Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
gatysm a écrit :
Apres des années et des années d’achats et reventes je crois que je suis enfin arrivé à ce que je pense être très proche de mon board ultime.

Déconne pas par contre...
C.Florent
Le trio Klon, Kot, Diablo vend du rêve à lui tout seul.
Sur le coté digital, H9 + Strymon c'est top aussi. Hyper complémentaire.

Joli !
✿ Ethan: You and I
gatysm a écrit :
Apres des années et des années d’achats et reventes je crois que je suis enfin arrivé à ce que je pense être très proche de mon board ultime.
Une bonne balance ana/digital avec le tout piloté en midi, super efficace pour passer d’un son à l’autre en une fraction de seconde sans faire de claquette.

Wooooaw impressionnant... faut une grue pour déplacer le Pedalboard ?!

Oui la trinité KOT, Klon et Diablo... j’adorerais la tester...

Par contre au niveau réduction de pédalboard, je me questionne : Si tu as le Evenmidi qui prend passablement de place, pourquoi ne pas lui avoir ajouter un deuxième H9 à piloter et liquider 1 voire 2 « big box » Strymon?

Et sinon, tout passe en façade ou y a une section qui rentre dans la boucle d’effet de l’ampli?!

Et finalement, tu l’utilises bcp l’adrenalinn ?!
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
Merci pour vos compliments, j'ai mis beaucoup de temps d'energie (et d'argent ) dans ce board donc ça me fait vraiment plaisir de le partager avec vous
En effet une clarification s'impose, c'est assez compliqué.
Comme un petit schéma vaut mieux qu'un grand discours:

Donc oui, cette petite usine a gaz est excessivement lourde, il n'est pas prévu qu'elle bouge de chez moi.

Le cœur du board est le Gigrig G2 (le st graal...), qui permet en actionnant 1 footswitch:
- De définir les pédales que je veux entre la guitare et l'ampli
- D’envoyer un message midi qui correspond, pour la pédale de mon choix, a une config que j'ai sauvegardée sur la pédale
- De choisir sur quel channel je veux envoyer mon message midi (pratique quand on possède plusieurs pédales connectées en midi et qu'on ne veut envoyer un message qu'a une seule d'entre elles)
- De choisir si je veux mon signal sur l'ampli 1, 2, les deux en même temps ou aucun si je suis connecte au tunner
- De piloter 2 footswitches (je l'utilise pour activer le remote de la JB2, super pratique, ça pourrait également être utile pour piloter un ampli deux cannaux)

Si aucun effet n'est actionne, mon signal ne passe par aucune pédale ce qui permet d'avoir un signal dry le plus pur possible (imaginez vous la longueur de câble si j'avais tout en série!!), si j'active une pédale, le signal ne passera que par celle la (voir le schéma simplifie qui est assez parlant), on élimine donc une bonne dose de parasite, et lorsqu’il y en a, cela permet d'identifier très rapidement la pédale fautive.

En parlant de parasite, tout le câblage de puissance a été réalise avec une unique alimentation 5A de chez Gigrig, chaque pédale possède suffisamment d’ampérage et toutes les pédales sont isolées les unes par rapport aux autres. (un travail titanesque de câblage)
Tout est connecte en monorail SIS. (pour ceux que ça intéresse j'ai également fait le schéma de câblage sur paint, indispensable si je veux faire une modif un jour...je touche du bois!!! )
En tout cas ça me permet de n'avoir qu'un seul cable d'alimentation (un miracle quand on voit le nombre de pedale!!!!!!)
Je suis un maniaque (maladif ) de l'ordre donc pour moi c'est un énorme plus.

Concernant la boucle d'effet, le G2 possède une fonction volume insert qui permet d’insérer une pédale de volume entre deux effets, je l'utilise donc pour créer une boucle d'effet, ce qui est très pratique (je n'ai rien invente, le manuel m'a gentillement souffle l’idée , visible sur le schéma simplifie)
J'ai uniquement 3 pédales dans ma boucle d'effet (timeline, bigsky et rc3) mais j'ai la possibilité de la déplacer (par exemple je pourrais, moyennant une programmation de quelques secondes, la placer entre le H9 et l'adrenalinn, du coup tout ce qui viendrait après l'adrenalinn serait dans la boucle d'effet)

Je peux configurer le G2 a distance grâce a un petit module bluetooth, ça me permet également de faire un back up de mon programme ou d'en avoir plusieurs ce qui peut être utile si on possède plusieurs board.
Les options de programmations par bluetooth sont encore minimes, j'attend l'update de chez Gigrig.

Pour le midi, j'utilise le G2 pour commander toutes mes pédales digitales (voir midi path) sauf pour l'H9 pour lequel j'utilise l'evenmidi.

J'aurais, en effet, pu utiliser plusieurs H9, l’idée ici, vous l'avez peut être compris, c'est vraiment d'avoir un truc ultime et donc le plus de possibilité et sonorité possible donc j'ai opte pour la panoplie strymon en plus du H9.
Je ne vous cache pas qu'il y a clairement un coté collection/GAS/geek/challenge derrière ce choix .

Pour l'adrenalinn, et bien oui je l'utilise énormément pour la bonne et simple raison que mon son clean de base est une simulation d'un ampli basse de cette pédale je suis aussi surpris que vous, mais c'est incroyable comme j'adore ce son, donc c'est de très loin la pédale de mon board qui est le plus souvent ON.
Hormis ça c'est une pédale géniale, plein de possibilité et je trouve la drum box convaincante.

Désolé pour les fautes et accent mais j’écris depuis un clavier qwerty Mexicain
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
c'en est presque flippant !
gatysm a écrit :
Merci pour vos compliments, j'ai mis beaucoup de temps d'energie (et d'argent ) dans ce board donc ça me fait vraiment plaisir de le partager avec vous

Donc oui, cette petite usine a gaz est excessivement lourde, il n'est pas prévu qu'elle bouge de chez moi.

Le cœur du board est le Gigrig G2 (le st graal...), qui permet en actionnant 1 footswitch:
- D’envoyer un message midi qui correspond, pour la pédale de mon choix, a une config que j'ai sauvegardée sur la pédale
- De choisir sur quel channel je veux envoyer mon message midi (pratique quand on possède plusieurs pédales connectées en midi et qu'on ne veut envoyer un message qu'a une seule d'entre elles)
- De choisir si je veux mon signal sur l'ampli 1, 2, les deux en même temps ou aucun si je suis connecte au tunner
- De piloter 2 footswitches (je l'utilise pour activer le remote de la JB2, super pratique, ça pourrait également être utile pour piloter un ampli deux cannaux)

Si aucun effet n'est actionne, mon signal ne passe par aucune pédale ce qui permet d'avoir un signal dry le plus pur possible (imaginez vous la longueur de câble si j'avais tout en série!!), si j'active une pédale, le signal ne passera que par celle la (voir le schéma simplifie qui est assez parlant), on élimine donc une bonne dose de parasite, et lorsqu’il y en a, cela permet d'identifier très rapidement la pédale fautive.

En parlant de parasite, tout le câblage de puissance a été réalise avec une unique alimentation 5A de chez Gigrig, chaque pédale possède suffisamment d’ampérage et toutes les pédales sont isolées les unes par rapport aux autres. (un travail titanesque de câblage)
Tout est connecte en monorail SIS. (pour ceux que ça intéresse j'ai également fait le schéma de câblage sur paint, indispensable si je veux faire une modif un jour...je touche du bois!!! )
En tout cas ça me permet de n'avoir qu'un seul cable d'alimentation (un miracle quand on voit le nombre de pedale!!!!!!)

Concernant la boucle d'effet, le G2 possède une fonction volume insert qui permet d’insérer une pédale de volume entre deux effets, je l'utilise donc pour créer une boucle d'effet, ce qui est très pratique (je n'ai rien invente, le manuel m'a gentillement souffle l’idée , visible sur le schéma simplifie)
J'ai uniquement 3 pédales dans ma boucle d'effet (timeline, bigsky et rc3) mais j'ai la possibilité de la déplacer (par exemple je pourrais, moyennant une programmation de quelques secondes, la placer entre le H9 et l'adrenalinn, du coup tout ce qui viendrait après l'adrenalinn serait dans la boucle d'effet)

Je peux configurer le G2 a distance grâce a un petit module bluetooth, ça me permet également de faire un back up de mon programme ou d'en avoir plusieurs ce qui peut être utile si on possède plusieurs board.
Les options de programmations par bluetooth sont encore minimes, j'attend l'update de chez Gigrig.

Pour le midi, j'utilise le G2 pour commander toutes mes pédales digitales (voir midi path) sauf pour l'H9 pour lequel j'utilise l'evenmidi.

J'aurais, en effet, pu utiliser plusieurs H9, l’idée ici, vous l'avez peut être compris, c'est vraiment d'avoir un truc ultime et donc le plus de possibilité et sonorité possible donc j'ai opte pour la panoplie strymon en plus du H9.
Je ne vous cache pas qu'il y a clairement un coté collection/GAS/geek/challenge derrière ce choix .

Pour l'adrenalinn, et bien oui je l'utilise énormément pour la bonne et simple raison que mon son clean de base est une simulation d'un ampli basse de cette pédale je suis aussi surpris que vous, mais c'est incroyable comme j'adore ce son, donc c'est de très loin la pédale de mon board qui est le plus souvent ON.
Hormis ça c'est une pédale géniale, plein de possibilité et je trouve la drum box convaincante.

Woaaaw un gros malade

Bel exercice de style! Tu aurais peut être du te prendre un Axe FX tout en un !

Par contre c’est quoi la marque du truc qui réceptionne tous les 4 câbles tout à droite sous l’accordeu ?! Ça je vais avoir besoin!
C.Florent
gatysm a écrit :

Je kiffe totalement ! Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer le fonctionnement.
J'ai moi aussi un pedalboard conséquent avec switcheur / controleur midi etc alimenté par le système GigRig, que je suis en train de mettre à jour (je posterai prochainement).

Perso j'ai laché le Mobius, et l'Adrenalinn aussi (pas du tout transparente j'ai pas aimé), pour le H9 qui une fois utilisé en parallèle est vraiment exceptionnel.

✿ Ethan: You and I
gatysm
  • gatysm
Désolé d’en avoir traumatisés quelques un au passage J’avais pas l’impression que c’était si porc que ça, un peu technique peut être, j'y ai passé du temps. (Au moins 10h de cablage entre la puissance, le signal et la com midi, sans parler de la prog)
Je voulais aussi exploiter toutes les possibilités du G2.
Les schémas n’ont pas été fait pour le fun, c’est surtout pour me rappeler de l’architecture en cas de doute et aussi pour m’y retrouver facilement le jour ou je voudrai faire une modif.

Merci à Neozecat, c’est bien ce modèle la, très pratique comme boîte de jonction pour y connecter toutes les entrées sorties du board.

En effet j’aurais pu prendre un système tout en un mais on perdrait le concept.
Aussi, si le numérique était aussi performant que l’ana (même s’il est, pour certaines utilisations, très convaincant) on jouerait tous sur des têtes positive grid ou sur PC.
Je ne dis pas que ça ne marche pas et loin de moi l’idée de descendre le concept (je suis utilisateur de bias et j’aime la simplicité) mais ça a encore pas mal de chemin a faire même si je reste convaincu qu’un jour, on y viendra tous (ou on sera peut être tous mort avant que ça soit vraiment au point )

Merci pour les compliments C Florent, c’est le but du forum de partager.
Je suis d’accord avec toi pour l’Adrenalinn, ça n’est pas transparent mais ce n’est pas ce que je recherchais avec cette pédale, je l’adore.
Pour le H9, je préfère les sonorités Strymon à Eventide, encore une fois c’est très personnel!
Mikka Grytviken
Citation:
je reste convaincu qu’un jour, on y viendra tous

Comme l'étaient ceux qui croyaient à la disparition de l'amplification à lampe dans les années 70 voir même un peu avant lors de l'avènement du transistor. Et pourtant un demi-siècle après, la lampe est encore utilisée. Elle a certes disparue de nos radios et de nos télévisions ou même de nos ordinateurs car c'est un fait que sur ces éléments, les nouvelles technologies sont un vrai progrès mais dans le cadre de l'amplification guitare, je ne pense pas que le numérique supplante la lampe car technologiquement rien ne peu simuler ce qui est par nature organique - il y a d'ailleurs un oxymore dans ce principe.

Ceci dit, tout comme toi, je reconnais le progrès du numérique dans ce domaine mais ça reste et restera dans le cadre d'outils d'entrainement ou d'amusement.

Par contre pour certains effets, il est évident pour moi que le résultat est très performant pour ce qui est des reverb, delay, chorus etc ... mais là on sort du domaine de l'amplification qui à mon sens n'est pas vraiment un effet mais fait avec la guitare directement partie de l'instrument que joue le guitariste. A mon sens, lorsqu'on joue sur électrique, on ne joue pas que de la guitare, mais on joue de la guitare et de l'ampli et c'est pourquoi on choisi ce couple et les éléments qui composent ce couple avec soin. C'est ce qui compose la base de notre signature sonore.

bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Gatysm,

Ton board est vraiment super, le triptyque strymon plus la H9, t'es paré à toutes les éventualités! J'imagine que tu rentres directement dans le return de la boucle du second ampli?

Sinon, dans le délire midi, perso, j'ai trouvé mon bonheur avec le grandmeister parce que tu peux rappeler les presets d'équalisation à volonté (comme sur un système numérique) et donc les optimiser en fonction des pédales de drive que tu mets devant, et ça, c'est top.

Je suis en train de tout recabler autour de la gurus avec l'ES-8 et je confirme, entre le câblage et les réglages, c'est des heures de boulot!!!
David Watts
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
je reste convaincu qu’un jour, on y viendra tous

Comme l'étaient ceux qui croyaient à la disparition de l'amplification à lampe dans les années 70 voir même un peu avant lors de l'avènement du transistor. Et pourtant un demi-siècle après, la lampe est encore utilisée. Elle a certes disparue de nos radios et de nos télévisions ou même de nos ordinateurs car c'est un fait que sur ces éléments, les nouvelles technologies sont un vrai progrès mais dans le cadre de l'amplification guitare, je ne pense pas que le numérique supplante la lampe car technologiquement rien ne peu simuler ce qui est par nature organique - il y a d'ailleurs un oxymore dans ce principe.

Ceci dit, tout comme toi, je reconnais le progrès du numérique dans ce domaine mais ça reste et restera dans le cadre d'outils d'entrainement ou d'amusement.

Par contre pour certains effets, il est évident pour moi que le résultat est très performant pour ce qui est des reverb, delay, chorus etc ... mais là on sort du domaine de l'amplification qui à mon sens n'est pas vraiment un effet mais fait avec la guitare directement partie de l'instrument que joue le guitariste. A mon sens, lorsqu'on joue sur électrique, on ne joue pas que de la guitare, mais on joue de la guitare et de l'ampli et c'est pourquoi on choisi ce couple et les éléments qui composent ce couple avec soin. C'est ce qui compose la base de notre signature sonore.

Mikka, tout ça était vrai également pour l'enregistrement il y a encore une vingtaine d'années, mais ne l'est aujourd'hui plus du tout.
Qui enregistre encore sur des bandes, si ce n'est quelques maniaques puristes ?

Donc tout peut encore arriver.

Sinon Gatsym, tu fais quoi comme style de zik par curiosité ?
Pas trop pénible à trainer en repet ou en concert un équipement pareil ?
Je n'ose imaginer le poids du board. Faut au moins être deux pour charrier ça...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Maxcreed
Mikka Grytviken a écrit :
Pour moi ça l'est carrément !!!

+1

Faut avouer que c'est clean et vraiment pointu, chapeau !

Quand je vois le mien à côté...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Citation:
Mikka, tout ça était vrai également pour l'enregistrement il y a encore une vingtaine d'années, mais ne l'est aujourd'hui plus du tout.
Qui enregistre encore sur des bandes, si ce n'est quelques maniaques puristes ?

Donc tout peut encore arriver.

Et bien beaucoup plus de monde que tu ne l'imagines et de plus même pour un enregistrement fait et mixé en numérique, on masterise souvent sur bande soit en pure analogique soit en DAT et pas seulement pour des enregistrements qui finiront sur supports vinyles (car ces deux dernières années il faut savoir que la vente des vinyles a connu une progression notable) mais aussi pour des masters destinés à finir sur support CD ou à être écoutés et vendus sur plateformes en dématérialisé.

Fin du HS pour ma part ... désolé !

gatysm
  • gatysm
David Watts a écrit :

Sinon Gatsym, tu fais quoi comme style de zik par curiosité ?
Pas trop pénible à trainer en repet ou en concert un équipement pareil ?
Je n'ose imaginer le poids du board. Faut au moins être deux pour charrier ça...

Je n’ai pas un style prédéfini, je suis hyper éclectique, j’aime beaucoup les sons clairs ou avec une pointe d’overdrive, mais aussi les gros drives, je suis d’ailleurs en pleine recherche là dessus, je cherche quelque chose qui pourrait donner un gros son convaincant dans le sp35.
Je pensais à la pedale diezel VH4-2, que je pourrais directement mettre dans la boucle d’effet pour attaquer le power amp mais je m’appercois que la majorité l’utilise en façade de l'ampli.
Je ne sais pas si le power amp et le baffle two rock seront très convaincant, si quelqu’un connaît une pédale efficace pour ce genre de config? Ou si quelqu’un a testé la diezel ou autres en tant que preamp ??
Sinon, pas de répète ni concert...
pour être honnête je joue très peu car je travail énormément et très souvent à des milliers de km de chez moi, c’est un peu triste mais c’est également ce qui me permet de m’offrir ce matos... On a rien sans rien.

En ce moment sur effet guitare...