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ZePot
  • ZePot
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La classe le tape echo en live
Mr Park
C'est parce que ton TU2 est à l'endroit (pour une fois), le site n'est pas habitué et a un bug.

Necris: sympa! Ces vieilles Ibanez m'ont toujours intrigué, elles ne flinguent pas trop le bypass?
fab38
  • fab38
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Ah merci Djouby, je savais, comme d'hab, que tu repasserai par là pour mettre de l'ordre!

D'ailleurs, si tu pouvais en quelques mots m'expliquer comment faire pour pouvoir remettre ces &%$@ images dans le bon sens, ça m'arrangerait bien...


En effet, il y a beaucoup de delays, mais je les utilise pour des choses très différentes. Par ordre d'apparition dans la chaîne :

Disaster Transport SR :
- le delay B réglé avec un temps court (autour de 150ms je pense), un mix dry/wet à 30/70 et une reverb prononcé (de type pseudo-spring, mais qui intervient après la 1ère répétition, ce qui fait que l'attaque est conservée). En always-on sur les 2/3 des morceaux, et sur le 1/3 restant enclenchée pour grossir et ouvrir le son sur certains passages.
- Le delay A est réglé autour de 250-300ms, mix légèrement en-dessous de 50/50, avec une modulation qui s'entend bien sans être trop profonde (sorte de chorus ondulant). Je l'utilise de deux façons : pour donner beaucoup d'amplitude avec modulation (sporadique), ou pour jouer avec le potard de time et créer des drones oscillants qui participent à la mélodie.
Bref, un delay de pure ambiance.

Copicat
D'abord, le preamp bien présent (80% du potard de gain en entrée de la boîte), histoire de donner du corps au signal en milieu de chaîne, après la section de drive. En delay, utilisé principalement avec la tête 3 seule enclenchée, mix dry/wet 40/60 et feedback réglé pour bien entendre les premières répétitions (notes sèches) ou créer un effet de halo (accords caressés). Ce qui est sûr, c'est que j'ai essayé avec et sans, et que cette superbe bestiole apporte réellement quelque chose au son, ce n'est pas juste pour faire classe (même si je prends un pied fou à le voir tourner devant moi quand je joue).
De temps en temps, je le fais partir en oscillation sur des intros/outro, car le son saturé mais pas hurlant que ce truc sort en oscillation est sans commune mesure avec ce que peuvent sortir les autres pédales (même si le D.T. SR s'en approche, il lui manque la compression qu'offre le Copicat). Par contre, il est à vitesse constante, donc pas de variation de la hauteur de la note oscillante... Je dois faire avec les défauts et qualités de chaque morceau d'équipement, comme tout le monde...

Rose
Je dois l'utiliser à 5% de ses capacités, et j'en ai presque honte. En fait, je l'active 3 fois dans le set, pour deux besoins distincts:
- une unique répétition plus forte que la note d'attaque, et elle excelle dans ce domaine pour sortir du mix de façon incroyablement musicale (merci le potard de filter, redoutable en toute circonstance)
- une pseudo-loop de plusieurs secondes en intro/sortie de morceau, qui s'efface là encore de façon très musicale répétition après répétition, tout en permettant de continuant à jouer dessus. Et avec laquelle on peut s'amuser en activant/désactivant à la volée les boutons de multiplication temporelle (le triangle) et de reverse (le phi), pour créer des sauts de pitch et autres effets mélodiques qui vont cascader dans l'Empress et la Space qui suivent.

Empress Echosystem
Mon couteau biosmoguien, utilisé avec 3 presets et pédale d'expression:
- EchoSpace avec une répétition à la croche (pédale pour le feedback, jusqu'à l'oscillation)
- delay digital + reverb en série (pédale pour passer la reverb de 0% à 100% wet avec une durée très longue, ce qui permet de jouer des nappes mélodiques sans aucune attaque - redoutable avec la RAT au cul)
- delay analo plutôt sombre avec un mix 50/50 pour grossir le son sur un morceau
Année après année, je maintiens que c'est vraiment une super pédale très bien pensée et taillée pour la scène. Je prévois déjà de l'utiliser dans les nouveaux morceaux pour faire chorus (on peut en obtenir de superbes).

Je ne parlerai pas de la Space qui est une reverb, mais qui elle aussi permet des textures de dingo, en particulier avec son mode "mangleverb" qui apporte une dégradation du signal (sorte de saturation résonante) qui, couplée à une RAT en amont, transforme ma VOX en guitare fuzzy hurlante à la limite du décrochage, mais maîtrisable. Je ne sais pas comment le décrire autrement. C'est re.dou.ta.ble.

Et voilà, c'était pour les explications de contexte. Car les photos c'est bien, mais ce qu'on fait de notre matos, c'est mieux!
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Wouah le tape echo sur scène, joli. Par contre je m'interroge, autant pour le studio je comprends l'usage, mais pour un live tu vois vraiment la différence avec ce que tu pourrais obtenir avec une pédale toute bête ?

Et sinon le GVT tu en es content ? C'est la version 15W j'imagine ?
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Djits a écrit :
Wouah le tape echo sur scène, joli. Par contre je m'interroge, autant pour le studio je comprends l'usage, mais pour un live tu vois vraiment la différence avec ce que tu pourrais obtenir avec une pédale toute bête ?

Et sinon le GVT tu en es content ? C'est la version 15W j'imagine ?


Pour le Copicat je me suis en effet posé la question, et j'ai déjà utilisé l'EchoPark à la place. Honnêtement ça pourrait tout à fait le faire, sauf pour le preamp qui m'apporte vraiment quelque chose (et l'oscillation, qui est juste... waouh).
Celà dit, même du point de vue du delay, il ne se comporte pas tout à fait comme une autre pédale : si j'ai la tête 3 seule enclenchée par exemple, l'echo est net. Par contre, si j'active la 2 et la 4 en même temps, tous autres réglages identiques par ailleurs, les répétitions sont beaucoup plus feutrées. Je ne retrouve pas vraiment ça en le remplaçant par une pédale. Mais je te l'accorde, pour quelqu'un dans le public la différence est très certainement imperceptible.

Le GVT j'en suis hyper content. C'est en effet la version 15W, que je règle assez drastiquement sur l'équaliseur : treble à 2h, bass à 2h, Medium à 10h. J'ai le gain à 11h, et pour le coup le volume à 1h (pas besoin de plus).
Je creuse beaucoup les mediums, et ça fait deux choses :
- ça laisse la place à l'autre guitariste qui sort quasi exclusivement en medium
- ça laisse le GVT en clean, vu que le potard de medium fait aussi effet de gain sur cet ampli

C'est vraiment une belle bestiole, qui bouffe les pédales comme un Happy Mondays les ecstas, avec un son un peu particulier que je qualifierais de clair et non agressif avec la Rick, et de bien rond avec la Vox.
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Merci de ton retour. J'avoue que la série GVT me faisait de l'oeil pour le côté clean/plate-forme à pédales. Malheureusement elle pas très connue et on en voit pas beaucoup en occase. 'Pis j'ai finalement sauté sur une occasion aux antipodes, un OR15 à 330 balles avec une lampe Mullard dedans.

Dernièrement je viens aussi de trouver une vieille tête Peavey des 70's qui m'apporte enfin ce côté clean, je viens à peine de la remettre en route et c'est assez bluffant, notamment en utilisation sur PC avec une simu de baffle.

Beau matos en tout cas, je vais réécouter un peu ton groupe, j'avais déjà jeté une oreille et c'était très bien
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Djits a écrit :
Merci de ton retour. J'avoue que la série GVT me faisait de l'oeil pour le côté clean/plate-forme à pédales. Malheureusement elle pas très connue et on en voit pas beaucoup en occase. 'Pis j'ai finalement sauté sur une occasion aux antipodes, un Orange OR15 à 330 balles avec une lampe Mullard dedans.

Dernièrement je viens aussi de trouver une vieille tête Peavey des 70's qui m'apporte enfin ce côté clean, je viens à peine de la remettre en route et c'est assez bluffant, notamment en utilisation sur PC avec une simu de baffle.

Beau matos en tout cas, je vais réécouter un peu ton groupe, j'avais déjà jeté une oreille et c'était très bien
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
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Djits
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Merci de ton retour. J'avoue que la série GVT me faisait de l'oeil pour le côté clean/plate-forme à pédales. Malheureusement elle pas très connue et on en voit pas beaucoup en occase. 'Pis j'ai finalement sauté sur une occasion aux antipodes, un Orange OR15 à 330 balles avec une lampe Mullard dedans.

Dernièrement je viens aussi de trouver une vieille tête Peavey des 70's qui m'apporte enfin ce côté clean, je viens à peine de la remettre en route et c'est assez bluffant, notamment en utilisation sur PC avec une simu de baffle.

Beau matos en tout cas, je vais réécouter un peu ton groupe, j'avais déjà jeté une oreille et c'était très bien
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
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Mr Park
Excellent Fab Le son des guitares est dément!
TheSoulsRemain
fab38 a écrit :
Djits a écrit :
je vais réécouter un peu ton groupe, j'avais déjà jeté une oreille et c'était très bien


C'est gentil.
Mais attention, le groupe avec le lequel je joue en ce moment c'est pas celui de ma signature, mais celui ci-dessous.



Tu estimes que le son de guitare qu'on entend est fidèle à ce sort du cab ?

Moi je pense que le haut médium est plus dure et qu'il y a une quantité de bas/basse bien largement supérieur à ce qu'on entend, je me trompe ?

Est-ce qu'on entend c'est representatif du son qui sort du HP ?
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :


Moi je pense que le haut médium est plus dure et qu'il y a une quantité de bas/basse bien largement supérieur à ce qu'on entend, je me trompe ?

Est-ce qu'on entend c'est representatif du son qui sort du HP ?


Si tu parles de la Fender jouée sur un Fender (pannée à gauche), tu n'as pas tout à fait tort : il y a plus de basses en live, mais par contre le medium dur est aussi bien présent. C'est un truc qui peut devenir assez fatiguant à l'oreille sur la longueur d'ailleurs.

Mais ça c'est pas moi.

Je suis panné à droite, avec la rick, et mis à part un peu de nettoyage d'aigus très léger, le son correspond bien à ce qui sortait de l'ampli, en un peu plus doux.

De mémoire, j'étais repiqué par un RE20.

En ce moment sur effet guitare...