ZePot a écrit :
En fait, j'ai tendance à penser qu'avec l'effondrement du prix des tables, il est plus intéressant que jamais d'en choper une. Le seul obstacle c'est la place.
C'est une des raisons qui me donnais le goût des consoles analogique, le fait de la descende des prix du au numérique. Ça plus le fait que je suis très marqué, musicalement parlant (pas humainement, puisque je n'existais pas) par les années 60's, 70's. Du coup, les trucs vintage, les lampes, la chaleur, les trucs chaud, analogique et tout, sont des mots avec lesquels je suis sensible. Une grosse console analogique, ça fait son effet. Lorsque j'en vois une, sur des photos de studio, et que je sais qu'elles ont contribuer sur les CD (surtout vinyles) que je possède.
Par contre, cette musique aurait pus aussi exister sur un système numérique, elle aurait été légèrement différente, mais dans son ensemble très similaire à ce qu'on connait d'elle. Ce pencher sur les CD qu'on aime est une bonne idée, mais faut faire attention. Les préamps et micros utilisés sont une bonne référence je crois, les technique de prise de micro et la philosophie global du mixing de l'album aussi. Mais niveau choix analogique, digital, quand la musique qu'on écoute la majorité du temps vient du monde analogique ... Ce n'est pas un choix qu'ils ont faite, car c'était la seul technologie qu'ils avaient à disposition.
Par contre, je crois que certain devrait continuer de ce battre pour l'analogique et d'enregistrer des album analogique ou semi-analo parce que c'est une belle alternative au numérique. On est à une époque ou on peut avoir le choix, si on est un band pro, entre faire un album numérique, analo ou entre les deux et c'est intéressant.
xelalex35 apporte un point important. La chaleur de ces grosses machines analogique. Ayant une petite pièce, et comme c'est un home studio, les fenêtres ouverte ce n'est pas la solution, alors un système de climatisation demande un certain coût fixe, plus le coût quotidien d'électricité (jumelé à la consommation des consoles).
De plus, vient le problème d'isolation maintenant du système de climatisation. Vue toute le trouble engendré, et le coût ''caché'' de plus, ce n'est pas si intéressant que ça. Pour un gros studio, la question de climatisation est moins grave vue que ça rendre dans le coût de traitement acoustique, isolation et confort des musiciens et technicien.
Le DAW, merci xelalex35 de m'avoir souligner la ''mode'' de Pro Tool en studio pro, c'est le genre d'information que je dois garder en mémoire si jamais je veux enregistré et ensuite faire mixer par un pro. Par contre, pour mes premiers projets je peux bien continuer dans mon idée de Reaper.
fxdfxd : Comme j'ai dit dans mes plus récents messages, mon projet à évoluer depuis la création du topic. Je sais que 2000$, faire un CD Pro c'est ridicule.
1 - Ma pièce principale de home studio serait de 3mx3m avec un plafond standard
2 - Budget ridicule pour avoir l'équipement pro requis vue qu'il faut quelques micros, Préamp, convertisseur, et tout le reste.
3 - Mes compétences amateur comme technicien du son
Je m'oriente pour mettre un 1500-2000$ pour mon projet home studio. Je compte faire toute les étapes jusqu'à la production album. Par conte je ne m'attends pas à un truc pro. Ça sera plus une bonne démo personnelle que je pourrais vendre, plus pour le plaisir à 5-10$. En même temps ça pourrait servir de maquette que les bars pourrait écouté pour savoir si ils m'engagent ou non.
Je suis d'accord sur le fait que s'enregistrer, ou surtout ce réécouter, est très formateur. Même si ça peu faire mal à l'orgueil au début. Par contre je suis écoeuré d'avoir un son cheapos avec mon micro cheap de magnétophone cassette, direct dans ma carte son multimédia le tout mixer par un Audacity datant de 6-7 ans. Donc avoir un son plus fidèle à la réalité et pas de problème de craquement ou décalement du son dans le temps à cause de mon ordi ou de la carte son, va m'aider à mieux m'évaluer et m'améliorer.
Après, si jamais j'ai le budget qui le permet, et des chansons qui valent la peine, au lieu d'upgrader de matos, je vais plutôt m'enregistrer en DI. Faire tout l'album comme ça et après allez Réamper en studio pour avoir des prise son pro. Le DI me permettrais de sauver du temps et d'enlever du stress en studio. Ensuite, selon mon budget et mes besoins, sois je mixerais moi-même ou non, mais au moins ça sera avec des prises pro. Après reste le mastering que je pourrais laissé faire un pro aussi.