Je déterre mon topic.
Certains collectionnent les OD ou les delays, moi c'est plutôt les phasers. Je vais faire un retour rapide sur les 4 que j'ai possédés, si ça peut aider :
MXR Phase 90 : j'aime beaucoup la "couleur" de ce phaser. Le problème, c'est ce boost de volume très important quand on l'enclenche, et le fait qu'elle bouffe pas mal de signal (pas true bypass), des fois on a même l'impression que le phaser est toujours actif une fois la pédale éteinte. J'ai clairement senti une différence quand je l'ai enlevée de la chaîne. Peut-être était-ce un modèle défectueux, il est très répandu un peu partout.
EHX Small Stone Nano : le petit switch "color" permet d'avoir un effet marqué... ou pas. J'aime moins ça couleur, et je trouve qu'il augmente lui aussi le volume une fois activé. Autant sur du clean c'est pas trop dérangeant, mais avec une OD, on n'entend que ça.
Donner Pearl Tremor : Switch Vintage/Modern qui marche comme ceci : en Modern on a le son du MXR Phase 90, agressif, volume augmenté. En Vintage c'est plus discret et doux, pas de boost de volume. La pédale est true bypass, le signal n'est pas altéré quand la pédale est éteinte.
Joyo Vintage Phase : C'est la position "Vintage" de la Donner.
Du coup mon classement :
1. Donner Pearl Tremor
2. Joyo Vintage Phase
3. EHX Small Stone Nano
4. MXR Phase 90
J'utilise la Joyo, mais c'est parce que je préfère son format et son look à la Donner, et que je ne me sers que de la position vintage de celle-ci.