Paul Cochrane TIM & TIMMY ----> Le Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
The Trout a écrit :
Bonne idée d'adoucir les aigus parce que la mienne en a à revendre.

Elle fait partie des 3 ou 4 pédales que je ne revendrai jamais, c'est un super outil en toutes circonstances.

C'est ce que je pensais aussi, mais je me suis surpris à lui voir prendre la poussière pendant presque plusieurs années Donc "exit" il y a quelques semaines. Son côté "clinique" a bouffé notre quotidien . J'aurais rêvé d'une Timmy un poil plus "middy", un poil plus "dévergondée"...Dommage.
J'ai à présent une Sick as Overdrive qui répond plus à ce cahier des charges (tout en étant un super boost).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Ben une Timmy un poil plus "middy", un poil plus "dévergondée", ça s'appelle un tube screamer
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
The Trout a écrit :
Ben une Timmy un poil plus "middy", un poil plus "dévergondée", ça s'appelle un tube screamer

Sans déconner ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Ouais c'est ouf hein.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
C.Florent
C'est vrai mais il n'y a pas que ça
Généralement on observe une compression avec les TS que la Timmy n'a pas du tout.
Résultat la réponse dynamique en terme de gain est bien différente.

J'apprécie la faculté de la Timmy à donner un "clean sale" low gain sur des amplis avec beaucoup de headroom.
Sentir le drive augmenter sous les attaques, tout en respectant avec une grande transparence la guitare et l'ampli... C'est vraiment ce qui me fait craquer sur la Timmy.

Mais difficile de l'utiliser en unique overdrive car elle a aussi le défaut de sa qualité principale: la transparence.
Dès qu'on veut quelque chose de plus typé et charactéristique d'un style il vaut mieux se tourner vers d'autres pédales.
✿ Ethan: You and I
Brigido
C.Florent a écrit :
C'est vrai mais il n'y a pas que ça
Généralement on observe une compression avec les TS que la Timmy n'a pas du tout.
Résultat la réponse dynamique en terme de gain est bien différente.

J'apprécie la faculté de la Timmy à donner un "clean sale" low gain sur des amplis avec beaucoup de headroom.
Sentir le drive augmenter sous les attaques, tout en respectant avec une grande transparence la guitare et l'ampli... C'est vraiment ce qui me fait craquer sur la Timmy.

Mais difficile de l'utiliser en unique overdrive car elle a aussi le défaut de sa qualité principale: la transparence.
Dès qu'on veut quelque chose de plus typé et charactéristique d'un style il vaut mieux se tourner vers d'autres pédales.

La force de la Timmy c'est aussi sa capacité à se transformer en EQ et clean boost. Cette pédale est un vrai couteau suisse. Après, je trouve que le grain de son overdrive sur des gains faibles est un peu maigrelet, il manque de chaleur et de bas medium pour moi (j'ai même l'impression qu'elle rabote un peu le bas medium). C'est toujours ce que j'ai eu à reprocher à cette pédale. Est-ce le prix à payer pour une OD dite "transparente" ?
soopajeanmi
On a deja eu le debat sur ce fil plusieurs fois: je continue à penser (et à expérimenter avec ma Timmy et ma Tim) que si l'on veut rajouter du medium sur ces pédales et donner un son beaucoup moins transparent il faut simplement savoir comment les utiliser pour ce but: en partant avec plus de gain (au moins 12h) et les reglages de bass et treble vers 15h on obtient un bon boost dans le medium, bien coloré.

C'est d'ailleurs le type de réglage qu'utilise Paul Cochrane lui meme, puisque il utilise souvent la Timmy avec les réglages de gain, treble et bass à fond: la pedale n'a rien de transparente avec ces réglages, et rajoute des medium un peu comme un tube screamer, mais moins compressé.
Brigido
soopajeanmi a écrit :
On a deja eu le debat sur ce fil plusieurs fois: je continue à penser (et à expérimenter avec ma Timmy et ma Tim) que si l'on veut rajouter du medium sur ces pédales et donner un son beaucoup moins transparent il faut simplement savoir comment les utiliser pour ce but: en partant avec plus de gain (au moins 12h) et les reglages de bass et treble vers 15h on obtient un bon boost dans le medium, bien coloré.

C'est d'ailleurs le type de réglage qu'utilise Paul Cochrane lui meme, puisque il utilise souvent la Timmy avec les réglages de gain, treble et bass à fond: la pedale n'a rien de transparente avec ces réglages, et rajoute des medium un peu comme un tube screamer, mais moins compressé.

Oui, c'est exact avec ce type de réglages. Mais si tu veux un gain réglé à 9h00 par exemple (faible gain), le bas medium reste faiblard et la pédale un peu "thin".
Il est fréquent dans de nombreux circuits que l'augmentation du gain grossisse certaines fréquences. Selon les pédales, ce phénomène arrive avec plus ou moins de gain (selon la progressivité du gain en fait).
Sur la Timmy, le gain à 12h est déjà costaud. Sur la Sick As Overdrive par exemple, le medium augmente de la même manière (à la manière d'un Klon), mais à 12h00, ça reste très low gain, contrairement à la Timmy. Donc le gain agit presque comme un potentiomètre de medium, c'est une option intéressante.
Quand tu parles de basses et treble à fond, tu veux dire "clockwise" ou "anticlockwise" (puisque sur la Timmy, le sens "clockwise" coupe les basses et les aigus) ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Il est fréquent dans de nombreux circuits que l'augmentation du gain grossisse certaines fréquences. Selon les pédales, ce phénomène arrive avec plus ou moins de gain (selon la progressivité du gain en fait)

la résistance constituée par le potard de gain fait aussi partie d'un filtre.
Comme le potard est une résistance variable, la fréquence de coupure du filtre est modifiée quand on le tourne
jyka654
La Timmy pour moi est la compagne idéale pour une TS808 ou une OCD, sa enlève tout les défaults de ses dernières et sa fait redécouvrir nos pédales de drives !

Ma config était TS808/Timmy/OCD avec Stratocaster et Les Paul sa envoie sec !
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le 12 Juil 2013, 18:50
yep, Timmy > TS808 c'est un classique aussi en ce qui me concerne
avec la Timmy en (très) low gain ça ajoute tout ce qu'on peut considérer manquant à la TS.
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Quand tu parles de basses et treble à fond, tu veux dire "clockwise" ou "anticlockwise" (puisque sur la Timmy, le sens "clockwise" coupe les basses et les aigus) ?

Je veux dire "clockwise", à 17h quoi.
Salut,

j'ai depuis peu une Timmy version 2 Pearl White. Très belle.
J'ai eu par contre un désagrément avec. Il y avait comme un grésillement lorsque je jouait et qui disparaissait au moment où la note s’éteignait.
J'en ai conclu que ça pouvait venir de la partie Gain de la pédale.
J'ai fouillé un peu les forums et suis tombé sur ça :
http://www.madbeanpedals.com/f(...)760.0

Le type s'amuse à tester différentes chips OP, j'ai alors acheté plusieurs de ces chip et j'ai testé sur ma Timmy.
Miracle ! Le grésillement a disparu (J'avais peut être une chip défectueuse).
J'ai choisi d'installer la TLC272CP contre la LM1458N d'origine.

En conclusion, je suis très content de cette pédale qui est vraiment transparente et que j'utilise surtout en boost avec très peu de gain pour gonfler un son clean.
Elle boost aussi très bien ma Paisley Drive.

Que sont vos expériences sur les chip OP de votre Timmy. J'en ai testé un certain nombre et il y a de véritables différences de son (plus ou moins fuzzy ou qui sature plus rapidement...) ?
Fender Strat -> Victory Amp V40.

Mes ventes :

https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Cool ce test, ça donne envie d'en avoir plusieurs avec des chips différents. (Salé, paprika, bolognese...)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...