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SupaDog
Ben oui la Fender est honteusement chère surtout quand le grand kiff c'est de coller des coup de latte dedans pour faire Schhhboiing!!!!
Bon je sais il y a la Danelectro qui le fait aussi pour 10 fois moins cher...Et puis je pense qu'en gratouillant sur Reverb ou autre on trouve des reverb à ressorts dans des autres marques style des vieilles Vox ou des japonaiseries beaucoup moins cotées donc connues donc moins chères.... Parce que perso tu me files une Accutronic à 40€, un transfo de verb à15€, deux tubes+supports, un transfo d'alim rikiki, ben je serais bien content mais il me faudra le matos le savoir et la configuration cérébrale pour la fabriquer... Choses que je ne possède pas...En plus je risque de faire cramer ma baraque et de m'électrocuter..
wahmi
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pas fan de la marque ni de leur com, mais pour faire "Schhhboiing" la Anasound est sympa
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Obelix2
SupaDog a écrit :
Ben oui la Fender est honteusement chère surtout quand le grand kiff c'est de coller des coup de latte dedans pour faire Schhhboiing!!!!
Bon je sais il y a la Danelectro qui le fait aussi pour 10 fois moins cher...Et puis je pense qu'en gratouillant sur Reverb ou autre on trouve des reverb à ressorts dans des autres marques style des vieilles Vox ou des japonaiseries beaucoup moins cotées donc connues donc moins chères.... Parce que perso tu me files une Accutronic à 40€, un transfo de verb à15€, deux tubes+supports, un transfo d'alim rikiki, ben je serais bien content mais il me faudra le matos le savoir et la configuration cérébrale pour la fabriquer... Choses que je ne possède pas

Oh, un fer à souder et les plans, c'est les même que le circuit d'un Twin Reverb que tu peux même refaire en point-to-point...
Remarque, je viens de farfouiller, l'unité de réverb indépendante modèle 6G15 n'utilise pas le même "truc" que le Twin Reverb avec les deux circuits d'une 12AT7 attaquant le transfo, mais un tube de puissance octal 6K6G

https://www.tdpri.com/attachme(...)1145/
Tu as 14 résistances, 13 condensateurs, 3 potars, 3 tubes, un transfo de reverb, le ressort de reverb, le reste, c'est de l'alim (transfo d'alim, pont de diode, self de choc, switch, lumière "on", fusible) et de la connectique : cinchs pour le ressort, supports de tubes, connecteur secteur...
C 'est pas + compliqué que de monter une Big Muff, ce qui est de niveau 5e voir 6e en cours de technologie au collège... Un de mes potes prof de techno refile des montages + compliqués que ça à ses 6e, tu sais...
Tous ça s'apprend, et c'est pas si compliqué!
T'as même des forums où on t'apprend tout ça!
https://www.projetg5.com/
Quant à moi, j'ai appris auprès du gus qui retape tous les amplis dans mon coin depuis 45 ans... J'avais déjà fait du club d'électro et fabriqué bien 7 ou 8 amplis à transos, en 3 heures en sa compagnie, j'en savais assez pour monter mon premier tubey, un clone du Mesa Stu22 (transfos de récup d'un Marsh 1974x)... Qui a marché du 1er coup... ça l'a assez scotché que j'intègre ça aussi vite et que le montage soit impec, mais j'avais déjà fait des trucs + compliqués, juste que c'était à transistors. Cet ampli est toujours actif de nos jours (après + 30 ans) chez un super gratteux de jazz, certes, il a fallu changer les électrochimiques après env. 20 ans, mais c'est normal, ça...

Si tu veux te la jouer + haut de gamme que du Mesa ou CAE, on va dire engin boutique en qualité style Dumble...
5 des condensateurs 'film' tu mets des Orange Drop 716P, les 2 petites valeurs, tu claques des Silver Micas => environ 3€ pièce. Les 3 petits électrochimiques en Elna ne devraient pas excéder les 2€.
Allez, soyons fou! Les 3 gros 40µF en filtrage d'alim, on met des Atom Drop 500V, les seuls garantis 15 ans, 20€ pièce...
Semblerait que certains prix ont augmenté : un transfo de sortie Hammond de 3,5W (peut faire un petit ampli!) pour driver la reverb, c'est 35€, le transfo d'alim c'est du 47€, mais bon, tu peux sans doute te faire bobiner un torique custom pour moins cher.
L'Accutronics 4AB3C1B fera le job (les NOS de 1963 utilisés sur la verb Fender, tu les trouvais à 159€ mais y'en a plus, et c'était pas mieux) coûte 32,90€
Je t'avoue que je ne suis plus trop au courant des prix des pièces: ça fait des plombes que je n'ai plus rien construit : au prix où tu trouves des préamps et poweramps à lampes en rack sur le marché de l'occase de nos jours, pfff, autant taper l'occase, de +, les racks étaient + haut de gamme que leurs homologues en combos ou têtes, ça prend très peu de composants et temps pour les mettre à mes specs!

Pour être franc, ça serait + intéressant , vu les coûts, de construire une réverb à plaques
https://www.prosoundweb.com/ho(...)cess/
https://hackaday.com/2018/03/2(...)heap/
MDR : re verb à plaque avec un gong!


SupaDog a écrit :
En plus je risque de faire cramer ma baraque et de m'électrocuter..

Si on opte pour la verb du Twin, avec 3 12AX7/12AT7, on est sous 30mA, ton électrocution, ça va juste chatouiller... Et faut vraiment être un sacré gland pour ne pas suivre les consignes de sécurité haute-tension et fourrer stupidement ses pattes dans un truc à lampes allumé, de +, c'est pas comme un ampli où il faut régler le bias : y'a RIEN à régler dedans quand c'est en marche = risque zéro!
Pour le feu, tu sais, y'a un fusible... Les départs de feu sur les tubeys, c 'est surtout chez ceux qui remplacent les fusibles par du papier alu
Faut vraiment être un cake pour ne pas s'acheter de gants hte tension ni d'extincteur quand on bricole les tubes... T'as de bons petits extincteurs à 15-20€ dans une chaine de magouzes pour l'automobile, je viens d'en acheter un il y a 2 semaines juste avant de taper un voyage de 1000 bornes histoire de pécho mon 24 pistes à bandes

J'ai vraiment l'impression qu'on est en train de devenir un monde de chochottes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
SupaDog
wahmi a écrit :
pas fan de la marque ni de leur com, mais pour faire "Schhhboiing" la Anasound est sympa

Bah pareil je fais un blocage sur Anasound... Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs... De chez eux j'avais chopé la Bitoun Fuzz, qui sur le papier le faisait bien mais pas du tout sur mon P.B.....
Et j'ai beau mater la plupart de leur Y.T il y a un truc qui me gène...
Sinon pour en rester aux reverbs à ressorts il y a aussi des "solid state" vintage abordables et moins fragiles sans doute que des "lampes".... Enfin bon au pire je tape du poing sur mon Princeton pour Schboinguer....
wahmi
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SupaDog a écrit :
wahmi a écrit :
pas fan de la marque ni de leur com, mais pour faire "Schhhboiing" la Anasound est sympa

Bah pareil je fais un blocage sur Anasound... Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs... De chez eux j'avais chopé la Bitoun Fuzz, qui sur le papier le faisait bien mais pas du tout sur mon P.B.....
Et j'ai beau mater la plupart de leur Y.T il y a un truc qui me gène...
Sinon pour en rester aux reverbs à ressorts il y a aussi des "solid state" vintage abordables et moins fragiles sans doute que des "lampes".... Enfin bon au pire je tape du poing sur mon Princeton pour Schboinguer....



Et pourquoi pas simplement déporter la reverb unit de ton princeton sous tes pieds ? Parce que taper sur des lampes bien chaudes et des sockets bien secs c'est pas la meilleure idée

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

un switch pour passer de celle du combo à celle sous tes pieds, 2 cables RCA ( un buffer peut être) et c'est réglé pour 50 balles.

en plus les tank sont vendus bruts, tu pourras le dégueulasser à loisir
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
SupaDog
Boh nous sommes en pause avec le groupe de Surf je n'ai plus vraiment de raison de schbouinguer mon Princeton à vrai dire... Et puis les bruits chelous d'extra-terrestre avec un delay en feedback ça marche plutot bien.. Plus le mini theremin que je viens de choper (trop génial!).. Et qui, Obelix pourra nous le confirmer ou l'infirmer ne doit pas être un truc trop dur à faire DIY.. J'ai bien assez pour faire des trucs zarbis...
Au pire je me sort les doigt pour aller récupérer ma vieille Danelectro qui est chez un pote depuis quelques années...
Enfin je suis vraiment mais vraiment une quiche en elec... Je devais être le dernier de la classe en EMT à l'époque et je détestais ça... Surement la faute d'un mauvais prof!! Donc capable de m'electrocuter avec un truc débranché ou de foutre le feu à une flaque d'eau

Bon à la base en plus je crois que la question était de savoir si Setzer en avait (un reverb tank)
SupaDog
Lobster Johnson a écrit :
SupaDog a écrit :
Ben oui la Fender est honteusement chère surtout quand le grand kiff c'est de coller des coup de latte dedans pour faire Schhhboiing!!!!


Testé et approuvé (et adopté!) la Surfy Bear -> https://www.surfyindustries.co(...)metal

Ouaip... Mais bordel arrêtez de nourrir un GAS dont je ne suis pas trop atteint en ce moment!!
Mais j'ai vu le Youtube d'un blondinet barbu branché surf qui en parle et s'en sert ils ont aussi l'air d'avoir une pure fuzz chez Surfy Bear..
Mais bon 3/400 boules pour faire Schbouing!!! ça fait cher du coup de latte...
Sinon il y a un mec en Espagne qui fait des reverb à ressorts avec des transo germanium machins d'époque et tout ça tout ça... Qui à l'air de bien sonner.. Je me rappelles plus la, mais j'ai son insta à la maison si ça interesse l'un d'entre vous , il fait aussi des pures fuzz... mais c'est pas donné..
Mais sinon sans ressorts et donc sans Schboing La reverberation machine de chez Death by Audio est bien drippy/Surfy ...voire fuzzy poussée à blinde
Lobster Johnson
SupaDog a écrit :
Mais bon 3/400 boules


Nope. J'ai topé la mienne, neuve, dans les 260. Et niveau "authenticité", j'en ai pour mon pognon.

SupaDog a écrit :
Mais bordel arrêtez de nourrir un GAS dont je ne suis pas trop atteint en ce moment!!


Mais tout le plaisir est pour moi!
SupaDog
Gniark Gniark....
quote="Lobster Johnson"]
SupaDog a écrit :
Mais bon 3/400 boules


Nope. J'ai topé la mienne, neuve, dans les 260. Et niveau "authenticité", j'en ai pour mon pognon.

SupaDog a écrit :
Mais bordel arrêtez de nourrir un GAS dont je ne suis pas trop atteint en ce moment!!


Mais tout le plaisir est pour moi! [/quote]
Biosmog
  • Biosmog
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Dans les super reverb à ressort au format pédale, il y a ça:
https://crazytubecircuits.com/(...)whale
Je l'ai essayé quelques semaines. J'avais pris finalement la Light Pedal, pensant qu'elle était plus polyvalente et pouvait allait dans d'autres domaines. Quelle erreur, elle ne m'avait pas plu du tout, avait toujours des fréquences metaliques qui me dérangeaient! La crazy tube sonne magnifiquement bien avec son tremolo intégré. C'est exactement la pédale qu'il te faut supa!

Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Il y a pleins de super solutions pour avoir de chouettes reverbs à ressort, mais la vraie Fender Unit c'est quand même autre chose, j'ai testé et unique. Il y a quelque chose de magique dans ce son, je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs. J'ai été très con pour le coup (comme souvent ), je l'avais testée il y a près de 15 ans quand je jouais du post-rock, ça ne "rentrait" pas dans mon son de l'époque. Maintenant que j'aime bien les sons plus surf je me bouffe les doigts, j'aurais pu l'avoir pour... 300 balles
SupaDog
Oui mais bon j'ai les reverbs à ressort du Princeton et du AC 15 le tremolo des 2 Amplis, le Repeater de la Sonic Boom... Plus une Pulsar au cas ou.. Et la Ocean Eleven + la Reverberation Machine... Donc niveau verb et trem'j'ai deja de quoi faire sous le pied hein...
VicChesnutt
SupaDog a écrit :

Bah pareil je fais un blocage sur Anasound... Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs... De chez eux j'avais chopé la Bitoun Fuzz, qui sur le papier le faisait bien mais pas du tout sur mon P.B.....


Bon, je crois que tu sais pourquoi, en fait !!
J'apprécie l'effort de proposer des effets boutique MiF mais la limite d'AnaSounds c'est qu'ils ne font pratiquement que que des copies d'effets anciens avec un design super cool. C'est pas Walrus Audio, Death by Audio ou Old Blood Noise Endeavors, qui font des effets innovants de folie dont certains deviennent de vrais standards (la Slö, chez Walrus, par exemple). Tu sens que c'est plus fait pour la génération qui a bossé sur les partoches de JJ Rebillard dans Guitar Part. Et dans leurs vidéos, ils surfent sur le retour du shoegaze mais tu vois bien dans le jeu de J. Bitoun et autres intervenants chez eux que leur truc de fond, c'est les 60s/70s et le blues-rock de cette époque.
Ça n'enlève rien à la qualité de leurs effets, cela dit.
Il y a par ailleurs parfois des erreurs dans ce qu'ils racontent, contrairement aux vidéos des YouTubeurs américains comme Josh Scott, Rhett Shull ou les mecs d'Andertons (qui se la racontent beaucoup, certes, mais ont aussi beaucoup de connaissances !). Par exemple, j'ai le souvenir d'une vidéo de Julien Bitoun (pas pour la chaîne YT d'Ana Sounds mais un autre magasin en ligne) où il teste la reissue de la Fender Lead II, qui est ma Fender de coeur (j'en ai une qui a quasiment mon âge, et ce, depuis près de 25 ans). Et il ne dit que des trucs faux dessus. Notamment que c'est une MiJ à la base alors que je peux certifier que c'est un modèle cheap mais made in US.
D'une manière générale, j'en ai un peu marre de ces YouTubeurs (français mais pas que ...) qui reçoivent des effets gratos qu'ils testent en direct sans savoir exactement ce qu'il y a dedans ou comment c'est fait. Parfois, ça se voit quand même beaucoup ... comme quand un mec fait tourner sur une pédale un potard au nom abscons (genre "bias", "color", etc.) et que tu sens que le mec, il en sait pas plus que si, toi, t'allais faire le test en live à Pigalle ... alors, il meuble avec deux ou trois jeux de mots pourris.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Biosmog
  • Biosmog
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SupaDog a écrit :
Oui mais bon j'ai les reverbs à ressort du Princeton et du AC 15 le tremolo des 2 Amplis, le Repeater de la Sonic Boom... Plus une Pulsar au cas ou.. Et la Ocean Eleven + la Reverberation Machine... Donc niveau verb et trem'j'ai deja de quoi faire sous le pied hein...


ouais mais non :

1. Comparer avec des reverb numériques, c'est vraiment indigne

2. Comparer avec des reverb d'ampli, oui et non. Au delà du fait que les reverb pédales ont souvent des réglages plus poussés et différents des reverb d'ampli, ça sonne un peu différemment (peut-être parce qu'on arrive à les régler plus finement). Perso, je préférais la White wales à celle de mon MARK III en A/B (de même qu'avec UAD et la Polara : voir point 1). Elle est beaucoup plus inspirante, épaisse, moins métalique et couvrante.

3. Adoubée à l'époque par That Pedal Show comme la meilleure reverb de l'univers


--> GAS et vite!
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
C'est peut-être lié au placement de la reverb dans la chaîne. La grosse reverb unit en façade, ça sonne pas comme la reverb d'ampli post preamp. Surtout bien poussé, on n'obtient pas le même drip.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...