Pédale disto/overdrive

Bonjour à tous !
Premier message sur le forum j'espère que vous pourrez m'aider ☺

Je suis depuis peu le heureux propriétaire d'un blackstar ht 5 combo ! J'en suis satisfait mais cependant la disto me laisse un peu sur ma faim et ne va pas assez loin à mon goût !
Et comme j'ai lu qu'il acceptait bien les pedales, je me demandais ce que je pourrais bien lui coller dans la boucle ! Overdrive, distorsion ? J'ai également vu l'existence des pédales amt genre R2 ou P2! Bref pas facile de m'y retrouver !

Niveau goût musicaux je joue principalement du metallica, slayer, anthrax,in flames, trivium ou encore the sword !

Merci d'avance pour vos avis éclairés 😉
God hate us all
blackstorm90
Hello,

Alors déjà, une pédale de gain ne se met pas dans la boucle d'effet, mais en façade.

Quand tu dis " pas assez loin " tu veux plus de quoi ? De gain ?

Je pense qu'une overdrive en façade type " MXR Zakk Wylde OD " pour pousser un peu au cul ton canal de disto ça serait un bon début. Si on en arrive à utiliser des pré-amplis AMT, c'est qu'on s'est trompé d'ampli à l'achat de celui-ci ...
rothmans
Pour du Thrash, je te recommande les pédales suivantes :

A ma connaissance c'est les trois meilleures (j'en ai essayer pas mal et c'est ces trois là que j'ai conservées) avec la vidéo tu devrais pouvoir comparer.

Petites précisions qui ne sont peut être pas évidentes avec cette vidéo qui montre uniquement les pédales dans un registre très gros son (malheureusement les pédales sont réglées de manière presque caricaturale) :

1. La Triple Wreck est plus polyvalente qu'il n'y parait en poussant les médium et en réduisant le gain on a un très beau lead notamment pour des solo hard rock / heavy metal ; par contre je ne la recommande qu'avec des micros très précis (modernes et évidemment des doubles) car sinon le son bave....

2. La Morbid drive permet pas mal de réglages subtiles qui jouent sur le grain, elle ne bave pas ou presque pas même avec des micros assez vintages ou en tout cas pas trop typé metal. C'est la plus transparente (tout est relatif puisque c'est du high gain) des trois elle retranscrit bien le son des micros et les réglages (volume / tonalité) se font bien entendre.

3. La dominator est la moins polyvalente des trois c'est gros high gain quasi-exclusivement ; les réglages influent relativement peu c'est grosso modo toujours le même son très moderne ; tu entendras très peu de différence selon les micros.

Par pas assez loin j'entends par la que cest trop brouillon et que ça manque de patate pour du metal ! A titre de comparaison, j'avais un peavey vypyr 30 avant, alors je sais c'est de la simulation mais la simu rectifier me convenait très bien! Et je retrouve pas cette impression avec le blackstar ! Alors vous me direz que c'est logique parce que un blackstar c'est pas un mesa boogie☺ cependant la disto manque de quelque chose j trouve
God hate us all
fredyshred
un overdrive type tube screamer ou équivalent(boss sd1,mxr gt od ,...), tu fous le gain à zero, le tone à fond et tu baisses un peu le gain sur ton ampli. Et tu auras un super son (en gros,avec la pédale d'overdrive tu n'ajoutes pas du gain, mais tu rends le son plus sympa dans les basses fréquences, ça paraît moins boueux, plus droit et plus de punch).
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Merci pour les conseils! J'avais déjà entendu de parler de tube screamer 😉Y-a tellement de overdrive et disto sur le marché, pas facile de s'y retrouver ! Sinon j'ai écouté quelques samples d'AMT ça a l'air cool aussi!
God hate us all
fredyshred
La tube screamer c'est vraiment l'amie du hardos. Tu prends n'importe quel groupe que tu aimes, tu auras forcément une overdrive devant un gros ampli (enfin, les 3/4 du temps).

Allais je prend au hasard et dans différents style des gars qui jouent avec une OD.

John Petrucci (Dream Theater), Mark Morton (Lamb Of God), Matt Heafy (Trivium), Zakk Wylde

Dans l'ordre, on a soit Mxr-OD soit Mesa overdrive (j'ai oublié la référence), puis de la MXR GT-OD, puis de la TS9 ou OD808 Maxon pour finir sur une Boss SD1 ou Mxr Zakk Wylde (version "améliorée de la Boss)

OK donc je vais lorgner du côté des tubes screamer ! J'ai également fouiller du côté des pédales disto et j'avais repéré la blackstar ht dist x! Mais bon pourquoi pas une overdrive après tout
God hate us all
rothmans
P_von_kehr a écrit :
OK donc je vais lorgner du côté des tubes screamer ! J'ai également fouiller du côté des pédales disto et j'avais repéré la blackstar ht dist x! Mais bon pourquoi pas une overdrive après tout

Compte tenu du son que tu veux obtenir (metallica, slayer, in flames etc...) fait attention au choix de ton OD/boost.

La tube screamer a une bosse dans les médiums qui peut être très bien pour les solos hard rock / heavy mais pour du thrash beaucoup moins (surtout si tu joues des parties rythmiques aussi avec des accords 5ème en palm mute), mais même en solo c'est pas un son caractéristique du thrash au contraire.

Pour éviter la bosse des médium la berserker overdrive est très bien c'est comme la TS9 / SD-1 mais sans la bosse des médium. En gros tu as un boost volume + drive mais pas un boost volume/drive + medium comme avec la tube screamer.

Pour ton style j'ajouterai quand même une EQ (la M108 de MXR est top) pour bien sculter ton son et ajuster en fonction (tu cites des groupes de thrash et de death mélo c'est pas la même EQ).

Pour l'autre solution (pédale dédiée) la black star, je ne te la recommande pas, je crains que le grain et la précision ne soit pas au rendez-vous par rapport au son que tu recherces. Je te confirme que les trois pédales que je t'ai recommandé initialement (et pour lesquelles j'ai mis une vidéo assez pourri c'est vrai) devraient mieux convenir.

Après pour être plus précis, il faudrait que tu nous précises aussi les micro que tu utilises et notamment si c'est des micros actifs ou passifs.
Niveau guitare j'utilise une EPIPHONE explorer monté en EMG 81/85! J'utilise principalement des guitares avec micros actifs
God hate us all
rothmans
Ok, je m'en doutais un peu (en même temps pour du Trivium ou du in flames il faut ce qu'il faut).

Avec ta config de micro je confirme et j'insiste s'agissant d'une tube screamer.

MODE SEUL CONTRE TOUS : ON

La comparaison vaut ce qu'elle vaut mais niveau pédale d'effet te conseiller une tube screamer c'est un peu comme si niveau guitare on te recommandait pour du Thrash /Death une télécaster.....

La tube screamer c'est une pédale qui est avant tout connue pour le blues (cf. Ray Vaughan) alors même si elle peut être utilisée en booster et pas seulement comme overdrive pour Antrax ou Slayer avec des micros actif c'est pas trop ça.....

MODE SEUL CONTRE TOUS : OFF

Comme tu es en EMG je relativise mon avis sur la blackstar car vu la propreté qu'apporte tes micro (surtout le 81) tu devrais pas avoir un son baveux.

En clair, compte tenu de ces micros c'est pas indispensable d'avoir une pédale très propre et très précise (comme la Morbid Drive ou la Dominator) vu que les micros son déjà ultra précis.

Reste la question des fréquences les plus graves (mode gros son très épais) et des médium creusés la où il faut ; sur ce point précis vu le son de la pédale blackstar que tu vises (je me base sur la vidéo de ProGuitarShopDemos) il faudra probablement ajouter une EQ type M108 après la blackstar pour bien afiner (en clair ajouter les bonnes fréquences dans les graves lorsqu'il faut grossir le son façon Death et retirer les bonnes fréquences médium pour un son bien tranchant en thrash).

Voilà, voilà
fredyshred
T'es totalement à côté de la plaque rothmans

L'atout des EMG c'est d'avoir un son incisif, de pouvoir avoir des palm-mutes percutant. Oser dire que la Tube Screamer sert piur le blues, mouais bof, il y a mille fois plus de guitariste métal qui la jouent que de bluesman.

Le son d'un ampli hi-gain sans overdrive en façade, c'est mou ! Il faut de quoi amener des mid et un léger overdrive avant ! Maintenant, plein d'amplis hi-gain possèdent des options pour booster le signal le signal en mid en amont comme les Laney IRT , les Randall conçus par Fortin ..

rothmans
Bon bah désolé P_von_kehr, on arrive pas à se mettre d'accord pour te conseiller

PS : je viens de me rendre compte qu'il y a déjà un forum sur cette question de la tube screamer pour du metal

https://www.guitariste.com/for(...).html
fredyshred
Quasiment tous les guitaristes "métal" ont boosté leur signal . Tony Iommi c'était du treble booster, Randy Rhoads c'était de la MXR +, Metallica les premières heure c'était de la Proco, bref c'est quasiment un point obligatoire pour avoir un bon son avec des mid en entrée. La clé c'est de la ne pas ajouter tant de gain que ça, mais plutôt de resserrer le son dans les basses, le rendre plus droit, moins bouffi.

Prendre une vraie pédale de distorsion, c'est bon quand tu joues sur un ampli soit qui n'as pas beaucoup de gain, soit un super son clair. Sur un ampli qui un son hi-gain, ça n'a aucun intérêt.

Au moins ça a le mérite d'ouvrir un beau débat c'est toujours constructif 😆 tube screamer vs disto round 1!!

PS: je viens de lire l'autre sujet et le débat fait rage également
God hate us all

En ce moment sur effet guitare...