Pod hd 500: un nouveau pod??

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous !
J'ai un POD HD depuis hier donc je vais en parler rapidement.
Je ne suis pas un expert en ampli à lampes, j'ai juste eu un Mesa Express et un Blackstar HT5 (et aussi un Spider Valve MkII), j'ai plutôt l'habitude des modélisations (depuis revalver 1 et amplitube 1 !).
Concernant certains extraits du pod hd, y en a, on me dirait qu'ils viennent d'un autre produit ça m'étonnerait pas plus que ça, j'ai pas forcément reconnu mon pod dans ces extraits.
Je le teste depuis hier, uniquement au casque, et j'ai fait des comparaisons rapides avec mon pod x3 live et amplitube 3 (j'ai aussi guitar rig mais là j'ai pas fait l'essai).
J'ai trouvé tout de suite que le pod hd sonnait mieux que le pod x3. J'aime autant le hd qu'amplitube 3.
J'adore le hd mais c'est très personnel, j'ai essayé d'autres multieffets que j'ai pas aimé alors que je pense que les extraits peuvent se valoir, ce que je veux dire c'est que perso, j'ai du mal à juger à partir des extraits qu'on trouve (et c'est vrai que line 6 fait des exemples audio pourris, et c'est vrai que la moitié des presets sont plein d'effets et inutilisables).
Donc comme pour moi c'est une question de goût, je dirais que si à la base vous aimez le pod x3, vous aimerez le pod hd, et sinon, ben faut l'essayer pour savoir. Je ne pense pas être "compétent" pour juger du réalisme, je peux juste dire que je prends du plaisir avec.
Bon c'est juste une entrée en matière, si vous avez des questions précises je peux peut-être y répondre.

PS : et je me suis pas retrouvé dans l'avis sur audiofanzine (mais j'ai pas testé le pod à minuit après une répète :-)
udufru
  • udufru
  • Special Top utilisateur
Intéressant : "flag"
totoleheron
Fafababa a écrit :
Bonjour à tous !
Je ne suis pas un expert en ampli à lampes, j'ai juste eu un Mesa Express et un Blackstar HT5 (et aussi un Spider Valve MkII), j'ai plutôt l'habitude des modélisations (depuis revalver 1 et amplitube 1 !).
Concernant certains extraits du pod hd, y en a, on me dirait qu'ils viennent d'un autre produit ça m'étonnerait pas plus que ça, j'ai pas forcément reconnu mon pod dans ces extraits.
PS : et je me suis pas retrouvé dans l'avis sur audiofanzine (mais j'ai pas testé le pod à minuit après une répète :-)

C'est peut être ton manque d'expérience qui ne te permet pas de comparer avec des amplis à tubes.
C'est curieux que tu ne reconnaisses pas les samples postés ici avec le pod que tu as. Une majorité a été composé par Horst qui travaille de temps en temps comme démonstrateur pour Line 6 en Allemagne donc apparemment le pod ca le connait.
Maintenant si tu peux nous faire quelques samples pour illustrer ton avis ce serait super.
VAiHalen
le pod x3 fait préamp micro, basse, variax et acoustique, il fait ca le HD? pareil niveau connectique (input jack + input xlr)
Tout à fait, mon manque d'expérience en amplis à lampes fait que je ne pourrais pas vraiment dire si le pod hd est réaliste. En fait je peux juste dire que question feeling j'aime autant le pod que le blackstar (à confirmer quand même).
Oui pour les extraits de Horst je retrouve le pod hd, et je pense que si on aime pas ces extraits y a des chances qu'on aime pas du tout le pod. Je pensais plus aux autres (le cn.mp3 par exemple).
VTM
  • VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le 07 Oct 2010, 22:28
L'avis que j'ai posté sur audiofanzine était tout a fait personnel, et n'engage que moi, on a le droit de ne pas etre d'accord...

J'ai egalement fait deux samples aujourd'hui : http://fr.audiofanzine.com/sim(...).html (et moi je suis sur d'avoir fait des samples avec le hd 500!!!)

Je peux en faire d'autres s'il y a des types d'ampli que vous voulez ecouter...
VAiHalen
je trouve ton son higain simpatique pour du pod, connaissant bien le x3 en ecoutant les samples, jai limpression que les sons font plus roots dans le sens plus réel et moins hifi (certain trouveront donc que c naze dautres linverse) je sais pas, faut que je test ca en réel.

sinon le hd fait préamp micro?

peu ton desactiver la parti préampli et garder juste la simu de hp+micro pour lutilisé en tant que simulateur de hp uniquement (le x3 ne peu pas le faire..)

au niveau entrée, on peu entrée en jack et xlr (pour un micro en autre), peut ton via la double amplification (comme le x3) avoir donc deux sources en entrées (chant et guitare) et sortir les deux séparé en deux cannaux separé?

merci
evilalex
salut

y a t il moyen de desactiver les simulations d amplis et n avoir que les effets?
born through sadness
madchap
bonjour a toi et merci pour ton avis ...

Fafababa a écrit :
Bonjour à tous !
J'aime autant le hd qu'amplitube 3.

J'adore le hd mais c'est très personnel

....bin voila...

amplitube3 a beau ne pas etre ultra nul, d'origine ca casse pas des briques quand meme (certes ca vaut pas 600 euros non plus)...avec des IR aux fesses ca s'ameliore pas mal...mais maintenant je comprend mieux pourquoi line6 s'en sortira toujours!

Fafababa a écrit :
Concernant certains extraits du pod hd, y en a, on me dirait qu'ils viennent d'un autre produit

si c'est en disto et que ca vient du HD, les aigus me declenchent des acouphenes...donc mets des liens jvais te dire

sinon plus serieusement tu proposais de faire des samples, un gros son metal pour voir ce que donne les "chunk chunk" et un dans l'esprit du soldano que jai poste avant pour voir a quel point il est dynamique, ca serait bien cool
les clean sont plutot bien donc pas variment besoin...
VTM a écrit :
L'avis que j'ai posté sur audiofanzine était tout a fait personnel, et n'engage que moi, on a le droit de ne pas etre d'accord...

J'ai egalement fait deux samples aujourd'hui : http://fr.audiofanzine.com/sim(...).html (et moi je suis sur d'avoir fait des samples avec le hd 500!!!)

Bien sûr qu'on a le droit de pas être d'accord, excuse-moi je voulais pas être désagréable.
Je te crois pour tes samples ! Je n'ai pas essayé le Pod HD dans un mix, faudra que j'essaye pour voir si je continue d'utiliser amplitube ou pas (c'est pénible de jouer tous les jours avec un son et de changer quand on enregistre).

totoleheron : désolé de ne pas avoir posté d'extrait, je pense que ceux de Horst (notamment) sont représentatifs et que vous pouvez vous y fier.
En plus j'ai une variax alors... :-)

VAiHalen : pour l'instant le HD 500 a bien une prise XLR mais elle ne sert qu'au vocoder. Je suppose que ça peut dépanner comme préampli micro puisqu'il y a un réglage de gain d'entrée.
On peut désactiver la partie ampli de puissance mais pas la partie préampli, on ne pas garder que le HP.
Je vais faire l'essai pour le "chant + guitare".

evilalex : on peut bien sûr n'utiliser que les effets (ça fait un M13 en moins pratique :-)
madchap a écrit :
bonjour a toi et merci pour ton avis ...

....bin voila...

amplitube3 a beau ne pas etre ultra nul, d'origine ca casse pas des briques quand meme (certes ca vaut pas 600 euros non plus)...avec des IR aux fesses ca s'ameliore pas mal...mais maintenant je comprend mieux pourquoi line6 s'en sortira toujours!

si c'est en disto et que ca vient du HD, les aigus me declenchent des acouphenes...donc mets des liens jvais te dire

sinon plus serieusement tu proposais de faire des samples, un gros son metal pour voir ce que donne les "chunk chunk" et un dans l'esprit du soldano que jai poste avant pour voir a quel point il est dynamique, ca serait bien cool
les clean sont plutot bien donc pas variment besoin...

Oui j'ai surtout l'expérience des modélisations vu que même revalver 1 sonnait mieux que mon premier ampli (à transistors), et quand je joue sur mon blackstar je ne me dis pas ouaouh quelle différence ! Et, oui, j'aime amplitube 3 et je pense que ceux qui ne sont pas convaincus par le pod x3 ou amplitube ou autre ne seront pas convaincus par le HD.

C'est sérieux cette histoire d'aigus ? Bon pour l'instant j'ai joué qu'au casque (beyerdynamic DT770) et je n'ai pas été gêné (ça doit être pour ça que je mixe mal :-). Par contre je trouve que le fizz du X3 (ou XT) a disparu.

Je me rappelle pas avoir proposé de faire des samples ! :-) Je suis pas très bon en plus. Mais je vais quand même revoir ton poste sur le soldano pour voir si je peux faire quelque chose. Par contre je comprends pas cette histoire de dynamique sur les grosses disto, pour moi c'est normal de perdre énormément de dynamique sur la disto puisqu'elle compresse le son (qui sera sans doute encore plus compressé une fois mixé) alors j'ai du mal à voir ce que vous cherchez tous. Et quand je mets la disto sur mon blackstar je vois pas où est la dynamique.
Mais une fois que j'aurai compris je pourrai peut-être voir le Pod autrement !
a+
VAiHalen a écrit :

au niveau entrée, on peu entrée en jack et xlr (pour un micro en autre), peut ton via la double amplification (comme le x3) avoir donc deux sources en entrées (chant et guitare) et sortir les deux séparé en deux cannaux separé?

merci

Voici ce qu'on peut faire (c'est assez limité) : on peut mettre la guitare sur le canal gauche et le chant sur le canal droit, du coup on perd la stéréo. Bonne surprise pas contre pour le préamp du micro que j'ai trouvé très silencieux réglé à fond, enfin je veux dire que sur le pod X3 il y avait pas mal de bruit dès qu'on poussait le volume.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 08 Oct 2010, 11:41
Je pensais qu'en utilisant des IR avec le HD, une partie du coté plastique disparaîtra peut etre.
A tester.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
totoleheron
VTM a écrit :

J'ai lu ta revue vtm et elle rejoint et complète mon analyse.
A l'écoute de tes samples malheureusement mon analyse me conduit à penser de plus en plus que le Pod HD est un Pod X3 avec un voicing différent qui rend les sons clairs plus séduisants "à faible niveau". Je vais m'en expliquer plus loin. Donc mon hypothèse serait qu'il n'y aurait qu'une différence de voicing entre le HD et le pod classique, cette différence fait illusion sur les cleans mais elle se répercute sur les amplis high gain et apparemment pas de la meilleure façon ou d'une façon qui pour toi habitué du X3 va te demander des réglages différents.
Je prends l'exemple du Hiwatt que tu as fait ici :
http://steve.cheney.online.fr/(...)y.mp3

La première partie du sample, que tu joues en finesse, fait illusion (même si je la trouve un peu trop brillante mais il faut voir ton matériel), par contre la seconde partie dès que tu attaques les cordes alors là pour moi il y a un problème. Le son s'écrase devient mat et franchement je ne reconnais pas un Hiwatt là dedans ni même un ampli. Qu'il y ait une compression au jeu quand tu attaques les cordes sur le clean d'un Hiwatt c'est certain mais pas à ce point là.

Et maintenant je comprends pourquoi je trouve l'autre sample Hiwatt mauvais ici :
http://thesofteggs.com/daniel/(...)n.mp3

Sans juger le jeu ou les effets qui ici n'arrangent pas le son, le son de l'ampli est mat comme dans la deuxième partie de ton sample. La chose en commun entre les deux samples et bien le jeu. Il attaque les cordes et donc se retrouve avec le son de la deuxième partie de ton sample ce qui est vilain. Un son sans vie.

Troisième étape de mon analyse le sample fait par Horst avec le modèle Hiwatt, je rappelle que Horst fait des démonstrations pour Line 6 en Allemagne et sans préjuger de sa démarche (il a quand même créé un compte exprès pour poster ces samples) la qualité d'un démonstrateur c'est de cacher les défauts du matériel qu'il vente ...bon c'est ici :

http://rapidshare.com/files/42(...)bin=1

La première chose que je remarque c'est que le morceau est joué en finesse (tiens tiens) et on retrouve aux effets près la signature du son du début de ton sample.
On ne retrouve pas le son de la seconde partie de ton sample ici (malin le horst) ou le coté mat du sample brut réalisé plus haut tout simplement parce que lorsque Horst attaque les cordes et bien le tube driver s'engage et masque cette effet.
Cette analyse s'accorde avec le fait que tu trouves une amélioration sur les cleans et les crunchs et je pense, tu me le confirmeras, dans un jeu en finesse.
Donc en bref le nouveau voicing du pod ferait illusion dans une partie du jeu. On verra si l'avenir confirme cette hypothèse.
J'aimerais pour avoir plus de moyens de comparaison avoir un sample de l'AC30 de la même facon l'ampli brut avec un jeu en finesse puis une attaque des cordes en son clair toujours pour savoir si on retrouve cette signature là partout.
(pour les amplis high hain c'est pas folichon)
totoleheron a écrit :

La première partie du sample, que tu joues en finesse, fait illusion (même si je la trouve un peu trop brillante mais il faut voir ton matériel), par contre la seconde partie dès que tu attaques les cordes alors là pour moi il y a un problème. Le son s'écrase devient mat et franchement je ne reconnais pas un Hiwatt là dedans ni même un ampli. Qu'il y ait une compression au jeu quand tu attaques les cordes sur le clean d'un Hiwatt c'est certain mais pas à ce point là.

Tout à fait d'accord, je dirais même qu'il a mis un compresseur.

totoleheron a écrit :

Et maintenant je comprends pourquoi je trouve l'autre sample Hiwatt mauvais ici :
http://thesofteggs.com/daniel/(...)n.mp3

Sans juger le jeu ou les effets qui ici n'arrangent pas le son, le son de l'ampli est mat comme dans la deuxième partie de ton sample. La chose en commun entre les deux samples et bien le jeu. Il attaque les cordes et donc se retrouve avec le son de la deuxième partie de ton sample ce qui est vilain. Un son sans vie.

Je suis également d'accord, en plus ça sonne plastique (trop de médiums ?), là par exemple je reconnais pas le pod HD.

totoleheron a écrit :

Troisième étape de mon analyse le sample fait par Horst avec le modèle Hiwatt, je rappelle que Horst fait des démonstrations pour Line 6 en Allemagne et sans préjuger de sa démarche (il a quand même créé un compte exprès pour poster ces samples) la qualité d'un démonstrateur c'est de cacher les défauts du matériel qu'il vente ...bon c'est ici :

http://rapidshare.com/files/42(...)bin=1

La première chose que je remarque c'est que le morceau est joué en finesse (tiens tiens) et on retrouve aux effets près la signature du son du début de ton sample.
On ne retrouve pas le son de la seconde partie de ton sample ici (malin le horst) ou le coté mat du sample brut réalisé plus haut tout simplement parce que lorsque Horst attaque les cordes et bien le tube driver s'engage et masque cette effet.
Cette analyse s'accorde avec le fait que tu trouves une amélioration sur les cleans et les crunchs et je pense, tu me le confirmeras, dans un jeu en finesse.

Là je peux pas dire si Horst essaie de cacher quelque chose. Mais je continue de penser qu'on entend un compresseur dans l'exemple plus haut.
Si je peux j'enregistrerai l'AC30 en essayant de faire ressortir (ou pas) ce que tu dis. Je cherche pas à défendre le pod HD, si on peut mettre en avant ses défauts tant mieux.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...