Pédale Disto/Overdrive sur Marshall Valvestate?

Forum Marshall
Forums
  • Publié par
    aeron
    le 17 Nov 2005, 23:40
Salut!!

D'abord je m'excuse si ce problème a déjà été abordé mais j'ai regardé pas mal sur le forum ce WE et j'ai pas trouvé de réponse...

Alors j'ai un petit problème de son. Je joue de la gratte depuis un peu moins d'un an, avec une Squier Tele Custom (2 micros doubles) et un ampli VOX Valvetronix 15W (à modélisation donc). J'aime vraiment beaucoup cet ampli, j'arrive à avoir des sons qui me plaisent bien (pour jouer du rock style Matmatah, Offspring, Nada Surf...)

Je joue avec des copains dans un petit groupe, on emprunte une salle de répète et là je me trouve devant un assez gros Marshall Valvestate (100W je crois), et là j'ai du mal à retrouver des sons qui me plaisent bien.

Voilà en gros ce que j'aimerais:
- son clair: j'utilise le canal clair, pas de pb
- son saturé: canal saturé, ça passe (même si je préfère les disto "Marshall" de mon VOX à 200€, je suis peut-être pas objectif : ) )
- son légèrement saturé (par ex pour l'intro de Popular, quelque chose où on peut tenir une note sans que le son reste fort pendant longtemps): pour l'instant j'utilise le canal clair, réglé sur crunch en mettant le gain presque au minimum

je dois pouvoir faire: clair/saturé ou légèrement saturé/saturé avec le footswitch, et pour l'instant ça m'oblige à changer pleins de réglages entre les morceaux c'est reloud...

voilà, comme mon 15W est un peu juste pour les concerts, j'envisage de m'acheter une pédale pour m'éviter les phases de réglage.
J'ai essayé d'y réfléchir mais je sais pas trop comment m'y prendre pour obtenir les 3 sons, en pouvant passer rapidement de l'un à l'autre.
j'avais pensé:

- son clair: canal clair
- son légèrement saturé: canal saturé avec léger gain
- son saturé: canal saturé avec léger gain + pédale disto ou overdrive...

mais je sais pas si c'est judicieux d'envoyer de la disto sur un canal saturé.. et ça m'oblige à faire à la fois: footswitch + pédale pour passer de clair à saturé...

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, en sachant que j'ai pas trop envie d'acheter un multi-effet (pour 2 concerts et j'ai le VOX chez moi...), et que j'avais pensé à la OVERDRIVE/DISTORTION OD100 de Behringer qui a l'air d'être une copie de la OS-2 de Boss et qui a l'air assez polyvalente.

Désolé pour le long post : )
GreenBud
euh si je ne m'abuse sur les vavestate 100w tu as 3 canaux il me semble non?

donc pour les clean tu prend le canal clean....
pour les legeres satu ou overdrive le canal 2..
et pour les grosses satu le canal 3....

il y a bien longtemps j'utilisais un ampli comme ça et ça marchais à merveille....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 18 Nov 2005, 12:17
le valvestate permet bien cela, c'est ce que je fais avec le mien (VS100R).... un clean, un crunch (mmmhhhh) et un gros son (MMMMHHHHH).....
donc tu devrais t'en sortir...
  • Publié par
    aeron
    le 18 Nov 2005, 12:46
oh.. en fait je l'utilise pas depuis super longtemps (juste 1 ou 2 répètes), avant je jouais sur un MG100DFX..

ce qui m'étonne, c'est qu'avec le footswich qu'on a, on peut switcher que deux canaux.. enfin ça a pas l'air de faire plus.. je regarderai mieux la prochaine fois (pour l'instant je partais du principe qu'il marchait comme le MG100) mais j'ai pas vu plus de switch : )
merci
  • Publié par
    aeron
    le 18 Nov 2005, 13:31
je regarderai pour le footswitch..

mais sinon sur une idée que j'ai eu pour ne plus dépendre de réglages sur l'ampli qui implique deux pédales:

guitare -> pédale OD (pour son légèrement saturé) -> pédale OD/Disto -> canal clair

dans ce cas est-ce que c'est possible d'activer en même temps les deux pédales? ou ça donne de la bouillie...
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le 18 Nov 2005, 13:49
Deux distos en même temps, ca risque un peu de partir en sucette !

Pour faire de la musique c'est pas l'idéal mais si tu veux lancer la mode de jouer uniquement des morceaux en larsen tu vas être un chef !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
  • Publié par
    aeron
    le 18 Nov 2005, 21:08
lol non j'y tiens pas spécialement : )

même en réglant la premiere pédale avec un gain faible? j'ai vu que certains (pour du métal) mettaient deux distos, ou une disto sur un canal saturé d'ampli. c'est pas trop ce que je veux jouer, mais j'aimerais bien trouver une solution pour avoir un son bien : )

d'autres confirment que :
overdrive léger -> overdrive ou disto pas trop forte non plus
ça marche pas?

ou comment feriez vous pour obtenir ces trois sons (clair/légèrement saturé/saturé) avec une ou des pédales?

ps: j'ai vérifié le footswitch branché sur le valvestate (qui est un 80r), il a que deux canaux:
1. canal clair/saturé
2. reverb on/off
on a peut-être pas le bon foot switch..
  • Publié par
    aeron
    le 19 Nov 2005, 15:30
bon je pense que je vais acheter les pédales, je verrai bien ce que ça donne.. au pire je regretterai 50€..

je pense au final mettre:
guitare -> behringer vintage tube overdrive ou blues overdrive (pour son légèrement saturé) -> behringer overdrive/distortion -> canal clair

personne n'aurait un avis complémentaire avant que j'aille les acheter?
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 19 Nov 2005, 16:34
Pour le footswitch du Valvestate (je dis ca de memoire car mon grateux en a un mais n'utilise pas le footswitch), tu as deux switchs. le premier te permet de passer de clair a saturé et le second permet de basculer entre les deux saturations.

Donc switch 1 de canal 1 vers 2 ou 3 selon le deuxieme switch.

Et switch 2 alternance canal 2 / 3.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 20 Nov 2005, 18:33
Salut à toi
Si tu n'es pas sur de ce que tu recherche, tournes toi vers de l'occasion, en cas de déception, tu perdras pas à la revente.
Les Behringer me semblent de plus assez aproximatives dans leurs rendus respectifs....
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
  • Publié par
    aeron
    le 20 Nov 2005, 20:20
en fait je recherche juste quelque chose qui servira pas beaucoup (vu que pour chez moi mon vox me va très bien..)

au mieux on fera deux concerts cette année, dans une salle ou les conditions accoustiques sont pas top top, plusieurs groupes à la suite, des balances pas forcément géniales (manque de temps et d'expérience) donc honnêtement je recherche pas un son parfait : )

mais bon comme j'ai un peu de mal à m'en sortir avec l'ampli (on doit pas avoir le bon footswitch pour les 3 canaux, ou alors ya que 2 canaux sur les 80W), je me disais que l'achat d'une ou deux pédales s'imposait peut-être.. et behringer a l'air d'avoir plutôt de bons echos pour son prix (sur ce forum en tous cas).

je vais essayer d'emprunter des pédales pour essayer , et voir ce que ça peut donner..

En ce moment sur effet guitare et Marshall...