Photos de vos racks / effets

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chez MXR je ne sais pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
el Cirujano
Donc en gros, un buffer au début du pédalboard (donc théoriquement à la fin d'un long câble), ça annule tous les effets néfastes d'un câble pourri ? J'suis pas sûr de bien comprendre...

Parce que si c'est le cas, on peut donc se passer d'un (très) bon câble, non ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Starfucker Inc.
un buffer se met avant une longueur de cable.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
el Cirujano
Donc dans un pédalboard on le met où ? à la fin ? Parce que dans la guitare (ou juste au début) c'est franchement pas terrible...

Du coup, ça oblige à avoir un très bon câble instru>PB, des câbles PB excellents, et un câble PB>ampli dont on peut se foutre puisqu'il est bufferisé, c'est ça ?

(j'ai vraiment l'impression d'avoir rien capté...)

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
big_boss
Ben le plus simple c'est juste au début. Comme ça y'a que le câble instru qui est vraiment important
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En fait ça peut être avant ou après ton PB, il faut essayer ce qui semble le mieux pour chacun.
Perso, j'ai un excellent câble instru, et je mets le buffer après les effets (et surtout avant mon câble Peavy....).
Par contre ils sont presque tous TBP.

Il faut en fait distinguer deux problèmes que sont supposé régler le buffer.
Les problèmes dus à la longueur et à la qualité des câbles, on en a parlé en long et en large.
Et ce pourquoi les Boss et consorts sont équipés de buffer : les soucis dus à l'accumulation en parallèle (ou en série, voir plus bas) des impédances et capacités d'entrée des effets.

Que se passe-t-il en l'absence de buffer et de TBP quand on câble 5 pédales en série sans les utiliser ?
Et bien ce qui vous parait être une chaine en série, puisque c'est l'aspect visuel de votre pédalier, est en fait un montage en parallèle.
Votre guitare qui aime être branché dans des impédances élevées (genre 1 Mohms) se trouve donc branchée dans une impédance de 510/5 (soit en fait moins de 100 kohms .
Si chaque pédale est équipé d'une filtre HF constitué d'un condo de 1 nf (cas courant) la capacité globale est de 5 nf d'un coup.
Et cette capacité ajoutée à celle du câble dans une impédance qui va encore diminuer puisqu'il faut intégrer celle de l'entrée ampli c'est un super filtre coupe-aigu.
Ça c'est l'aspect accumulation d'effets, contourné en fait, puisqu'on se retrouve dans le cas de 5 Boss, avec 5 buffers en série à la place, ce qui n'est guère mieux, car en fait il faut ajouter 5 commutateurs électroniques à ces 5 buffers.
A définitive le signal transite donc par à peu prés 20 transistors 20 condensateurs et 20 résistances alors qu'aucun effet n'est actif ! Cool non ?

Voila, tout pour dire qu'un buffer simple est plus adapté avant un PB, et un driver de ligne après.
Mon avis est qu'en général un buffer est plus pratique/efficace après le PB, mais je n'ai jamais eu de PB de fou donc bon.
Et que l'idéal ce serait un Buffer avant les effets, un autre après voire un troisième juste avant l'ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Alors on va essayer de dépétrer tout ca simplement:

-Un cable, à moins qu'il soit parfait, déteriore le signal. De manière plus ou moins importante et musicale selon l'endroit ou il est placé dans la chaine, sa fabrication, sa longueur...
-Chaque liaison (connectique, soudure) déteriore le signal
-Chaque transistor/lampe déteriore le signal.

Donc en théorie le signal le plus pur et le plus dynamique est la guitare directe dans l'ampli avec un cable court d'excellente qualité.

Maintenant puisqu'on rajoute des effets, voyons différents cas, avec, disons, 5 effets, 3 mètres de cable instrument et 3 mètres du board à l'ampli.

on a entre 6 et 7 mètres de cable au total et une douzaine de connections: buffer ou pas, le signal accusera des pertes et on aura tout interêt à utiliser du cable et de la connectique de qualité...

Cas 1 : pédales bufferisées (non true-bypass) Chaque pédale apportera une coloration au son. un buffer en entrée n'y changera rien si ce n'est apporter sa propre coloration
Cas 2: pédales true bypass: si toutes les pédales sont désactivées, le signal sera en basse impédance (donc sensible aux dégradations) sur 7 mètres et 12 connections.... catastrophe potentielle. L'ajout d'un buffer est presque indispensable, au moins en début de chaine pour passer le signal en haute impédance avant d'attaquer les pédales

Pour la place du buffer, en entrée du board me parait le plus pertinent, sauf avec certaines pédales (vieilles fuzz par exemple) qui acceptent très mal la haute impédance et vont sonner merdique.
Par contre si le board est très gros (genre 15 pédales lol) un buffer en sortie pour redonner du punch au signal avant de l'envoyer vers l'ampli ca peut être pas mal.

la solution supposément optimale surtout avec un panchage d'effets TBP et non TBP est un looper bufferisé qui assurera un bon compromis entre transparence et maitien du signal

Mais il n'y aura jamais de miracles... un board saturé d'effets, des cables longs, etc.... ca sonnera jamais comme la guitare dans l'ampli direct...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
-Un cable, à moins qu'il soit parfait, déteriore le signal.

Il n'y a pas de câble blindé parfait, le câble coaxial blindé est fonctionnellement et avec un signal à haute impédance, une merde qui se trouve simplement être la moins mauvaise solution abordable
Citation:
-Chaque transistor/lampe déteriore le signal.

Ne mélangeons pas, chaque composant actif d'un effet ou d'un ampli sert à modifier le son dans un sens que l'on a choisi, ça n'a rien à voir avec les détériorations annexes dues à des appareils de liaisons qui devraient être transparents.
Citation:
Pour la place du buffer, en entrée du board me parait le plus pertinent, sauf avec certaines pédales (vieilles fuzz par exemple) qui acceptent très mal la haute impédance et vont sonner merdique.

En théorie oui, en pratique je ne suis vraiment pas sur.
Citation:
Mais il n'y aura jamais de miracles... un board saturé d'effets, des cables longs, etc.... ca sonnera jamais comme la guitare dans l'ampli direct...

Si justement, s'il y a un appareil miraculeux, c'est bien le buffer..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Plus
Cette conversation serait super intéressante sur le topic des buffers.
Là on veut des photos de pedalboards et rack !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
willem
  • willem
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fourre-tout mais à la base pour les photos en les discussions qui en découlent...

là ça fait 6 pages...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Earthworm Jim
chacal a écrit :

Cas 2: pédales true bypass: si toutes les pédales sont désactivées, le signal sera en basse impédance (donc sensible aux dégradations) sur 7 mètres et 12 connections.... catastrophe potentielle. L'ajout d'un buffer est presque indispensable, au moins en début de chaine pour passer le signal en haute impédance avant d'attaquer les pédales


d'accord pour tout mais tu as fais une petite inversion. le signal non buffurisé est a haute impedence, et c'est la que c'est la cata.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Chacal>

Je pense que ta manière de voir le pedalboard est la bonne.
Perso, et sans y avoir réflechi vraiment, c'est bien le cas que tu exprimes que je retrouve dans mon pédalboard.

Je passe par deux pédales true bypass avant de rentrer dans un looper qui a un buffer en entrée.
Après une chaine de 5 loops avec des ODs, je ressorts:
1- soit vers le In d'un ampli
2- soit vers l'entrée du 2e looper (buffer donc). Il faut bien penser que cette entrée peut-être aussi le send de la boucle d'effet de l'ampli avec une longueur de cable respectable.
Ensuite, 3 loops contenant 1 comp true bypass, 1 pedale boss, le xotic X-blender (qui de comporte comme un buffer ou line driver selon les besoins), on ressort et entrée ampli ou return boucle d'effet de l'ampli.
Dans tous les cas (et je n'en suis que plus heureux) le signal semble être correctement driver, tout au long de ma chaine d'effets ce qui peut expliquer qu'après 25m de câbles je n'ai quasiment pas de perdition.

Maintenant, il y' peut-être un reproche que l'on peut faire aux buffers:

Tout en "annulant" l'effet néfaste de nos câbles, le son est résolument plus propre: moins de souffle, plus de dynamique, bande passante bien meilleur. La conséquence de cela est un grand changement dans les sonorités auxquelles on était habituées avec nos pédales en série. Cela peut passer pour de la coloration, point n'en est (cf un peu plus haut dans le topic), juste un son plus pur.
Maintenant quand on s'est "éduqué" l'oreille avec du souffle et du signal bouffé, on a du mal. Le résultat semble irréel, un peu comme son son de gratte en studio. C'est propre, c'est beau, ça déchire tout mais on ne peut pas s'empêcher de penser "c'était mieux avant avec mon signal pourri et mon souffle" car une strato avec une saturation, ça doit souffler, bordel!

Bref, personnellement je pense que le débat sur les buffers n'est pas fini car effectivement il y'a une "coloration" même si cela est un abus de langage. Le debat que l'on tient ici a eu lieux, il y'a 30 ans chez les grateux pros: Gilmour avec P Cornish et Lukather avec R Bradshaw.

On essais juste de refaire le monde et d'ici 2/3 ans tout le monde aura un super buffer en entrée et un line driver en sortie de son PB!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

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