VicChesnutt a écrit :
Lobs1 a écrit :
Ma BD2 ne quittera jamais mon PB. C'est incroyable la palette de sons que l'on peut obtenir avec cette pédale (du "clean boost" à la distortion). Je la "stacke" avec une TS juste devant et c'est top.
J'en suis à ma 3e BD-2. Une chose est sûre : je n'en achèterai pas une quatrième ! C'est le meilleur drive au monde.
En revanche, dans ma config, c'est l'inverse. Elle est en première position et booste une rat-like. Et là pour le coup, tu peux vraiment t'aventurer dans le metal.
Je trouve par ailleurs que la BD-2 porte assez mal son nom. On penserait qu'elle est une overdrive bluesy, crémeuse, etc. Or,c'est typiquement la Tube Screamer qui est comme ça. La BD-2, elle, c'est vraiment pour moi le son du rock indie américain : rêche, un peu acide. C'est idéal pour des rythmiques du genre Sonic Youth, Pavement, etc. La Rat a des caractéristiques proches, avec juste une structure de gain différente et des harmoniques plus prononcées. Résultat tu peux passer de l'une à l'autre et la différence, bien que notable, ne va pas l'être assez pour qu'en live on se dise "oh putain qu'est-ce qu'il vient de faire, le gars ?". C'est pas comme la diff entre entre une TS-like et la Big Muff par exemple, où j'imagine que si tu passes de l'une à l'autre, c'est comme actionner un énorme égaliseur qui tout à coup creuserait le son comme un malade.
Du coup, tu te retrouves avec trois sons :
- BD-2 --> Rythmique rêche et acide, un peu sale
- RAT --> Son plus gros, harmoniques plus proéminentes
- BD-2 + RAT --> "chug" rythmique et sustain infini pour les solos (et les harmoniques, j'en parle même pas, elles sortent toutes seules)
Ça vaut tous les amplis à trois canaux du monde à mon avis (par contre, ça sonne surtout dans un Fender ou un Fender-like, comme par exemple un Marshall JTM).
Mince, moi qui n'ait jamais pu me faire à ma BD-2 (trop "harsh" à mon goût justement), vu que je viens de réintégrer une vieille RAT dans mes pédales et que je joue sur un vieux Bassman 50, ton descriptif me rend curieux... Aujourd'hui j'ai une Mad Professor Sweet Honey comme overdrive "1er niveau" et j'adore cette pédale. Pour stacker avec la RAT, je crois que je préfère par contre mon EP Booster.