Mr Park a écrit :
ColDay a écrit :
C'est marrant de voir certains pros connus utiliser la MT2 (je suis étonné pour Simon Neil, j'aime beaucoup Biffy Clyro, mais je ne m'étais jamais spécialement intéressé à son matos).
Attention que Neil l'utilise (utilisait? Ca fait un moment que j'ai lâché l'affaire) de façon assez étrange, il la mixe selon l'ampli (à l'époque il jouait avec un Blues Junior, un Peavey Delta Blues et une tête Marshall) pour un son vraiment gros mais de mémoire il la met sur un son déjà saturé. Il avait plusieurs Boss (DS1, Mega Distortion,...) et chacune allait vers un ampli différent. Je l'avais vu en concert plusieurs fois vers 2003-2008, il avait toujours ses Boss, y compris sa LS2 pour switcher les amplis et la DD6 pour le delay, et rien d'autre. A noter que la MT2 était utilisée aussi par le bassiste et sonnait énorme!
Tout à fait. De toute façon, je crois que c'est Josh Scott de JHS qui dit que globalement toutes les overdrive et toutes les distos accomplissent à peu près la même chose et que la seule chose qui change de l'une à l'autre, c'est la tonalité. Il y a une excellente vidéo de This Pedal Show où les deux animateurs tweakent la MT-2 jusqu'à obtenir le son d'une Pro-Co Rat, d'une Nobel ODR-1 et même d'un Klon Centaur. À la rigueur, le seul truc limitant dans la MT-2 c'est le gain hyper élevé (mais plus dynamique en Waza) et le volume qu'il faut monter au moins aux deux tiers pour compenser. Pour le reste, vu les possibilités d'égalisation, sky is the limit. Perso, j'ai une aversion forte pour la Tube Screamer. Je ne connais aucun son que sort ce truc qui ne puisse être reproduit en mieux par une autre pédale. Mais j'imagine que ça marche parce que c'est clé en main. T'as jamais un mauvais son avec une TS-9. La MT-2 c'est l'opposé total. Tu peux avoir un son dément mais tu peux aussi avoir des sons dégueulasses (ou qui percent pas, ou qui sont trop "thin", bref ...).
Personnellement, je pense que si t'as un set up de dingue avec un super ampli et un son clair super maîtrisé (on a déjà eu ce débat mais moi j'insiste de plus en plus sur le compresseur en entrée et le buffer/boost à la fin, ça change la vie), tu peux lui coller ce que tu veux en gain et ça va à peu près sonner. D'où le son terrible que des pros ont avec une Boss DS1 comparé au son pourri que les débutants ont avec ... en fait, personne t'a prévenu quand t'es gamin : moins la pédale est chère et plus t'as intérêt à être pro pour savoir l'utiliser. Faudrait que je me rachète ma première pédale, la Boss OS-2 (avouez qu'on a tous pensé à 15 ans : "cool, une overdrive et une disto dans la même pédale !") pour voir ce que je serais capable d'en sortir aujourd'hui.