vincentvincent a écrit :
Nikk Dee a écrit :
vincentvincent a écrit :
Elle enleve de la dynamique en distorsion et elle en rajoute en son clair ?
Non dans les deux cas (et par définition), elle retire de la dynamique, mais en clair elle rajoute une belle présence et une patate que j'aime beaucoup pour ce que je veux en faire (cocottes funky essentiellement).
sans trop connaitre le son que peut sortir un compresseur, ton explication me rend perplexe.
Pour les cocottes, ca me parait important d'avoir de l'attaque non ? pareil pour le funk ,on a besoin de
dynamisme.
je vais essayer d'ecouter du funk pour voir le genre de son. as tu des morceaux a conseiller ou l'effet est particulierement bien mis en evidence.
perso je joue du reggae, je fais beaucoup de cocottes, donc ca m'interresse.
En solo aussi apparement, ca permet d'avoir un son moins etriqué quand on joue en bas du manche (dans les aigus). Me trompe-je ?
Tu confonds
dynamisme et
dynamique, comme beaucoup de gens d'ailleurs. La dynamique est un terme précis, c'est la différence de volume sonore entre le volume le plus bas et le volume le plus haut. Un compresseur a justement pour effet de réduire la dynamique. Il en résulte un son plus "focalisé" en volume, l'impression qui en résulte c'est qu'il est plus direct, plus péchu et donc les gens trouve qu'il a plus d'attaque, de dynamisme (alors qu'il a moins de dynamique! :lol
. La plupart des disques actuels sont hyper compressés comprativement aux disques d'il y a 30 par exemple, il sonne plus rentre dedans plus direct. En contrepartie, le son a moins de nuances, moins de subtilités. Ben un compresseur ça sert à ça... Si tu veux faire une solo bluesy (ou autre) avec beaucoup de passages softs alternés avec des passages plus costauds, jouer sur la dynamique et tout et tout, ben tu n'utilises
surtout pas de compresseur, si tu veux un son compact et rentre dedans pour une rythmique funk, reggae, faire des cots cots, ben justement, il te faut un son plus "droit", ce qui lui donne plus de netteté dans mix, plus de pêche (car moins de dynamique! :lol
et hop, un chti compresseur. Enfin bref c'est à doser, à utiliser quand on cherche un son "compact" quoi.