casseoreille a écrit :
Casseoreille est l'un des derniers Fan des Shadows, donc toujours à la recherche du meilleur son. Je me suis amusé à essayer mes câbles successivement l'un après l'autre et j'ai de réelles différences de qualité.
J'ai surtout recherché le meilleur clean et les plus beaux aigus. De loin le meilleur est l'Elixir marque qui a arrêté sa fabrication onéreuse, jacks dorés à l'or fin, les 3 mètres 75 euros! Puis vient l'Orange, le Planet Waves je précise qu'il s'agit du modèle Neutrik, de qualité peut-être supérieure à ceux essayés par d'autres intervenants. Car cette marque, comme tant d'autres, présente une gamme composée de plusieurs modèles.
Mais vraiment ceux qui ont des problèmes d'oreilles sont ceux qui se laissent impressionner par la marque Fender Custom Shop, sincèrement ils sont loin de valoir les câbles mentionnés ci-dessus. Comparez les à n'importe quel autre câble et vous pourrez constater que le clean obtenu est décevant!
Avant ces essais, franchement, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir de telles différences, et comme vous, j'aurais eu bien du mal à croire à ces différences musicales!
J'ai également constaté que les cordes Ernie Ball, Slinky Titanium, 10-46, sont de loin celles qui m'apportent le meilleur clean, avec des aigus donnant un son claquant, brillant. Même le médiator intervient dans la qualité du son et la marque Dunlop Jazz III et celle aussi qui m'aide à approcher le son recherché.
Nous sommes quelques uns à rechercher le son Shadows, c'est une quête qui peut durer toute une vie tant nous sommes passionnés, mais cette recherche nous permet de constater qu'elle ne dépend pas uniquement des micros mais aussi des meilleurs accessoires possibles qui, additionnés contribuent nettement à améliorer grandement notre Son.
"De loin, le meilleur est le plus cher". Je me méfie toujours de ce que mon cerveau veut faire comme association entre ce que je sais du produit et ce que j'entends. Je ne mets pas en doutes tes oreilles, même si tu mets en doute les miennes en disant que ceux qui utilisent les Fender n'ont pas d'oreilles.
Enfin j'imagine que, ne cherchant pas à approcher le son des Shadows, et n'ayant jamais réussi à trouver des avantages aux Jazz III , nous avons des goûts très éloignés.