LT_be-guitar a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse !
Mais... Malgré ta patience à m'expliquer (et à la relecture attentive en boucle de ton message), je ne comprends toujours pas.
-Bon, il faut se dire que je suis né peu après le milieu du siècle dernier, aussi... .
Par exemple, le "ensuite" je passe en stéréo sur ma carte-son reste pour moi un mystère. (Précisant toutefois que je sais ce qu'est une carte-son).
Tu dis dans la première partie de ton message que tu ne mets pas de traitement derrière et ensuite tu dis que tu y en mets.
Aussi=> Quel serait donc l'intérêt d'avoir un son "M" genre MESA si, au départ, c'est pour l'enregistrer en son "neutre" ?
Je veux dire : pourquoi passer par un cab Two Notes si, ultérieurement, on a déjà prévu de le traiter genre en "re-amping" : pourquoi ne pas enregistrer directement en DI ?
J'ai déjà farfouillé dans les vidéos du net (les avis, forums et tout le reste) : les échanges que j'y découvre -trop avancés pour moi ou mal rédigés- me laissent toujours autant circonspect, dubitatif, sceptique et, finalement, perplexe.
Mon cas est peut-être désespéré, j'ignore...
Merci encore -je le redis- pour ta réponse.
Si ça peut te rassurer, je ne comprenais mais alors rien du tout à toutes ces histoires de Cab, de reamp et tout y'a encore pas longtemps
En fait, si je fais guitare -> pedalboard sans cab -> carte son -> logiciel d'enregistrement bah le son est ignoble, car à aucun moment il n'a été traité par un ampli. A partir de là je peux effectivement utiliser une simulation d'ampli en ligne, ou alors utiliser le CAB M qui va prendre le rôle d'un ampli/baffle.
Et tu as le choix entre les simulations de baffle, tu peux avoir un son typé mesa, fender etc.. L'idée est aussi de pouvoir simuler la disposition d'un micro en face du baffle comme si tu enregistrais.
Quand je parle de stéréo, c'est que mon cab M se trouve entre mes pédales de disto et mes pédales de modulation, or je ne peux me brancher à ma carte son que via la dernière pédale de mon PB, en l'occurrence il s'agit d'une bluesky de Strymon qui permet d'avoir deux sorties en stéréo, je viens donc brancher les deux câbles à ma carte son pour avoir cette stéréo justement.
Ensuite je ne retraite pas le signal par un logiciel, pour avoir des effets, ou un autre ampli car tout est contenu dans mon PB (simulation d'ampli via le cab, et tous les effets dont j'ai besoin). J'enregistre directement ce qui sort de la carte son et je n'y ajoute rien de plus. En l'occurrence ici je choisis une simulation de baffle Mesa boogie, mais j'aurais tout aussi bien pu prendre une simulation Marshall avec le CAB.
Il y a ensuite une sortie casque sur le cab (ou sur la carte son) pour pouvoir jouer sans bruit à la maison.
N'hésite pas si tu as d'autres questions