le compresseur est un des effets les plus difficile à regler il faut passer du tps pour trouver le son qui va bien avec la guitare, l'ampli, le toucher du guitariste...
c'est avant tout un effet pour les guityariste de scen ou de studio, il ne presente, à mon gout, aucun interet pour bosser seul chez soit ( a part pour trouver les bon reglage )
moi j'ai tripoter mon super Comp au moins 10 j non stop pour trouver LE son de la mort qui tue aussi bien en clair qu'en disto
et effectivement pour les cocotes funky ça dechire grave. Pour les soli saturés aussi si on recherche un son puissant, precis, et qui passe bien au travers du Mix en gros qui n'est pas bouffé par les autres instruments.
je m'explique:
jouer seul chez soi, sur des bandes play back c 'est plus facile facile on met le son qu'on veut et ça sonne mais des qu'on joue avec d'autres musiciens c plus pareil , un son qui sonnait d'enfer à la maison peut devenir inexploitable et au contraire un son qui semble inutilisable peut devenir LE son qui tue en live
ça va dependre de la façon de jouer des autre musiciens, s'il ya des cuivres ou pas, de l'inge son, s'il y en a un, de l'acoustique de la salle aussi.
Avec un compresseur bien reglé tu es sur à 99% que ton son ne va pas se perdre dans les frequences, du batteur, du bassiste, du clavier ou du Saxo. apres il est evident qu'une equalisation minutieuse est indispensable....
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"