SupaDog a écrit :
Ben oui la Fender est honteusement chère surtout quand le grand kiff c'est de coller des coup de latte dedans pour faire Schhhboiing!!!!
Bon je sais il y a la Danelectro qui le fait aussi pour 10 fois moins cher...Et puis je pense qu'en gratouillant sur Reverb ou autre on trouve des reverb à ressorts dans des autres marques style des vieilles Vox ou des japonaiseries beaucoup moins cotées donc connues donc moins chères.... Parce que perso tu me files une Accutronic à 40€, un transfo de verb à15€, deux tubes+supports, un transfo d'alim rikiki, ben je serais bien content mais il me faudra le matos le savoir et la configuration cérébrale pour la fabriquer... Choses que je ne possède pas
Oh, un fer à souder et les plans, c'est les même que le circuit d'un Twin Reverb que tu peux même refaire en point-to-point...
Remarque, je viens de farfouiller, l'unité de réverb indépendante modèle 6G15 n'utilise pas le même "truc" que le Twin Reverb avec les deux circuits d'une 12AT7 attaquant le transfo, mais un tube de puissance octal 6K6G
https://www.tdpri.com/attachme(...)1145/
Tu as 14 résistances, 13 condensateurs, 3 potars, 3 tubes, un transfo de reverb, le ressort de reverb, le reste, c'est de l'alim (transfo d'alim, pont de diode, self de choc, switch, lumière "on", fusible) et de la connectique : cinchs pour le ressort, supports de tubes, connecteur secteur...
C 'est pas + compliqué que de monter une Big Muff, ce qui est de niveau 5e voir 6e en cours de technologie au collège... Un de mes potes prof de techno refile des montages + compliqués que ça à ses 6e, tu sais...
Tous ça s'apprend, et c'est pas si compliqué!
T'as même des forums où on t'apprend tout ça!
https://www.projetg5.com/
Quant à moi, j'ai appris auprès du gus qui retape tous les amplis dans mon coin depuis 45 ans... J'avais déjà fait du club d'électro et fabriqué bien 7 ou 8 amplis à transos, en 3 heures en sa compagnie, j'en savais assez pour monter mon premier tubey, un clone du Mesa Stu22 (transfos de récup d'un Marsh 1974x)... Qui a marché du 1er coup... ça l'a assez scotché que j'intègre ça aussi vite et que le montage soit impec, mais j'avais déjà fait des trucs + compliqués, juste que c'était à transistors. Cet ampli est toujours actif de nos jours (après + 30 ans) chez un super gratteux de jazz, certes, il a fallu changer les électrochimiques après env. 20 ans, mais c'est normal, ça...
Si tu veux te la jouer + haut de gamme que du Mesa ou CAE, on va dire engin boutique en qualité style Dumble...
5 des condensateurs 'film' tu mets des Orange Drop 716P, les 2 petites valeurs, tu claques des Silver Micas => environ 3€ pièce. Les 3 petits électrochimiques en Elna ne devraient pas excéder les 2€.
Allez, soyons fou! Les 3 gros 40µF en filtrage d'alim, on met des Atom Drop 500V, les seuls garantis 15 ans, 20€ pièce...
Semblerait que certains prix ont augmenté : un transfo de sortie Hammond de 3,5W (peut faire un petit ampli!) pour driver la reverb, c'est 35€, le transfo d'alim c'est du 47€, mais bon, tu peux sans doute te faire bobiner un torique custom pour moins cher.
L'Accutronics 4AB3C1B fera le job (les NOS de 1963 utilisés sur la verb Fender, tu les trouvais à 159€ mais y'en a plus, et c'était pas mieux) coûte 32,90€
Je t'avoue que je ne suis plus trop au courant des prix des pièces: ça fait des plombes que je n'ai plus rien construit : au prix où tu trouves des préamps et poweramps à lampes en rack sur le marché de l'occase de nos jours, pfff, autant taper l'occase, de +, les racks étaient + haut de gamme que leurs homologues en combos ou têtes, ça prend très peu de composants et temps pour les mettre à mes specs!
Pour être franc, ça serait + intéressant , vu les coûts, de construire une réverb à plaques
https://www.prosoundweb.com/ho(...)cess/
https://hackaday.com/2018/03/2(...)heap/
MDR : re verb à plaque avec un gong!
SupaDog a écrit :
En plus je risque de faire cramer ma baraque et de m'électrocuter..
Si on opte pour la verb du Twin, avec 3 12AX7/12AT7, on est sous 30mA, ton électrocution, ça va juste chatouiller... Et faut vraiment être un sacré gland pour ne pas suivre les consignes de sécurité haute-tension et fourrer stupidement ses pattes dans un truc à lampes allumé, de +, c'est pas comme un ampli où il faut régler le bias : y'a RIEN à régler dedans quand c'est en marche = risque zéro!
Pour le feu, tu sais, y'a un fusible... Les départs de feu sur les tubeys, c 'est surtout chez ceux qui remplacent les fusibles par du papier alu
Faut vraiment être un cake pour ne pas s'acheter de gants hte tension ni d'extincteur quand on bricole les tubes... T'as de bons petits extincteurs à 15-20€ dans une chaine de magouzes pour l'automobile, je viens d'en acheter un il y a 2 semaines juste avant de taper un voyage de 1000 bornes histoire de pécho mon 24 pistes à bandes
J'ai vraiment l'impression qu'on est en train de devenir un monde de chochottes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu