faite un tour sur onlybass y a les photos en plus
http://www.onlybass.com/html/m(...).html
en bas de la page
et pour la route je met les autres:
celui du limiter enhancer
Caractéristiques du produit
Entrée 6.35 mm 500k Ohms
Sortie 6.35 mm 1k Ohms
Alimentation requise 9v - 100 mA
Batterie 9v
Dimensions 54x70x123
Consommation 30 mA
Poids 330g
L'aspect extérieur compte quand on achète un nouveau produit, l'emballage protège bien le produit et les explications au dos sont assez clair pour se faire une idée de ce que cet effet peut apporter. Précision importance elle n'a pas été fait spécialement pour basse, cependant aucun souci pour ne pas jouer avec.
Le corps est entièrement en plastique cependant j'ai fais un test pour vérifier son immunité aux parasites, et aucun problème a ce niveau là, en fait le fond est bien en métal avec un pad antidérapant généreux. La conception est assez ingénieuse en fin de compte, le dessous du boîtier est blindé et le fait d'utiliser un circuit imprimé double couche permet de blinder le dessus et de souder les composants CMS sur l'autre coté du circuit imprimé, cela permet de prendre en sandwich les composants qui sont dans une cage de faraday presque parfaite. Pour résumer pas de problème a ce niveau là. Certains composants volumineux comme les condensateurs sont mis sur la platine car ils ne craignent pas les parasites et exploite la place disponible.
Le switch installé est directement sur la platine, en fait un vrai switch mécanique coûte beaucoup plus cher, cependant le résultat sur ce genre d'effet est le même. Les plastiques sont de bonne qualités, assez épais pour être tranquille un certain temps. Je trouve les boutons un peu cheap par contre contrairement a la BDI21 par exemple, cependant je vais pas faire le difficile étant donné que les potentiomètres sont des ALPS qui restent une marque très réputé en électronique.
Le compartiment pile est déstabilisant, on s'attend a l'ouvrir en basculant la trappe, mais non en fait il faut s'armer 2 petit tournevis et appuyer sur les pièces comme indiqué sur la photo. Si on change pas la pile trop souvent ou si l'on utilise une alimentation pas de problème, dans le cas contraire cela s'ouvre finalement assez rapidement.
La plaque du dessous indiqué le mois et l'année de fabrication, des conseils ainsi que le numéro de série, elle est en métal et revêtue d'un pad antidérapant qui n'a aucune chance de se décrocher. L'ensemble est très stable et cette plaque sert aussi a blinder l'électronique.
Bref après inspection dans l'ensemble c'est bien, pour moi l'important est de faire moins d'économie au niveau électronique que sur le boîtier. Surtout que dans ce cas cela reste largement acceptable. Tout les boitiers sont blanc d'origine, une bonne couche de peinture leur donne l'aspect final.
Au niveau réglages :
4 boutons sont accessible sur le haut
Level permet de contrôler le niveau d'entré.
Enhance permet de rajouter de la présence et de la clareté.
Ratio determine le taux de compression quand Treshold arrive a niveau. Le taux 1:1 ne compresse rien.
Treshold determine le niveau a partir duquel le compresseur agit.
Les réglages des 2 derniers boutons sont donc étroitement liés.
La Led indique quand l'effet est utilisé. C'est aussi une bonne idée sachant que la différence de son sur certaines technique n'est pas énorme.
L'intérieur :
Le circuit intégré principal est d'excellente qualité. Double couche, trous métallisé, composants montés en surface d'un coté, condensateurs de l'autre, blindage ingénieux. La conception est astucieuse et pleine de bon sens. Par expérience ayant ouvert un certain nombre d'effet je pense sans aucun souci qu'elle est au niveau des meilleurs fabricants d'effet. Les composants utilisés sont tout sauf cheap, potentiomètres ALPS, embase pile de qualité, CI bien épais clairement haut de gamme pour la majorité des productions "effet" ainsi que les composants CMS plus cher que des composant standard bien entendu.
Autre bon point, le câblage est parfait, pas de fil qui se balade entre 3 petites platines comme chez certains, là tout est rassemblé sur une seule platine. Bref au niveau électronique c'est de mon point vue irréprochable.
Le fait d'acheter les composants en quantité permet de faire baisser fortement les prix et donc de proposer des produit attractifs. Une base est commune a quasiment tout les effets de la gamme, ensuite une partie spécifiquement destiné a l'effet est implanté dessus.
L'utilisation :
Le bypass
A l'emploi je suis déjà étonné par le faible niveau de bruit effet enclenché ou pas. Le fait de ne pas utiliser de switch mais un système électronique de bypass permet de supprimer le "poc" a chaque commutation entre effet et bypass. L'effet n'a donc pas de true-bypass cependant le signal ne me semble pas altéré.
Les contrôles
Les réglages répondent très bien, mais cela reste tout de même assez discret dans l'ensemble si on utilise l'effet uniquement dans l'optique de jouer aux doigts. Disons que si c'est mal reglé, l'interêt de la chose devient vite nul.
Le son
Le premier test effectué avec ma Warwick est assez concluant en slap et tapping. Aux doigts ca m'embette plus qu'autre chose, probablement parce que la brillance est déja là. Avec un instrument bas de gamme ou avec des cordes rincés, cela peut être interessant, l'enhancer fonctionne assez bien a ce niveau. Le son est véritablement plus présent même si le volume ne change pas en réalitée. Pour booster un solo cela peut être un plus.
Testé sur une Guitare Ibanez Prestige, il y a trop de basses et les aigu sont trop absent, cet effet a donc vraiment été optimisé pour basse et malgrès que ca reste jouable a la gratte, je le recommande pas.
En conclusion :
Une bonne surprise au final, peu de souffle, une conception bien adapté a la basse. Elle fait bien son boulot mais n'étant pas un gros fan des nouvelles techniques ce n'est pas le genre d'effet que j'aime utiliser. Cependant de part sa polyvalence et ses réglages elle est interessante. Le gros problèmes des compresseurs c'est que beaucoup de gens ne savent pas correctement les régler en fait. Géneralement un compresseur qui se remarque pas ou peu est un bon compresseur, c'est le cas ici.
bon c'est long à lire mais comme ça on se coucheras moins c*ns