ZePot a écrit :
C'est quand même rarement les pédales qui déconnent, plutôt les petits câbles... En cas de faux contact, tu branches les câbles guitare et ampli direct dans la pédale essentielle (le delay, généralement), et basta. Tout ça sent l'excuse bidon pour GASer, vous n'y croyez pas vous-mêmes...
+1
A part si tu joues à l'extérieur dans des conditions limites (pluie, pas de raccordement à la terre etc). Mais dans ces cas là, un simple multi-effets est plutôt conseillé.
C'est d'ailleurs pour ça que je garde mon Vox Tonelab SE comme solution de secours, ou pour les plans plus risqués pour le matos.
Sinon, en faisant soi-même ses patch-câbles avec de bonnes grosses soudures qui tiennent la route, et une bonne tenue mécanique du câble les risques sont quand même très limités (pas eu de souci jusque là).
Par contre, c'est vrai que l'intervention est facilité si les câbles sont attachés sur un plateau, mais il ne faut pas me faire croire que c'est forcément plus simple et plus rapide en intervention d'urgence en live que sur un pedaltrain.
Le tout c'est de repérer le jack défectueux (ce qui peut s'avérer plus long que prévu), et de le remplacer par un jack de secours.
C'est parfaitement faisable avec un pedaltrain, aussi "tetris" soit il...