Merci pour vos compliments, j'ai mis beaucoup de temps d'energie (et d'argent
) dans ce board donc ça me fait vraiment plaisir de le partager avec vous
En effet une clarification s'impose, c'est assez compliqué.
Comme un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours:
Donc oui, cette petite usine a gaz est excessivement lourde, il n'est pas prévu qu'elle bouge de chez moi.
Le cœur du board est le Gigrig G2 (le st graal...), qui permet en actionnant 1 footswitch:
- De définir les pédales que je veux entre la guitare et l'ampli
- D’envoyer un message midi qui correspond, pour la pédale de mon choix, a une config que j'ai sauvegardée sur la pédale
- De choisir sur quel channel je veux envoyer mon message midi (pratique quand on possède plusieurs pédales connectées en midi et qu'on ne veut envoyer un message qu'a une seule d'entre elles)
- De choisir si je veux mon signal sur l'ampli 1, 2, les deux en même temps ou aucun si je suis connecte au tunner
- De piloter 2 footswitches (je l'utilise pour activer le remote de la JB2, super pratique, ça pourrait également être utile pour piloter un ampli deux cannaux)
Si aucun effet n'est actionne, mon signal ne passe par aucune pédale ce qui permet d'avoir un signal dry le plus pur possible (imaginez vous la longueur de câble si j'avais tout en série!!), si j'active une pédale, le signal ne passera que par celle la (voir le schéma simplifie qui est assez parlant), on élimine donc une bonne dose de parasite, et lorsqu’il y en a, cela permet d'identifier très rapidement la pédale fautive.
En parlant de parasite, tout le câblage de puissance a été réalise avec une unique alimentation 5A de chez Gigrig, chaque pédale possède suffisamment d’ampérage et toutes les pédales sont isolées les unes par rapport aux autres. (un travail titanesque de câblage)
Tout est connecte en monorail SIS. (pour ceux que ça intéresse j'ai également fait le schéma de câblage sur paint, indispensable si je veux faire une modif un jour...je touche du bois!!!
)
En tout cas ça me permet de n'avoir
qu'un seul cable d'alimentation (un miracle quand on voit le nombre de pedale!!!!!!)
Je suis un maniaque (maladif
) de l'ordre donc pour moi c'est un énorme plus.
Concernant la boucle d'effet, le G2 possède une fonction volume insert qui permet d’insérer une pédale de volume entre deux effets, je l'utilise donc pour créer une boucle d'effet, ce qui est très pratique (je n'ai rien invente, le manuel m'a gentillement souffle l’idée
, visible sur le schéma simplifie)
J'ai uniquement 3 pédales dans ma boucle d'effet (timeline, bigsky et rc3) mais j'ai la possibilité de la déplacer (par exemple je pourrais, moyennant une programmation de quelques secondes, la placer entre le H9 et l'adrenalinn, du coup tout ce qui viendrait après l'adrenalinn serait dans la boucle d'effet)
Je peux configurer le G2 a distance grâce a un petit module bluetooth, ça me permet également de faire un back up de mon programme ou d'en avoir plusieurs ce qui peut être utile si on possède plusieurs board.
Les options de programmations par bluetooth sont encore minimes, j'attend l'update de chez Gigrig.
Pour le midi, j'utilise le G2 pour commander toutes mes pédales digitales (voir midi path) sauf pour l'H9 pour lequel j'utilise l'evenmidi.
J'aurais, en effet, pu utiliser plusieurs H9, l’idée ici, vous l'avez peut être compris, c'est vraiment d'avoir un truc ultime et donc le plus de possibilité et sonorité possible donc j'ai opte pour la panoplie strymon en plus du H9.
Je ne vous cache pas qu'il y a clairement un coté collection/GAS/geek/challenge derrière ce choix
.
Pour l'adrenalinn, et bien oui je l'utilise énormément pour la bonne et simple raison que mon son clean de base est une simulation d'un ampli basse de cette pédale
je suis aussi surpris que vous, mais c'est incroyable comme j'adore ce son, donc c'est de très loin la pédale de mon board qui est le plus souvent ON.
Hormis ça c'est une pédale géniale, plein de possibilité et je trouve la drum box convaincante.
Désolé pour les fautes et accent mais j’écris depuis un clavier qwerty Mexicain