Sergio70 a écrit :
rothmans a écrit :
Là où les avis divergent c'est sur la coloration (plus ou moins gênante) que la tube screamer va apporter au son ; typiquement on dit qu'une tube screamer ça a un son "crémeux" moi j'ajouterais assez bluesy, or même si ce côté crémeux (+ de mid) s'entend moins avec une utilisation booster, il s'entend quand même. Du coup personnellement je préfère les booster plus neutre quand je veux un son très metal.
Hormis ton propre avis ça diverge pas tant que ça ceci dit. "Ride the lighning" de Metallica a été enregistré avec des tube screamer dans des jcm 800 (comme pas mal de groupe de l'époque) et ça sonne ni bluesy ni "crémeux".
Il y a une interview ou James Hetfield parle de ça, l'utilisation d'une tube screamer sur ride of the lightning
http://www.amptone.com/g153.htm
Il répond ça : "Metallica's James Hetfield: "Distortion always starts with the amp. Pedals just site on top of the sound. They don't feel like a full part of it, just some fuzz on top. You can fiddle with parametric EQs and all that shit for days, but it still won't have the smooth distortion of an amp.
The last time I used a distortion [overdrive] pedal was on Ride the Lightning, and it was hell. It was an Ibanez Tube Screamer like Kirk uses. It really helps his solos cut through,
but it puts a shitty coating on smooth rhythm tones, and it was hard to make it not sound like a pedal. You can recognize Marshall distortion in an instant; that's why I shied away from that and went with MESA/Boogies. I basically use the Boogie's distortion with a non-programmable studio-quality Aphex parametric EQ to fine-tune certain frequencies, dipping out some of the midrange. All my speakers are Celestion Vintage 30s."
Pour les anglophobes Mr Hetfiled dit que la dernière fois qu'il a utilisé une tube screamer c'était sur Ride of the Lightning et c'était un enfer. Si la pédale marchait bien pour les lead / solo de Kirk ça rajoutait une surcouche crémeuse ("smooth") merdique pour les rythmiques.
James si tu nous lies...
La production d'un album en studio c'est plein de choses, on peut ajuster/corriger beaucoup plus que chez soi (évidemment) ; reste que même avec ces ajustements sur Ride of the lightning je trouve les riff en palm mute moins précis que sur Master of pupper et surtout And justice for all.
Ceci étant dit, je rejoins totalement fredyshred sur le fait qu'au delà de nos avis rien ne remplace un essai avec ton matos ; il y a tellement de combinaisons possibles Guitare / Mediator (très important et souvent négligé) / Micro / OD / amp / HP qu'il faut malheureusement souvent essayer une pédale puis une autre (puis une autre...) avant de trouver la bonne.
Le défaut que je mets en avant en utilisant une tube screamer, je l'ai eu (et l'ai encore) avec mon matos ; mais il apparaitra moins voir presque pas avec une autre combinaison ; c'est aussi ça le charme de la guitare avoir un son unique