au niveau sonore que le canal saturé) je n'ai pas de bip, si je boost le signal en entrée par des pédales je n'ai pas non plus ce bip.
l'observation amène à dire que si le volume en sortie du canal saturé en mode high gain est élevé il y a bip. Il faut encore monter le volume sur le low gain encore plus fort pour commencer à avoir le bip, sachant que les modes high gain et low gain partage le même canal. Une autre observation est que ce bip intervient plus rapidement si le contour est activé. Le contour sur le Engl est un boost (courbe d'égalisation différentes) des fréquences médium.
Donc, c'est étonnant je trouve de voir que le volume/gain de sortie du preamp à un impact sur une boucle situe en amont de ce dernier, mais bon comme je ne suis pas dans l'electronique ....
TheSoulsRemain
OK ben je pense que tu as un effet larsen quelque part ou ton préamp rentre en auto oscillation. (ce qui revient au même factuellement)

Je t'avoue que je m'interroge sur la pertinence de ton hush
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 03 Janv 2021, 18:20
Donc je confirme le résultat de mon test de volume. Je n’ai plus de bip si je diminue le son en mode high gain.
Et quand je compare au niveau de sortie du piranha je suis bien plus bas.
Je vais donc garder ce réglage.

Concernant ta question du Hush (en amont du preamp), cela permet de nettoyer le son quand je veux booster le mode high gain. Maintenant ce n’est pas indispensable c’est vrai, si in fine j’ai plus de problèmes avec je l’enlèverai.
TheSoulsRemain
ablael a écrit :
Donc je confirme le résultat de mon test de volume. Je n’ai plus de bip si je diminue le son en mode high gain.
Et quand je compare au niveau de sortie du piranha je suis bien plus bas.
Je vais donc garder ce réglage.

Concernant ta question du Hush (en amont du preamp), cela permet de nettoyer le son quand je veux booster le mode high gain. Maintenant ce n’est pas indispensable c’est vrai, si in fine j’ai plus de problèmes avec je l’enlèverai.

Ouai mais ça te retire du gain non ?
ablael
  • ablael
  • Publié par
    ablael
    le 03 Janv 2021, 19:46
en effet tu perds un peu de gain mais pas beaucoup, je mets l'expander threshold à presque 0 et le filtre sensitivity entre 9/10h. Avec ce réglage tu coupes le bruits des pédales. Sachant qu'on peut régler le niveau d'entrée à -10dB sur le Hush.
Dans le cas de la disto high gain (environ 15h au potard, si je lui mets devant :
- la SD 805 (level à 3/4 et + , gain très faible) --> ca génére un peu de souffle mais pas trop
- la valve charger de rocktron, (plus de gain 12h, et level plus faible 13/14h) --> ça souffle déjà plus
- la RS-10 Engl (comme la valve charger), c'est une pédale de disto --> y'a du souffle.

Evidement je n'utilise pas la RS-10 sur le high gain. Mais pour la démo, si tu actives la valve charger + la RS-10, tu élimines le souffle avec le Hush.
Le engl souffle pas mal si tu le mets fort (au delà de 3/4) et je préfère avoir une disto un peu plus aérée donc je ne suis pas à fond et je ne creuse pas trop les médiums, du coup c'est intéressant de booster avec la 805 notamment pour certaines rythmiques.

Mais comme je l'ai dit plus haut, le hush n'est pas indispensable, le souffle est raisonnable.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...