VTM a écrit :
L'avis que j'ai posté sur audiofanzine était tout a fait personnel, et n'engage que moi, on a le droit de ne pas etre d'accord...
J'ai egalement fait deux samples aujourd'hui :
http://fr.audiofanzine.com/sim(...).html (et moi je suis sur d'avoir fait des samples avec le hd 500!!!)
Je peux en faire d'autres s'il y a des types d'ampli que vous voulez ecouter...
J'ai lu ta revue vtm et elle rejoint et complète mon analyse.
A l'écoute de tes samples malheureusement mon analyse me conduit à penser de plus en plus que le Pod HD est un Pod X3 avec un voicing différent qui rend les sons clairs plus séduisants "à faible niveau". Je vais m'en expliquer plus loin. Donc mon hypothèse serait qu'il n'y aurait qu'une différence de voicing entre le HD et le pod classique, cette différence fait illusion sur les cleans mais elle se répercute sur les amplis high gain et apparemment pas de la meilleure façon ou d'une façon qui pour toi habitué du X3 va te demander des réglages différents.
Je prends l'exemple du Hiwatt que tu as fait ici :
http://steve.cheney.online.fr/(...)y.mp3
La première partie du sample, que tu joues en finesse, fait illusion (même si je la trouve un peu trop brillante mais il faut voir ton matériel), par contre la seconde partie dès que tu attaques les cordes alors là pour moi il y a un problème. Le son s'écrase devient mat et franchement je ne reconnais pas un Hiwatt là dedans ni même un ampli. Qu'il y ait une compression au jeu quand tu attaques les cordes sur le clean d'un Hiwatt c'est certain mais pas à ce point là.
Et maintenant je comprends pourquoi je trouve l'autre sample Hiwatt mauvais ici :
http://thesofteggs.com/daniel/(...)n.mp3
Sans juger le jeu ou les effets qui ici n'arrangent pas le son, le son de l'ampli est mat comme dans la deuxième partie de ton sample. La chose en commun entre les deux samples et bien le jeu. Il attaque les cordes et donc se retrouve avec le son de la deuxième partie de ton sample ce qui est vilain. Un son sans vie.
Troisième étape de mon analyse le sample fait par Horst avec le modèle Hiwatt, je rappelle que Horst fait des démonstrations pour Line 6 en Allemagne et sans préjuger de sa démarche (il a quand même créé un compte exprès pour poster ces samples) la qualité d'un démonstrateur c'est de cacher les défauts du matériel qu'il vente ...bon c'est ici :
http://rapidshare.com/files/42(...)bin=1
La première chose que je remarque c'est que le morceau est joué en finesse (tiens tiens) et on retrouve aux effets près la signature du son du début de ton sample.
On ne retrouve pas le son de la seconde partie de ton sample ici (malin le horst) ou le coté mat du sample brut réalisé plus haut tout simplement parce que lorsque Horst attaque les cordes et bien le tube driver s'engage et masque cette effet.
Cette analyse s'accorde avec le fait que tu trouves une amélioration sur les cleans et les crunchs et je pense, tu me le confirmeras, dans un jeu en finesse.
Donc en bref le nouveau voicing du pod ferait illusion dans une partie du jeu. On verra si l'avenir confirme cette hypothèse.
J'aimerais pour avoir plus de moyens de comparaison avoir un sample de l'AC30 de la même facon l'ampli brut avec un jeu en finesse puis une attaque des cordes en son clair toujours pour savoir si on retrouve cette signature là partout.
(pour les amplis high hain c'est pas folichon)