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Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperfrench
Biosmog a écrit :
The Trout a écrit :
Verdi utilisait le 432 à une époque où d'autres utilisaient d'autres fréquences, ça n'en fait en rien un standard.


Il y avait à cette époque une volonté de standardiser. Mais effectivement, le voeux de Verdi, à 432 est resté lettre morte. Par contre, 435 a été un standard officiellement promulgué (1885, Vienne).

https://books.google.ch/books?(...)false


Intéressant, pour ma part c'est cet article (sûrement plus de la vulgarisation qu'autre chose) qui m'avait intéressé à l'idée de tester d'autres fréquences, celles mentionnées au XVIe siècle:

http://www.slate.fr/story/1186(...)sique

d'après Romain Estorc cité dans l'article:

«Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.»
Biosmog
  • Biosmog
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hyperfrench a écrit :
Biosmog a écrit :
The Trout a écrit :
Verdi utilisait le 432 à une époque où d'autres utilisaient d'autres fréquences, ça n'en fait en rien un standard.


Il y avait à cette époque une volonté de standardiser. Mais effectivement, le voeux de Verdi, à 432 est resté lettre morte. Par contre, 435 a été un standard officiellement promulgué (1885, Vienne).

https://books.google.ch/books?(...)false


Intéressant, pour ma part c'est cet article (sûrement plus de la vulgarisation qu'autre chose) qui m'avait intéressé à l'idée de tester d'autres fréquences:

http://www.slate.fr/story/1186(...)sique

d'après Romain Estorc cité dans l'article:

«Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.»


L'idée de standard universel, qui dépasse donc les unités politiques, c'est une idée très moderne. Les standards existaient mais étaient locaux. Il fallait bien définir des standards pour les instruments d'orchestre, ce n'est pas "untel utilise telle fréquence".... Après, l'imposition tardive du 440 a fait émerger des théories farfelues sur les raisons d'être à telle ou telle fréquence. Mais ce n'est pas le sujet.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :
Contrairement à ce que doivent penser les débutant, l'accordeur, (je ne suis pas pro ni ne tourne en groupe) c'est surtout en Live que c'est utile.
A la maison, dès qu'on est plus débutant, il suffit de mettre un morceau de musique dont on connait la tonalité, une penta, et voilà.
Après c'est pratique pour régler l'intonation et/ou pour gagner du temps.


Sauf qu'ils sont pas toujours à 440hz les morceaux enregistrés. Un diapason, c'est indispensable, et un accordeur fournit le diapason

Oui, j'aurai ajouter "dont on sait qu'il est en La 440Hz" à " morceau de musique dont on connait la tonalité".
Evidemment.

L'histoire du La en 432Hz aucune idée, par contre j'avais lu qu'à une certaine époque en studio, ils pouvaient accélerer ou ralentir les bandes en fonction du rendu recherché (hauteur, tempo ?) et du coup, les vieux enregistrements ne sont pas forcément à l'accordage qui avait été utilisé dans le studio.
themidnighter
Total popcorn.gif ce topic depuis quelques pages. Je me régale.
Tele@Fender
slowhand73 a écrit :
par contre j'avais lu qu'à une certaine époque en studio, ils pouvaient accélerer ou ralentir les bandes en fonction du rendu recherché (hauteur, tempo ?) et du coup, les vieux enregistrements ne sont pas forcément à l'accordage qui avait été utilisé dans le studio.

avec les technos d'aujourd'hui, ça poserait pas de souci, mais à l'époque, si après enregistrement, on se rendait compte que ça allait mieux un poil plus vite on accélérait mais ça changeait le pitch
d'où it's a long way to the top d'ac/dc et black hole sun qui sont à un pitch au dessus de E mais pas tout à fait à F
shivering_tom
MrClean a écrit :
Bon oui la tonalité c’est un LA
J’lai Encore raconté à mes élèves semaines dernière .... j’leur ai mm dit qu’internet n'existait pas....
m’ont regardés bizarre...

Attention en grande Bretagne c'est un double bip superposé 400 et 450hz! Pour les tournées c'est important de le savoir...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
gummo
  • gummo
  • Custom Ultra utilisateur
fab38 a écrit :
Le turquoise, ça ne rend pas bien le 440 Hz, il a du changer.


Haha!

J’avais effectivement 2 Falcon à un moment donné.
C’est d’ailleurs avec eux que j’ai commencé à jouer sur deux amplis en même temps.
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
L'histoire du 432 est, comme dans le lien indiqué, une bonne légende surtout associé au New-Age car ce LA apporterait des capacités régénératrices... Bref New-Age
A noter que si vous tentez un petit Highway To Hell à 432, vous allez enfin dire: "Je suis juste!!!"

Concernant, les accordeurs du moment, le Polytune, depuis le "1" est un excellent accordeur qui suffira à tous musiciens pro ou pas.
La fonction strobe n'est qu'un vrai strobe que depuis la version 3 et qui apporte la qualité indispensable nécessaire au réglage de l'intonation de l'instrument.
Perso, j'ai un Turbo Tuner et depuis mes grattes sont bien plus justes qu'avant. NB: les tests effectués avec le Polytune 3 le mettent à égalité avec le Turbo Tuner.

Ensuite, je voulais apporter une petite précision sur les mémoires d'accordage du Turbo Tuner.
Si cela est pour mémoriser des open tunings ou un D Tune, cela est effectivement assez gadget, comme le souligne El Phaco.
En revanche, si vous commencez à jouez avec les tempéraments, là, se dégage tout l'intérêt. Nous savons tous qu'une guitare accordée en LA440 n'est pas juste dans toutes les tonalités. L'intérêt de pouvoir régler les tempéraments pallie à cela. On sait qu'un certain Jack White ou John Frusciante adore jouer avec ça.
Enfin et c'est mon cas, la possibilité de décaler les tempéraments, permet de s'accorder parfaitement quand on a sur sa gratte un système "Buzz Feiten System" (Washburn, Tom Anderson, certaine Musicman, Suhr).
Ce qui donne:
Mem 1: Normale
Mem 2: Buzz Feiten
Mem 3: Temperament juste en Sol
Mem 4: RedHot!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Tele@Fender
frusciante a fait ça sur d'autres titres que scar tissue ?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
gummo a écrit :
fab38 a écrit :
Le turquoise, ça ne rend pas bien le 440 Hz, il a du changer.


Haha!

J’avais effectivement 2 Falcon à un moment donné.
C’est d’ailleurs avec eux que j’ai commencé à jouer sur deux amplis en même temps.

Ça me rassure : je ne suis pas encore complètement gâteux ! 😁
Kandide
Rivera a écrit :
L'histoire du 432 est, comme dans le lien indiqué, une bonne légende surtout associé au New-Age car ce LA apporterait des capacités régénératrices... Bref New-Age
A noter que si vous tentez un petit Highway To Hell à 432, vous allez enfin dire: "Je suis juste!!!"


J'avais entendu dire que ce titre (ou même l'album, je ne sais plus… ) avait été enregistré 1/4 de ton en dessous. D'où cette impression de sonner faux lorsque l'on essaie avec un accordage standard de jouer sur le disque.
Je sais aussi qu'avant l'ère du numérique, les enregistrement à bandes n'étaient pas toujours bien calées...

Je ne sais pas dire si la différence entre 440 Hz et 432 Hz correspond à 1/4 de ton ?
C'est peut-être une échelle logarithmique ? Et je n'ai pas fait musicologie, ni math spé
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
En bordel car en attente d'une Fuzz (une première pour moi) et le super préamp

Il y a eu du ménage...(la photo est cliquable)

Ah oui ça manque de delay aussi...

La Wet, le delay Digitech en insert sur une tête Kelt dédiée saturation avec le NRG Purer en façade, le tout en mono

Tout le reste sur 2 têtes pour les sons clairs en stéréo



https://ibb.co/yyVXX3H

En ce moment sur effet guitare...