J'ai tenu 9 mois sans rien changer... un record !
En première ligne les sélectionnées et en-dessous les laissées pour compte.
La ODR-1 est remplacée par la ORD-C. Là, ça a été facile, y a pas eu match. Ce n'est pas comme certaines versions boutiques de classiques qui finissent par perdre ce qu'on aime. Là on a tout de la ODR-1 + quelques raffinements qui permettent d'ajuster 3 paramètres supplémentaires. Je ne suis pas trop branché usine à gaz en principe, mais il faut bien avouer qu'ils sont très bien conçus et permettent des micros ajustements pour adapter la pédale à son matos. Ultra convaincu.
La Lightspeed n'était pas du tout prévue sur le pedalboard. Elle était censée être mon overdrive light pour quand je joue avec une seule pédale. Je l'ai essayée un peu par curiosité à la place de la Sex Drive (que j'adore), avant et après la ODR-C, et ça match grave. Contrairement à la ODR-1, la Nordland n'a pas besoin d'un clean boost avant pour l'éclaircir et avec la LS j'ai une nuance d'overdrive supplémentaire. Chacune séparément ou les deux ensemble, c'est le pied. Un peu façon Protein je suppose.
Pour la fuzz, ça a été plutôt simple aussi. La Golden Fleece était vraiment tentante mais pas adaptée à mon environnement citadin saturé d'ondes radio. La Swart (germanium il me semble) est une vraie découverte et peut pas mal s'approcher de la Fuzz Fella (silicon), mais je garde un faible pour la Chase, tellement facile à régler et ultra tripante couplée à une (ou deux) overdrive(s).
La grosse prise de tête, ça a été le delay... Ça m'a pris trois jours et je crois que mes proches ont envisagé de me faire interner. Déjà quand je scrute le son même de ma guitare ils sont circonspects, mais quand je me prends la tête sur le troisième echo en arrière plan là ils sont carrément inquiets. Le Maxon est magique et il m'a fallu un moment pour comprendre qu'en plus des répétitions un peu sales et épaisses, il modifie très légèrement le son de la guitare. Un peu plus rond, un peu plus épais. Un peu comme le Secret Preamp réglé au unity gain. Très très sympa, mais pas indispensable dans ma config (doubles dans un tweed like).
Pour le delay lui-même, j'arrive à pas mal m'en rapprocher avec le Brigadier. Pas exactement pareil, mais proche. En revanche, je suis devenu accro au tap tempo (une fonctionnalité qui n'avait jusqu'à présent aucun intérêt à mes yeux) et il a une polyvalence appréciable (tone + effet bucket loss + modulation). En plus il tient quand même mieux sur le Nano board donc j'ai tranché en sa faveur. J'en suis encore tout retourné.
Bref (enfin, façon de parler), je suis ravi et pour une fois je ne vais pas vendre les seconds couteaux. Je vais accepter l'idée de les laisser dormir un peu dans un tiroir et y regoûter de temps en temps. Cette Fuzzy Boost semble vraiment très très intéressante avec ses trois réglages très malins.
Allez, j'arrête la logorrhée... Désolé d'avoir été si long et bonne nuit à tous !