VicChesnutt a écrit :
Merci. Avant de lire ton message, je n'avais jamais pensé à devenir un meilleur guitariste ! Je te remercie pour l'inspiration que tu me donnes.
De rien, c'est gratuit
VicChesnutt a écrit :
Je vais en parlant à Andy Summers et John Frusciante, deux manchots adeptes des gadgets ineptes : je me demande pourquoi ils n'y ont pas pensé plus tôt !
C 'est clair que c'est pas à eux que j'irai demander de claquer de l'autographe sur une de mes grattes.
T'aurais dû ajouter The Edge (de U2), c'est un peu même combat.
Biosmog a écrit :
On en revient à ce que je disais: personne ne va râler parce que la disto c'est nul, ça bouffe toutes les nuances de jeu. Si on met un compresseur, c'est bien que les nuances de volumes, on s'en tappe et qu'on recherche une autre forme d'expression, qu'on cherche à faire d'autres genres de nuances (si si il y en a, le vibrato par exemple).
Faut encore voir ce que tu prends comme disto... Dans les distos d'amplis à lampes, t'en as quand même pas mal qui permettent des nuances selon la façon dont tu attaques... Je ne parle bien sur pas d'un canal bourrin de Recto ou d'Engl avec le gain à toc
Biosmog a écrit :
Le compresseur fait partie pour moi de la palette d'effet expressif (Diamond réglé à 3 heures), cela ajoute quelque chose de différent, mi jazz-rock, mi psyché. Je l'accompagne d'une longue reverb ou d'un shimer, jamais de chorus. Je déteste Gainsbourg, période pré-compostage. Et ça se fait sur quelques morceaux, à quelques endroits. Surtout pas tout le temps (quelle horreur).
Si tu veux... utilisé sauce Gilmour sur le solo en clean au début de SOYCD où ça fait plutôt office de sustainer et avec une longue verb, c'est très valable, ça t'évite un decay trop rapide, en gros, tu peux faire ta partie lead un peu comme si tu avais une disto.
Love on the Neat (le morceau), ça arrachait.
C 'est pas pour autant que je vais en claquer partout
Biosmog a écrit :
Il a eu sa période chorus et catogan dans les années 80-90, pour faire comme tout le monde. Mais sinon, il a toujours eu bon goût, bien que son usage des effets l'éloigne de ce que peut supporter le fan de base des Strokes.
C'est qui les Strokes?
Le chorus dans les 80's/90's, ça me broutait presque autant que l'Autotune ou le ouintage généralisé de nos jours
Même Gilmour a réussi à sonner merdique en en foutant des tonnes, il n'y a qu'à écouter ses collaborations avec Kate Bush, notamment sur
The Sensual World ou
AMLOR
ZePot a écrit :
La disto c'est nul, ça bouffe toutes les nuances de jeu. Les vrais hommes jouent avec un ring modulator et rien d'autre.
ça reste très difficile à "caser" comme FX: même Zappa, McLaughlin, Belew ou Krantz en ont fait un usage très modéré, pour ne pas dire ultra rare, mais c'est rigolo à chaque fois, surtout quand t'as un ring-mod à même de complètement déjanter.
Par contre, c'est bien + casable avec de la synthèse... C'est quand même cool quand t'as accès à de la gratte-synthé
SupaDog a écrit :
Oui, mais il ne me semble qu'il s'en serve. Par contre il a parfois une grosse reverb Fender à lampes en plus. Mais c'est occasionnel.
c'est ça que j'appellait une reverb unit
fender unit
[/quote]
Vendue BEAUCOUP trop cher pour ce que c'est: une Accutronic à 40€, un transfo de verb à15€, deux tubes+supports, un transfo d'alim rikiki, tu peux faire tenir ça dans une pédale à lampe EHX et claquer ton accutronic dans un sac-à-reverb...
S'il s'agissait de claquer cher dans une verb analogique, j'opterai plutôt pour un truc à plaques... Il fut une époque où on vous les jetait à la tête, le seul truc qui m'avait, en ce temps là, retenu de claquer 1200€ dans une EMT-140, c'était l'encombrement et louer un camion pour aller la chercher à 600 bornes.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu