Pédale disto/overdrive

Rappel du dernier message de la page précédente :
Au moins ça a le mérite d'ouvrir un beau débat c'est toujours constructif 😆 tube screamer vs disto round 1!!

PS: je viens de lire l'autre sujet et le débat fait rage également
God hate us all
rothmans
P_von_kehr a écrit :
Au moins ça a le mérite d'ouvrir un beau débat c'est toujours constructif 😆 tube screamer vs disto round 1!!


Ouais en fait on dit plus ou moins la même chose mais de deux points de vue différents (genre le verre est à moitié plein / non il est à moitié vide).

Pour essayer d'être clair, pour ton problème tu as deux grandes solutions :

Pédale de disto sur ton clean

Avantage : simplicité une fois la pédale réglée tout roule - note que ça peut être une pédale de disto ou une pédale d'émulation d'ampli (genre AMT 6 perso je préfère les Tech 21 en particulier la US Steel et la California pour le son Mesa/boogie)
Inconvénient : bah du coup le canal lead de l'ampli que tu viens d'acheter ne te sers pas à grande chose

Pédale d'overdive pour booster le canal lead de ton ampli

La tube screamer (et les tube screamer like) sont effectivement aussi bien utilisées en overdrive normale (sur le clean) que comme booster pour le canal lead.

Là où les avis divergent c'est sur la coloration (plus ou moins gênante) que la tube screamer va apporter au son ; typiquement on dit qu'une tube screamer ça a un son "crémeux" moi j'ajouterais assez bluesy, or même si ce côté crémeux (+ de mid) s'entend moins avec une utilisation booster, il s'entend quand même. Du coup personnellement je préfère les booster plus neutre quand je veux un son très metal.

Comme ça je booste mon canal saturé qui reste bien méchant (pas d'ajout de médium de rondeur "crémeuse" qui nuise au tranchant des palm-mute).

Un booster "neutre" ça peut être un clean boost (typiquement le Xotic RC booster, personnellemnet j'utilise une Kokoboost de chez Shur qui est très bien) ou une overdrive pas ou moins "crémeuse" qu'une tube screamer (ex: MXR berseker).


Après pour être complet booster un canal saturé ça peut aussi passer par un compresseur sachant que tout peut se cumuler ex : compresseur + clean boost + OD en façade avant d'attaquer l'ampli puis dans la boucle EQ (même si dans ce cas clean boost et OD font un peu mais pas totalement - tout dépend des réglages - doublon).


Ouais c'est un vaste sujet
fredyshred
Idéalement en essayer plusieurs parce que c'est vraiment au cas par cas. J'ai une Mooer Hustle drive (copie d'od fulltone) qui passe bien sur mon JVM de même que ma MXR zakk wylde. Par contre c'est sur mon Jet City que ma Maxon OD808 passe le mieux. Pour ne pas te ruiner, essaie une Boss SD1 (ça coute 55€ chez thomann). Tu verras ce que tu en penses, au pire, à la revente tu perds peut-être 20€
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Sergio70
rothmans a écrit :

Là où les avis divergent c'est sur la coloration (plus ou moins gênante) que la tube screamer va apporter au son ; typiquement on dit qu'une tube screamer ça a un son "crémeux" moi j'ajouterais assez bluesy, or même si ce côté crémeux (+ de mid) s'entend moins avec une utilisation booster, il s'entend quand même. Du coup personnellement je préfère les booster plus neutre quand je veux un son très metal.


Hormis ton propre avis ça diverge pas tant que ça ceci dit. "Ride the lighning" de Metallica a été enregistré avec des tube screamer dans des jcm 800 (comme pas mal de groupe de l'époque) et ça sonne ni bluesy ni "crémeux".
rothmans
Sergio70 a écrit :
rothmans a écrit :

Là où les avis divergent c'est sur la coloration (plus ou moins gênante) que la tube screamer va apporter au son ; typiquement on dit qu'une tube screamer ça a un son "crémeux" moi j'ajouterais assez bluesy, or même si ce côté crémeux (+ de mid) s'entend moins avec une utilisation booster, il s'entend quand même. Du coup personnellement je préfère les booster plus neutre quand je veux un son très metal.


Hormis ton propre avis ça diverge pas tant que ça ceci dit. "Ride the lighning" de Metallica a été enregistré avec des tube screamer dans des jcm 800 (comme pas mal de groupe de l'époque) et ça sonne ni bluesy ni "crémeux".


Il y a une interview ou James Hetfield parle de ça, l'utilisation d'une tube screamer sur ride of the lightning http://www.amptone.com/g153.htm

Il répond ça : "Metallica's James Hetfield: "Distortion always starts with the amp. Pedals just site on top of the sound. They don't feel like a full part of it, just some fuzz on top. You can fiddle with parametric EQs and all that shit for days, but it still won't have the smooth distortion of an amp. The last time I used a distortion [overdrive] pedal was on Ride the Lightning, and it was hell. It was an Ibanez Tube Screamer like Kirk uses. It really helps his solos cut through, but it puts a shitty coating on smooth rhythm tones, and it was hard to make it not sound like a pedal. You can recognize Marshall distortion in an instant; that's why I shied away from that and went with MESA/Boogies. I basically use the Boogie's distortion with a non-programmable studio-quality Aphex parametric EQ to fine-tune certain frequencies, dipping out some of the midrange. All my speakers are Celestion Vintage 30s."

Pour les anglophobes Mr Hetfiled dit que la dernière fois qu'il a utilisé une tube screamer c'était sur Ride of the Lightning et c'était un enfer. Si la pédale marchait bien pour les lead / solo de Kirk ça rajoutait une surcouche crémeuse ("smooth") merdique pour les rythmiques.

James si tu nous lies...

La production d'un album en studio c'est plein de choses, on peut ajuster/corriger beaucoup plus que chez soi (évidemment) ; reste que même avec ces ajustements sur Ride of the lightning je trouve les riff en palm mute moins précis que sur Master of pupper et surtout And justice for all.

Ceci étant dit, je rejoins totalement fredyshred sur le fait qu'au delà de nos avis rien ne remplace un essai avec ton matos ; il y a tellement de combinaisons possibles Guitare / Mediator (très important et souvent négligé) / Micro / OD / amp / HP qu'il faut malheureusement souvent essayer une pédale puis une autre (puis une autre...) avant de trouver la bonne.

Le défaut que je mets en avant en utilisant une tube screamer, je l'ai eu (et l'ai encore) avec mon matos ; mais il apparaitra moins voir presque pas avec une autre combinaison ; c'est aussi ça le charme de la guitare avoir un son unique
fredyshred
Hetfield à partir de Master of puppets joue sur Mesa Mark IIC+. Cet ampli' possède un équalizer graphique, qui permet d'atténuer cet effet bouffi, sombre, tout en gardant le même niveau de gain. Il y a aussi l'attaque, Hetfield est connu pour être un terminator de la guitare.. Il attaque très, mais alors très fort les cordes avec une précision de fou. C'est un rythmicien de génie et c'est très dur de jouer ce qu'il joue sans Od. Sans compter que les pistes de chaque album sont quadruplé .. Kirk Hammett a toujours boosté son son, même en rythmique.Depuis la fin des années 90 il joue sur une tube screamer modifié par AnalogMan (jusqu'a son modèle KHDK).
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Merci pour vos conseils ! Allez direction le magasin de musique pour essayer de la pédale, ce sera plus prudent! Merci en tout cas, je sais un peu mieux vers quoi me diriger quand mème!
Et je verrai si je ss un pro disto ou un pro tube screamer 😆
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fredyshred
Moi je suis pro overdrive parce que la distorsion vient de mes amplis. Mais avant je ne jouais quasi' exclusivement que sur une DS1 Japonnaise (qui est morte malheureusement)
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Mon blackstar à quand même du gain,après pas assez pour du metal, mais en partant de ça avec une overdrive y a sûrement moyen de s'en sortir ! Bref on verra ce que me propose le magasin ! Si entre temps je gagne o loto je repartirai avec un mesa boogie ça réglera tout 😆
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fredyshred
Tu es très loin du compte. J'ai eu un rectifier et c'était franchement de la merde sans ma tube screamer.

Ton blackstar va loin dans le gain, le tout est de savoir l'utiliser (en l'occurence, avec une overdrive en façade)




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fredyshred a écrit :
Tu es très loin du compte. J'ai eu un rectifier et c'était franchement de la merde sans ma tube


Mesa boogie 👨🔫
J'ai jamais essayé je te fais confiance ! C'est juste que ça fait toujours rêver !
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fredyshred
ça fait rêver parce que c'est cher. Franchement, je trouve que d'autres marques pour moins cher font mieux (ou pour le même prix)
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fredyshred
J'ai acheté la Boss Super Overdrive SD1 pour comparer avec ce que j'ai déjà. Je posterais vers 22h pour dire ce que j'en pense face à mon MXR zakk wylde, ma maxon od808,..
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fredyshred a écrit :
J'ai acheté la Boss Super Overdrive SD1 pour comparer avec ce que j'ai déjà. Je posterais vers 22h pour dire ce que j'en pense face à mon MXR zakk wylde, ma maxon od808,..


Cool c'est sympa !
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fredyshred a écrit :
J'ai acheté la Boss Super Overdrive SD1 pour comparer avec ce que j'ai déjà. Je posterais vers 22h pour dire ce que j'en pense face à mon MXR zakk wylde, ma maxon od808,..


Cool c'est sympa !
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fredyshred
MXR ZW : énormément de gain, mais un tone super actif . Je la conseille pour des amplis à faible gain ou gros crunch pour vraiment transformer lampli en hi-gain

Maxon od808 : énormément de mid, pas tant de gain que ça. Ca resserre tout ce qui est pas mal sur certain son. Sur du Mesa ça fait des merveilles et sur Marshall, c'est bien mais ça à moins d'intérêt

Boss SD1 : Moins de gain que la Zakk Wylde mais en gardant le tone fort réactif, ça ajoute pas mal de "chunk" au son. C'est devenue ma préférée avec ma 7 cordes!

Mooer Hustle drive : pour booster un son clair ou crunch, pour le faire virer aux hallures de JCM800. Parfait pour taquiner Judas Priest, UFO, ...
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