pynono a écrit :
Je vais être un peu plus insistant.
Pour l'instant, c'est vous qui me parlez de vos problèmes de matos !. Je vous écoute et tente de vous donner des solutions !. Pour ma part, mon matos ne me donne aucun souci particulier. Le son que j'en tire est très bon. Et ça fait quelques temps que je le trimbale, dans toutes situations. Je joue assez souvent, et pour l'instant, aucun remplacement de matos !.
Pour vous, qu'en est-il ?.
Et bien c'est formidable que tu sois satisfait, et c'est aussi grâce au fait que l'offre matérielle soit variée que chacun peut être satisfait avec des affinités et des exigences sonores différentes. On peut ne pas aimer les flangers Boss et leur préférer les EH, quand bien même on prendrait le risque d'une fiabilité à surveiller, et je ne vois pas ce que tu veux contester là dedans ?
Tout ça n'est que question de priorités et de sensations personnelles (en plus de la trésorerie à considérer) : perso j'ai une wah RMC3 qui imite très bien ma Crybaby de 1969, et pourtant je n'arrive pas à me séparer de cette dernière alors qu'elle souffle et qu'elle ne supporte pas les alims externes, mais avec ce petit truc en plus qu'on ne remplace jamais par ailleurs.
Un autre exemple ?
J'ai eu un phaser EH Small Stone de 1977 qui était magique. Je n'en avais pas l'utilité et je trouvais aussi qu'il bouffait le son, mais son grain m'avait vraiment conquis. Et bien sur l'autel du "rationnel", je regrette encore d'avoir vendu cette pédale dont je ne me servais pas et que je trouvais imparfaite, et je peux te dire que le phasing du G-Major (un phasing est un phasing, comme un flanger est un flanger non ?), loin d'être catastrophique dans son genre, n'est pas prêt de me faire oublier la Small Stone même avec ses défauts.
Ton point de vue n'a donc rien d'absolu, en la matière le subjectif sera toujours la règle et résoudre ses problèmes matériels en sacrifiant les sonorités ne me semble être que la dernière des moins mauvaises solutions. A chacun son compromis, et que certains le fassent sur la fiabilité plutôt que sur le son ne m'étonne absolument pas.