ce qui est bien c'est que j'ai un peu l'impression que ce qu'on te dis ne sert absolument à rien
Lapo77 a écrit :
Table de mixage : Je regarde les consoles pour deux raisons. Premièrement, il semble avoir un bon rapport qualité/prix dans l'usagé. Deuxièmement, j'aime le fait d'avoir plus d'option sur la table, comme par exemple l'égalisation, qui serais plus intuitif à faire que via l'ordinateur et qui pourrais être faite pré-prod, ce qui me ferais sauver du temps Post-prod. Troisièmement, les réglages des entrées et des sorties me semble plus nombreux.
- niveau rapport qualité prix, l'occase est effectivement plus intéressant que du neuf, mais les consoles en occase ne sont pas plus intéressantes qu'une interface audio classique en occase également.
- l'égalisation, a moins de taper dans une vraie console haut de gamme ca va te faire plus de mal que de bien. aujourd'hui même des studios équipés avec des grosses consoles haut de gamme (on parle de SSL ou de API la, pas du mackie / behringer) utilisent des plug ins d'equa plutôt que la console. Pour eux l'avantage est surtout en terme de gain de temps (son quasi identique mais beaucoup plus rapide à régler, moins de parasites, aucun entretien et possibilité de passer immédiatement d'un projet à un autre). Si ils préfèrent utiliser un logiciel plutôt qu'une console a 100 000€, je te laisse imaginer quel serait leur choix face à une console a 500€.
- concernant les réglages entrée et sortie, c'est faux! les capacités de routage d'un DAW sont infiniments plus élevés qu'une onsole. la différence va se faire sur les sorties physiques de la console par rapport à ton interface. Mais quels seront tes besoins ?
- une écoute moniteur
- une écoute casque
- allez, soyons fous, pour une prise live de plusieurs musiciens, comptons 2 sorties supplémentaires pour des retours casques.
ce qui est largement faisable avec une interface correcte, pas besoin du tout d'une console. après si tu veux absolument une console parce que ca fait plus pro, c'est toi qui voit. mais objectivement, l'utilité est absolument nulle!!!
Lapo77 a écrit :
Tant qu'a me prendre une table de mixage, peut-être que je serais mieux de la voir aussi comme outil Live ou pour pratique de band plutôt que seulement pour utilisation Studio. Que pensez-vous des table de mixage Mackie Onyx-i (carte son intégré). Que vaut leur convertisseur et préamp ?
La c'est un autre problème, ca peut être une possibilité, mais pour le même prix tu aura de bien meilleur affaire en cherchant une vieille console de bonne qualité (qui ne fasse pas interface audio) plutôt que de chercher un modèle plus récent. D'autant plus que pour d ela répète les besoins sont bien différents du studio. et mieux vaut mettre ton budget dans des enceintes sérieuse plutôt que dans la console (dans un premier temps en tout cas)
Lapo77 a écrit :
Vue mon budget, je crois que je suis mieux aussi de me prendre carte son (ou table mixage) avec préamp intégré plutôt que prendre un préamp séparé. C'est plus plug-n-play et simple si je veux l'apporté ailleurs. je crois que pour mon budget, je n'aurais pas une bonne qualité si je sépare c'est deux élément.
alors mettons le lexique au point.
on distingue
- le préamp
- le convertisseur
- la carte son (qui regroupe préamp + convertisseur)
Dans l'absolu ton raisonnement est juste. mais il me parrait judicieux dans une optique d'évolution de ton équipement de choisir une carte son qui te permette d'utiliser en plus une préamp externe (car tous ne le tolèrent pas).
vu tes ambitions et les modèles de carte / préamp que tu suggère je partirai quand même sur un convertisseur disposant d'un ou deux préamps corrects sur lequel tu pourra par la suite ajouter d'autres préamps plutôt qu'une carte son déja équipé de préamps sur toutes les pistes.
tes choix de préamps sont judicieux, c'est des valeurs sures, ca casse pas des briques, mais au moins avec ça, pas de mauvaise surprise! bien vu! D'autant plus que que tu possède un micro à ruban et qu'en général (je ne connais pas le tien en particulier) les micros à ruban sont exigeants avec les préamps. donc mieux vaut ne pas négliger ce poste!
concernant les interfaces, RME c'est une valeur sure! après c'est surtout à toi d'évaluer tes besoins (échantillonnage, connectique, nombre de canaux....)
parmi les modèles plus accessibles, le motu traveler a l'air pas mal sur le papier mais je ne l'ai jamais utilisé.
pour les micros on va faire simple. Pour moi, si tu ne dois garder qu'un seul dynamique, ce serait un SM57, si tu ne dois garder qu'un seul statique ce serait un 414.
après concernant les dynamiques les 609 et 906 sont de bon choix aussi comme tu les a indiqués, de même que les SM7, RE20, MD421, M88......
En complément d’un 414 (si c’est ton premier choix en statique) un petite membrane type neumann 184 serait un excellent complément. Effectivement à plus petit budget les oktava 012 sont pas mal du tout. Toutes les capsules ne te seront peut être pas nécessaire par contre, inutile de dilapider ton budget si tu n’en a pas le besoin.
Concernant la subsitution du sm7 au sm57, ce n’est pas vraiment le cas ! ce sont deux bons dynamiques, mais pas vraiment dans le même registre. Je dirai qu’un sm 58 est plus proche du 57 que le sm7. Et le re20 et plus proche du sm7 que le 57.
Après justement le fait qu’ils soient différents est une très bonne chose tu peux essayer d’utiliser un sm7 pour une prise ou « en principe » un sm57 marche très bien et arriver à un résultat qui te convient d’avantage.
D’une manière générale si tu fais tes prises dans ton local de 9m², j’aurai tendance à privilégier des micros dynamiques, sauf instruments à faible pression type guitare acoustique en picking.
Mieux vaut un seul bon micro que 3 moyens
Le prix d’un micro ne fait pas la qualité (mais ca aide beaucoup !)
Mieux vaut investir dans des micros (et plus généralement dans du matériel au sens large) qui te seront toujours utile. Le sm57 est l’exemple parfait. Tout le monde le connait, presque tout le monde commence avec, et même lorsqu’on a des micros 10 fois plus chères sur ses étagères on continu de l’utiliser dans certains cas.