Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
pynono
  • pynono
  • Special Top utilisateur
Ca ne change rien à mes propos, car ils partent du bon sens !.
Charles, tu penses que gêner les copains de scène avec une pédale extraordinaire qui fonctionne mal, c'est bien ?. Car finalement, nos tacas de matos de gratteux, c'est les autres zicos que ça embête le plus !.
C'est surtout à eux qu'il faut penser !. Depuis 4 ans, je fais partie d'un big band de 16 musiciens, avec cuivres à gogos. Croies-moi, je fais des efforts, question matos, pour ne pas ennuyer tout ce petit monde, même si ce sont des potes !.
-Charles-
Je joue en groupe et je fais de la scène depuis plus de 10 ans, et la question de l'optimisation matérielle de chaque musicien se pose continuellement, des points de vue technique, artistique, individuel et collectif.

Mais ça n'enlève rien au fait que ton postulat de départ n'est pas une vérité, même en groupe , et TON bon sens n'est pas LE bon sens : libre à chacun d'évaluer le degré de satisfaction à atteindre dans un contexte donné, et ce qui est valable dans ta logique ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Je me répète, mais trouver la solution d'un problème causé par un flanger EH ne se résume pas nécessairement à le mettre de côté au profit d'un flanger Boss ou MXR : les solutions techniques sont multiples, allant du produit d'usine jusqu'aux options customs, et lorsqu'on aime une sonorité il n'est pas impossible de s'accommoder aussi des désagréments.

Je reprends donc tes mots : "question de feeling". Le choix du matériel comme moyen d'expression est on ne peut plus personnel, et certains musiciens avec un matériel imparfait auront de meilleurs sensations qu'avec ce que d'autres considèreront comme plus "raisonnable" techniquement, et j'en connais sûrement qui considèreraient le flanger Boss comme un outil défaillant dans leur quête du son, lui préférant peut-être un autre outil moins fiable mais plus pertinent.

Et n'oublions pas à quel point l'Art du son dans son évolution s'est enrichi de défauts, défaillances et autres "bruyantes" dérives aujourd'hui maitrisées, voire sublimées. Qu'en aurait-il été si distorsions accidentelles et autres oscillations inattendues n'avaient pas un jour été exploitées dans la musique ? Pourquoi certains préfèrent encore un delay analogique à un numérique, pourquoi les lampes (solution technique archaïque, génératrice d'altérations du son) sont-elles préférées aux solid states ?

Je ne dis pas que le souffle ou les buzz sont souhaitables ou qu'on doit se barder de matériel non fiable, mais l'imperfection peut aussi avoir son charme, admettons le. A chacun de gérer ça pour ne pas nuire à la musique, et pour conclure sur la notion de groupe je te dirai que je préfère le jeu de mon pote avec sa guitare vintage parasitée (c'est pas "Radio Friture" non plus hein) qu'il manie comme personne plutôt que celui qu'il tire d'une LesPaul top moumoutte ingérable pour lui.
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pynono
  • pynono
  • Special Top utilisateur
Si tu parles années, ça fait 23 ans que je fais de la scène !. Tu vois je ne débute pas en guitare !.
J'ai commencé très jeune !. Première guitare à 10 ans, premier groupe à 15 ans. Enfant de musiciens, père guitariste, mère jouant du clavier.
A 6 mois de guitare, je faisais des concerts classiques dans les églises !.
Ca te va ?.
Des problèmes de matos, j'en ai connu pas mal également.
Tes derniers propos ok, mais je te rappelles qu'au départ, je répondais à quelqu'un qui a un problème de sons entre 2 pédales EH. J'ai proposé des solutions alternatives.
Qu'avez-vous sur ce forum à attaquer systématiquement les gens sur leurs propos.
Vous non plus, vos vérités ne sont pas la vérité absolue. Chacun a le droit d'amener son opinion, non ?.
Alors arrêtons, si tu veux, de faire un fromage de rien !.
Au final, on est tous d'accord sur l'essentiel. Tu me rappelles des principes que je connais. Alors merci pour la leçon de savoir vivre !.
Pour des zicos, vous la jouer nerveux !.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #11253
  • Publié par
    J.
    le 13 Janv 2009, 04:07
C'est bientôt fini ?
Quand ça vire vers le « j'étale mon CV » ça devient particulièrement relou.

Ceci dit, je sors avant de m'attirer des foudres à mon tour.

Mais n'empêche qu'il y a un moment où faut savoir s'arrêter.
Jean
-Charles-
pynono a écrit :
Si vous ne voulez plus de bruits, placer impérativement les distos, fuzz, comp, pitch, od, etc, en entrée d'ampli, et le reste, modulation, en boucle d'effet. Ca évitera des colorations bizarres ou inaudibles. Toutes les pédales ne vont pas ensemble. Rester dans des effets "droits" et connus pour leur stabilité, électrique et sonore. C'est un peu le souci avec EH.


Ce n'est pas le fait que tu proposes des solutions alternatives qui vaut tant de baratin, c'est surtout ce ton presque impératif semblant donner des règles absolues qui peut faire réagir.

Tes derniers posts semblent accepter que chacun puisse avoir une conception personnelle du son qu'il veut, alors je ne vois pas en quoi tu t'offusques qu'on puisse contester ton approche et les solutions que tu proposes...

Bref, perso je lâche l'affaire : on semble d'accord mais a priori tu es le seul à avoir raison.


PS pour J. : mea culpa pour le CV, c'était juste pour indiquer que je ne connaissais un peu les aléas du groupe et je reconnais que la forme était maladroite.
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Doc Plus
Citation:
Pour des zicos, vous la jouer nerveux !.

Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, d'habitude, tout se passe très bien.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
stratocoaster
Je sais que je ne troquerais pas mon small clone contre un autre chorus.

J'ai le son qui me convient là

Est ce que quelqu'un a un avis sur les octavers boss tiens ?

[EDIT] : si quelqu'un voit c'est quoi l'effet de l'intro sur Burning of the midnight lamp. ça me fait penser à un octaver avec une wah mais je suis pas sur...
I just wanna be RnR !
Equipe B
Doc tu as raté le "k:" de ton ""... Ca fait longtemps que tu utilises les forums toi ?
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Bondzu
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Hé oui, certains sont plutôt old school, d'autres modernes. Y a les pro vintages et les pro puretés! Et certains combinent les deux, techniques lo fi et hi fi, je vais vers ça en ce moment. Mais, à mon avis, il n'y a pas vraiment de règles, chacun
va vers sa quête de son en expérimentant divers outils pour y arriver. Et pour d'autres, une gratte un ampli suffisent largement.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
pynono
  • pynono
  • Special Top utilisateur
Salut les gars,

Je pense qu'effectivement, on a gaspillé du temps à essayer de se comprendre.
Si je me suis "offusqué", Charles, ce n'est pas pour la critique, mais pour la manière. On peut tout dire à quelqu'un, sans forcément lui rentrer dedans.
Car à ce moment-là, par l'attaque, on estime soi-même, que l'on a raison !.
D'où, bien-sûr, ma réaction.
Les critiques peuvent se faire dans la bonne entente. Ce forum est une discussion, pas un ring de boxe.
En ce qui concerne mes affirmations, elles sont le résultat de mon expérience personnelle. C'est juste pour vous aider. J'ai conscience que ce n'est pas la vérité absolue, ce n'est donc pas utile de me le rappeler !.
Cessons donc ces velléités inutiles.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #11261
  • Publié par
    J.
    le 13 Janv 2009, 09:01
-Charles- a écrit :
PS pour J. : mea culpa pour le CV, c'était juste pour indiquer que je ne connaissais un peu les aléas du groupe et je reconnais que la forme était maladroite.

En fait j'avoue que j'avais pas eu le courage de lire ton post, donc ça s'adressait plutôt à ton interlocuteur
Jean
Invité
  • Invité
pynono a écrit :
Salut les gars,

Je pense qu'effectivement, on a gaspillé du temps à essayer de se comprendre.
Si je me suis "offusqué", Charles, ce n'est pas pour la critique, mais pour la manière. On peut tout dire à quelqu'un, sans forcément lui rentrer dedans.
Car à ce moment-là, par l'attaque, on estime soi-même, que l'on a raison !.
D'où, bien-sûr, ma réaction.
Les critiques peuvent se faire dans la bonne entente. Ce forum est une discussion, pas un ring de boxe.
En ce qui concerne mes affirmations, elles sont le résultat de mon expérience personnelle. C'est juste pour vous aider. J'ai conscience que ce n'est pas la vérité absolue, ce n'est donc pas utile de me le rappeler !.
Cessons donc ces velléités inutiles.


Franchement après avoir lu cette petite gueguerre je commence a peine a comprendre le fond du probleme
Sinon pynono ne le prend pas mal mais quand tu t'adresse a charles en disant qu'il te rentre dedans je crois que tu te trompe de personne ... il n'a nullement été agressif envers toi mais a simplement utilisé un vocabulaire plutot neutre pour s'exprimer.
Et perso je n'apprécie pas non plus ceux qui se la raconte en sortant toute leur biographie en pensant que ça va leur permettre de se faire respecter et mieux écouter (et tu va me répondre que tu n'as dit cela que pour dire que tu connais les aléas du métier et pourtant ce que je viens de dire c'est l'image que tu as donné a la majorité de ceux qui ont lu ton post).
Gabouel
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jes1201 a écrit :
C'est pas un topic où l'on doit poster des photos de pedalboards ?

A moins que les photos soient codées en texte ...



+10000
Bondzu
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Je croyais. Faudrait créer un topic "Réglements de comptes guitaristiques" ou "tirez pas sur le gratteux"!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

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J.
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  • #11265
  • Publié par
    J.
    le 13 Janv 2009, 11:36
Gabouel a écrit :
jes1201 a écrit :
C'est pas un topic où l'on doit poster des photos de pedalboards ?

A moins que les photos soient codées en texte ...



+10000

—10001 (pwned ), je trouve ça beaucoup plus intéressant si on discute autour… Juste pas cette discussion-là quoi
Jean

En ce moment sur effet guitare...