@ The Trout :
- je sais exactement ce qu'est un buffer, je sais où il y en a sur mon PB et où il n'y en a pas, je sais lire une notice technique et en plus j'ai deux oreilles. Pour moi le buffer n'est pas intéressant dans ma chaîne. Il apporte un truc lisse et pas artificiel au son en lui faisant perdre de sa dynamique, comme une sorte de compresseur subtil. Je préfère avoir une légère perte de brillance mais être connecté directement aux micros - question de feeling.
- la dernière pédale que j'ai posée su mon PB est la Drivetool jr de Paul Lenders : true-bypass, pas un souffle et... c'est de la dynamite ! Alors qu'est-ce qui me plaît dans la P2 ? Précisément, le son bufferisé en lead est très flatteur, comme sur un très gros stack hi-gain type Diezel (j'ai eu). Pour d'autres applications, je préfère une bonne vieille fuzz true-bypass avec plein de bruit dedans et un comportement erratique selon la courbe de volume au potard.
- pour les DIYers, je laisse tomber, de toute façon c'est off topic.
- je n'ai jamais qualifié les Cornish de meilleures pédales of ze world, parce que ça va contre ma philosophie et que de toute façon le GAS dément tôt ou tard ce genre de propos.
@ Dickhead :
- je connais parfaitement l'histoire de Cornish, mais comme tu le dis toi-même, tout est dans le détail. Pourquoi c'est Cornish et pas Duchmol ? Parce que ce dernier n'a pas su perfectionner ce qui existait, alors que Pete, si. Là est le génie des créateurs : il est facile de peindre une perspective depuis la Renaissance, le problème c'est d'inventer le concept ou de le porter à un degré de perfection jamais vu jusqu'alors. Cornish a eu le génie de développer des solutions aux problèmes rencontrés par des professionnels de la musique. Cette expérience se paie.
- t'as tout compris pour mon aversion au buffer : j'aime pas avoir trop d'aigus.
@ amateurs de TES :
Il y a un article en anglais où le mec compare la TES et le Delay 80 de chez Providence (si vous ne le trouvez pas, demandez-moi l'adresse). Sa conclusion est que ces deux delays sont très proches en terme de qualité, avec des points forts et faibles de chaque côté. Pour ma part, le TES étant financièrement inaccessible, je me suis chopé le Providence et c'est effectivement une tuerie Si j'avais eu le prix d'un TES à mettre dans un delay, j'aurais probablement chopé un rack. D'ailleurs, je planche actuellement pour coupler mon PB analogique à mon POD HD500 dont certains effets (notamment les delay) sont excellents (mais bufferisés, je sais...).