Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
MrClean a écrit :
Moi j’ai l’oreille absolue... c’est encore meilleur mieux


Franchement en live pour entendre les notes à vide, bon courage. Ou alors tu t'accordes devant le public a full volume, et c'est vraiment désagréable pour tous...
LT_be-guitar


Me rappelle un pote qui, à sa première pédale, branchait parfois le In à la place du Out... On aurait dit qu'il voulait jouer de l'ampli en écoutant ce qui sortirait par les micros de sa gratte


Merci pour ce débat, Tele@Fender, Themidnight' et autres Gcomiens !

Je m'attendais plutôt à des écarts de prix infernaux entre les accordeurs "supérieurs"...

Ben... non; et après tout tant mieux !

Je me note vos 2-3 références sur ma wishlist, pour y revenir au moment opportun.

Merci encore !
guitare_desperado
themidnighter a écrit :
MrClean a écrit :
Moi j’ai l’oreille absolue... c’est encore meilleur mieux


Franchement en live pour entendre les notes à vide, bon courage. Ou alors tu t'accordes devant le public a full volume, et c'est vraiment désagréable pour tous...


Et moi à l'époque je m'accordais avec la tonalité d'un téléphone fixe
(ne rigolez pas vous l'avez tous fait, enfin je parle d'un temps que les moins de 20ans ...

Il faut savoir prendre le bon dans la modernité, et le fait de pouvoir programmer 6 accordages différents même les plus "exotiques" est pour moi un plus
Et pour avoir eu les 2 autres strobo, pour moi le Turbo Tuner est le top

Après pour les puristes à qui un simple chromatique suffit,
vous pouvez aussi prendre un accordeur à l'ancienne avec l'aiguille
Mikka Grytviken
J'apprends à mes élèves à s'accorder sans accordeur avec juste une note de base - pas forcément un La - et en entendant les intervalles et tout particulièrement les quartes.

Franchement c'est tellement plus important que de savoir se servir d'un accordeur électronique car en fait n'importe quel personne sait lire une aiguille ou un affichage digitale. Mais quand tu es en plein milieu d'un titre et que pour une raison lambda - et elles peuvent être nombreuses - tu as une corde ou plusieurs qui se désaccordent, il faut savoir s'accorder à l'oreille et rapidement en plein jeu pour terminer le titre ou la série de titres qui s'enchaînes autrement tu es vraiment comme un con !

guitare_desperado
Exact, et pour le reste des cordes les harmoniques

jeunes et fauchés, on préférait acheter une disto plutôt qu’un accordeur
LT_be-guitar
On trouvait aussi très facilement des diapasons physiques en la 440 dans les bouclars de quartier.

J'ai toujours le mien, il m'a servi deux fois : c'est avec lui que je me suis aperçu devant des copains amusés d'un "don" (j'ignorais que c'en était un), celui de l'oreille absolue (qui, d'ailleurs, n'est pas un cadeau, loin de là !)...

En effet, rien qu'en regardant mon diapason je savais la note qu'il allait émettre : pas besoin de le faire vibrer ! Depuis, il suffit que je pense à son image et j'ai automatiquement un parfait 440hz qui sonne instantanément dans ma tête

Cela étant, un accordeur électrique de bonne facture reste évidemment indispensable dans l'enregistrement. La fatigue de l'oreille ou l'environnement sonore perturbe beaucoup cette faculté naturelle.

Mais ça impressionne toujours, par exemple lorsque quelqu'un va se mettre à jouer au synthé. Ou a la télé : si je sais que la partition est en Mi bémol, pendant les applauds et avant que l'instrumentiste n'attaque le clavier je siffle d'avance sa première note et la maintiens, ce qui a déjà bien fait sourire pas mal de copains et copines depuis près de 40 ans...
TheSoulsRemain
guitare_desperado a écrit :


Il faut savoir prendre le bon dans la modernité, et le fait de pouvoir programmer 6 accordages différents même les plus "exotiques" est pour moi un plus
Et pour avoir eu les 2 autres strobo, pour moi le Turbo Tuner est le top

Après pour les puristes à qui un simple chromatique suffit,
vous pouvez aussi prendre un accordeur à l'ancienne avec l'aiguille


Lol, mais est-ce que c'est de la modernité ? non je pense pas.

Je vois pas ce qu'il y a de plus moderne qu'un accordeur chromatique genre Tu-3.

Tu fais la note, ça s'affiche à l'écran. Plus simple, plus ergonomique, plus moderne, plus pratique je vois pas.

Faut pas se cacher derrière un accessoire pour prétendre à modernité
hyperfrench
Concernant le débat sur les Tuners, je me suis rendu compte il y a quelques temps qu'il y a un besoin qui n'est malheureusement pas couvert par la plupart des accordeurs.

Certes ce besoin doit représenter 0,001% des besoins des gens, mais quand même c'est dommage.

J'enregistre parfois des chansons en 432Hz, ou d'autres fréquences d'ailleurs, pour essayer différentes choses.

Et là je me suis rendu compte que le spectre de fréquences possibles du PolyTune est 435-445Hz, celui du TU-3 est 436-445Hz, etc.

C'est un peu décevant, même le H9 qui est a mes yeux un excellent accordeur, n'offre finalement un spectre "que" de 420 à 460Hz, ce qui est tout de même largement suffisant pour moi.

Du coup le Turbo Tuner, avec son range de 300 à 599.9Hz, je me dis qu'au moins ils ont fait l'excercice jusqu'au bout, quitte à offrir de changer la fréquence de référence. C'est un plus en faveur de cette marque que je ne connaissais pas.

On est bien d'accord que c'est un besoin tout à fait marginal par rapport à l'usage habituel d'un accordeur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
J'ai bien compris, mais perso je peine à voir l'intérêt de ce genre de gadget. Normalement tu sais comment sont accordées tes grattes, donc un accordeur chromatique fait bien le taf.


Je ne règle jamais mon accordeur sur chromatique. Pas besoin de vérifier la note, c'est peut-être une seconde de gagné pour chaque cordes, ce qui est appréciable entre deux morceaux.

hyperfrench a écrit :
C'est un peu décevant, même le H9 qui est a mes yeux un excellent accordeur


Je ne le trouve vraiment pas très bon le H9. J'ai remis rapidement ma vieille boss, à contre-coeur, car effectivement cela prend de la place.

Les accordeurs les plus efficace sont pour moi les accordeurs à pince. Reverb.com m'en avait donné un. Puis j'ai acheté récemment le Korg TM-60 parce que je cherchais un métronome électronique. Il est d'une précision et d'une stabilité redoutable.
Vous battez pas, je vous aime tous
themidnighter
guitare_desperado a écrit :
Et moi à l'époque je m'accordais avec la tonalité d'un téléphone fixe
Et pour avoir eu les 2 autres strobo, pour moi le Turbo Tuner est le top


Avoir la tonalité d'un téléphone en live, chapeau

Et si tu aimes le turbo c'est cool. Il y'a suffisamment d'offre pour satisfaire tout le monde

En ce moment sur effet guitare...