Biosmog a écrit :
The Trout a écrit :
Verdi utilisait le 432 à une époque où d'autres utilisaient d'autres fréquences, ça n'en fait en rien un standard.
Il y avait à cette époque une volonté de standardiser. Mais effectivement, le voeux de Verdi, à 432 est resté lettre morte. Par contre, 435 a été un standard officiellement promulgué (1885, Vienne).
https://books.google.ch/books?(...)false
Intéressant, pour ma part c'est cet article (sûrement plus de la vulgarisation qu'autre chose) qui m'avait intéressé à l'idée de tester d'autres fréquences, celles mentionnées au XVIe siècle:
http://www.slate.fr/story/1186(...)sique
d'après Romain Estorc cité dans l'article:
«Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.»