Lobs1 a écrit :
Ma BD2 ne quittera jamais mon PB. C'est incroyable la palette de sons que l'on peut obtenir avec cette pédale (du "clean boost" à la distortion). Je la "stacke" avec une TS juste devant et c'est top.
J'en suis à ma 3e BD-2. Une chose est sûre : je n'en achèterai pas une quatrième ! C'est le meilleur drive au monde.
En revanche, dans ma config, c'est l'inverse. Elle est en première position et booste une rat-like. Et là pour le coup, tu peux vraiment t'aventurer dans le metal.
Je trouve par ailleurs que la BD-2 porte assez mal son nom. On penserait qu'elle est une overdrive bluesy, crémeuse, etc. Or,c'est typiquement la Tube Screamer qui est comme ça. La BD-2, elle, c'est vraiment pour moi le son du rock indie américain : rêche, un peu acide. C'est idéal pour des rythmiques du genre Sonic Youth, Pavement, etc. La Rat a des caractéristiques proches, avec juste une structure de gain différente et des harmoniques plus prononcées. Résultat tu peux passer de l'une à l'autre et la différence, bien que notable, ne va pas l'être assez pour qu'en live on se dise "oh putain qu'est-ce qu'il vient de faire, le gars ?". C'est pas comme la diff entre entre une TS-like et la Big Muff par exemple, où j'imagine que si tu passes de l'une à l'autre, c'est comme actionner un énorme égaliseur qui tout à coup creuserait le son comme un malade.
Du coup, tu te retrouves avec trois sons :
- BD-2 --> Rythmique rêche et acide, un peu sale
- RAT --> Son plus gros, harmoniques plus proéminentes
- BD-2 + RAT --> "chug" rythmique et sustain infini pour les solos (et les harmoniques, j'en parle même pas, elles sortent toutes seules)
Ça vaut tous les amplis à trois canaux du monde à mon avis (par contre, ça sonne surtout dans un Fender ou un Fender-like, comme par exemple un Marshall JTM).