Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Rien de farfelu ou d'expérimental ... je suis un guitariste très banal.

Guitare ->Wha -> TS9 -> SD9 -> SOD (la rouge) -> Easy Driver (la grise) -> Zoom MS 70 CDR -> Subdecay Spring Theory -> ampli ...
Mikka Grytviken
SupaDog a écrit :
4 drive??


Oui.

La TS9 est souvent utilisée comme boost pour aller plus loin en OD mais aussi pour son surplus de médiums.
Son buffer m'est aussi utile. Parfois je l'utilise juste en boost de l'ampli aussi qui est réglé au bord du crunch.

J'ai toujours trouvé qu'un OD/disto seul sonne stérile et que ça sonne beaucoup mieux lorsqu'il y a interaction entre le crunch de l'ampli et l'OD/disto.

Les autres sont là pour avoir des textures différents.

La Easy Driver donne un OD qui réglée en crunch rappelle celui d'un ampli Fender BF/SF. Mais à un niveau plus élevée je lui trouve un côté Gilmourish. C'est une pédale DIY que je me suis mise au point.

La SD9 n'est plus à présenter, très utilisée par Mike Landau ou Scott Henderson, elle est assez généreuse en bas médiums et rappelle le son d'un Super-Bass ou d'un JTM45.
Ici je l'utilise pour un son crunch assez light que je peux booster avec la TS9 si besoin.

La SOD, une autre pédale DIY que je me suis concoctée, permet un son entre Marshall Plexi et Dumble version ODS HRM. Très bien pour les gros Crunch/Lead et qui s'entend très bien avec la TS9 en boost. Ca permet aussi des sons dans l'esprit EVH. J'aime beaucoup cette pédale.
VicChesnutt
Au bord de la folie ... j'ai passé la soirée à régler ma MT2. J'ai fait des enregistrements (pré-maquettes) avec cette semaine et le son était irrémédiablement "thin". J'avais un peu pompé les réglages de Simon Neil, c'est à dire que je laissais les aigus assez bas, les basses fort et un cut dans les bas médiums assez léger. Ça marche bien pour lui mais il a quand même un setup assez bizarre donc, bon...
Après avoir beaucoup étudié la question (et non, le coup de la mettre dans la boucle d'effets n'est pas une option pour moi), je suis tombé sur un sympathique article de Guitar World qui suggère que pousser les aigus n'est pas un problème si tu procèdes à un ajustement des hauts médiums en compensation. Grosse révélation. C'est là que la pédale prend toute son ampleur en fait.
Sinon, d'une manière générale, pousser les médiums à fond et tourner le mid frequency jusqu'au moment où le son est le plus désagréable puis faire un cut juste à cet endroit reste la technique imparable pour régler ce truc. C'est donc environ aux 2/3 des médiums que ce truc se passe. Et force est d'avouer que ça marche à fond. Le résultat est donc là : aigus à 2/3. Basses à 1h, mids à 10-11h et mid frequency à 2/3, tout en étant raisonnable sur le gain et, diantre, ça marche pour unnson a la fois épais et tranchant. À noter que je suis sur le mode Custom mais que ça passe aussi très bien en Standard.

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
C'est marrant de voir certains pros connus utiliser la MT2 (je suis étonné pour Simon Neil, j'aime beaucoup Biffy Clyro, mais je ne m'étais jamais spécialement intéressé à son matos).

J'avais vu un concert de Placebo il y a une quinzaine d'années. Brian Molko utilisait aussi une MT2, qui avait justement lâché lors du sound check au début du concert. Ils l'ont remplacée par une autre et ils faisaient des essais devant le public, et franchement le son saturé de Molko tout seul était dégueulasse, très aigu/perçant, pas beaucoup de corps, très "nid d'abeille". Finalement assez typique du son de la MT2 que j'avais en tête.

Par contre quand le concert a commencé, avec l'autre gratteux sur sa les paul custom, beaucoup plus dans les bas mediums : la claque, tout était à sa place dans le mix et la guitare de Bryan sonnait juste comme il fallait.
Southern Man
Merci pour le partage, j’essaierai… même si je m’étais promis de ne plus jamais utiliser cet engin.

Sur un morceau de notre set j’avais besoin d’un gros gros son. Du coup j’ai ressorti du placard cette pédale achetée à l’insu de mon plein gré dans mes jeunes années. Je passe du temps à la maison à chercher et peaufiner les réglages et c’est confiant que je me pointe au concert : « vous allez voir ce que vous allez voir, ça déchire ».

En fait on n’a rien vu du tout : on ne m’entendait pas. A force de baisser les médiums pour avoir un son potable, je ne perçais plus dans le mix.

Je l’ai gardée parce ce que je n’ai jamais retrouvé une pédale avec des palm mute aussi percutants (je n’en ai pas vraiment besoin mais c’est jouissif ) et je me dis qu’un jour j’essaierai de la modifier pour la rendre plus exploitable. Mais pour l’instant elle est retournée au placard.
Mr Park
ColDay a écrit :
C'est marrant de voir certains pros connus utiliser la MT2 (je suis étonné pour Simon Neil, j'aime beaucoup Biffy Clyro, mais je ne m'étais jamais spécialement intéressé à son matos).


Attention que Neil l'utilise (utilisait? Ca fait un moment que j'ai lâché l'affaire) de façon assez étrange, il la mixe selon l'ampli (à l'époque il jouait avec un Blues Junior, un Peavey Delta Blues et une tête Marshall) pour un son vraiment gros mais de mémoire il la met sur un son déjà saturé. Il avait plusieurs Boss (DS1, Mega Distortion,...) et chacune allait vers un ampli différent. Je l'avais vu en concert plusieurs fois vers 2003-2008, il avait toujours ses Boss, y compris sa LS2 pour switcher les amplis et la DD6 pour le delay, et rien d'autre. A noter que la MT2 était utilisée aussi par le bassiste et sonnait énorme!
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
VicChesnutt
Mr Park a écrit :
ColDay a écrit :
C'est marrant de voir certains pros connus utiliser la MT2 (je suis étonné pour Simon Neil, j'aime beaucoup Biffy Clyro, mais je ne m'étais jamais spécialement intéressé à son matos).


Attention que Neil l'utilise (utilisait? Ca fait un moment que j'ai lâché l'affaire) de façon assez étrange, il la mixe selon l'ampli (à l'époque il jouait avec un Blues Junior, un Peavey Delta Blues et une tête Marshall) pour un son vraiment gros mais de mémoire il la met sur un son déjà saturé. Il avait plusieurs Boss (DS1, Mega Distortion,...) et chacune allait vers un ampli différent. Je l'avais vu en concert plusieurs fois vers 2003-2008, il avait toujours ses Boss, y compris sa LS2 pour switcher les amplis et la DD6 pour le delay, et rien d'autre. A noter que la MT2 était utilisée aussi par le bassiste et sonnait énorme!


Tout à fait. De toute façon, je crois que c'est Josh Scott de JHS qui dit que globalement toutes les overdrive et toutes les distos accomplissent à peu près la même chose et que la seule chose qui change de l'une à l'autre, c'est la tonalité. Il y a une excellente vidéo de This Pedal Show où les deux animateurs tweakent la MT-2 jusqu'à obtenir le son d'une Pro-Co Rat, d'une Nobel ODR-1 et même d'un Klon Centaur. À la rigueur, le seul truc limitant dans la MT-2 c'est le gain hyper élevé (mais plus dynamique en Waza) et le volume qu'il faut monter au moins aux deux tiers pour compenser. Pour le reste, vu les possibilités d'égalisation, sky is the limit. Perso, j'ai une aversion forte pour la Tube Screamer. Je ne connais aucun son que sort ce truc qui ne puisse être reproduit en mieux par une autre pédale. Mais j'imagine que ça marche parce que c'est clé en main. T'as jamais un mauvais son avec une TS-9. La MT-2 c'est l'opposé total. Tu peux avoir un son dément mais tu peux aussi avoir des sons dégueulasses (ou qui percent pas, ou qui sont trop "thin", bref ...).
Personnellement, je pense que si t'as un set up de dingue avec un super ampli et un son clair super maîtrisé (on a déjà eu ce débat mais moi j'insiste de plus en plus sur le compresseur en entrée et le buffer/boost à la fin, ça change la vie), tu peux lui coller ce que tu veux en gain et ça va à peu près sonner. D'où le son terrible que des pros ont avec une Boss DS1 comparé au son pourri que les débutants ont avec ... en fait, personne t'a prévenu quand t'es gamin : moins la pédale est chère et plus t'as intérêt à être pro pour savoir l'utiliser. Faudrait que je me rachète ma première pédale, la Boss OS-2 (avouez qu'on a tous pensé à 15 ans : "cool, une overdrive et une disto dans la même pédale !") pour voir ce que je serais capable d'en sortir aujourd'hui.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
El Phaco
Ce qu'on ne savait pas au début surtout, c'est qu'un paquet de drives sonne vachement mieux gain bas et volume élevé sur un ampli poussé que pour se substituer au drive de l'ampli. Si j'avais su ça il y a 30 ans...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
VicChesnutt
Un petit son pour donner une idée. Rien d'extravagant. C'est juste ma gratte avec la MT-2 dans un H4N et sur Garage Band avec une simu de combo Fender avec un 1x12, plus une track de drums basique pour voir comment ça se place dans le mix. Mes excuses pour le jeu, c'était pas le but (gratte accordée en DADGAD, avec des notes à l'octave et des single notes pour tester la clarté de la disto).

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com

En ce moment sur effet guitare...