Palmer PGA04 Vs LoadBox + Simu HP (IR) VS Torpedo VB101

Forum Palmer
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 20 Oct 2010, 20:27
Hell_Rider a écrit :
c'est marrant car moi c'est le contraire.. j'ai entendu des trucs qui sonnaient super bien .. ça se peut, le gars a fait ça comme un manche...

mais se baser exclusivement sur un sample sur le net, ça sert pas à grand chose.. j'ai entendu des trucs enregistrés avec un pod, franchement, on se serait tous cassé le nez dessus.. alors que j'ai entendu des pures amplis enregistrés avec du matos de fou sonner super mal (voir le test du transatlantic sur AF par exemple.. )

Tu as surement raison, mais quand tu entends ça

Ca donne pas envie de creuser le sujet
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
totoleheron
Il n'est pas impossible que ce soit le son qu'Orwell obtient sans la tonne d'effets qu'il utilise.
Dime_RIP
Georges_Orwell a écrit :
Comme j'ai vraiment trouvé le sample de Dime_RIP très convaincant (PowerBall + Nos db Killer + IR), je me suis permis de "jouer" un peu avec...
Vai_Halen avait soulevé un problème de fréquences (le son était trop massif et il fallait raboter des fréquences pour l'intégration dans un mix si je me souviens bien).
C'est donc ce que j'ai fait !
Plus 2 - 3 autres trucs (réverb, compression notamment).

1 - Voici le lien original posté par Dime_RIP (transféré sur Soundcloud pour faciliter la comparaison): ici
2 - Voici le lien "master" avec un niveau moyen identique :

Bon, je sais très bien que plus "c'est fort", plus c'est "plaisant" à l'oreille ("louder perceive better" disent nos amis anglo-saxon ).
C'est pourquoi j'ai essayé d'avoir un niveau moyen comparable !

Qu'en pensez vous ?

Note : Dime_RIP, si tu le souhaites, je peux virer mon lien.

EDIT : lien corrigé ! J'avais mis en ligne une version "maximisée" !

you're welcome l'ami
tu as eu raison , je l'avais hébergé sur yousendit ; ça allait giclé en fin de semaine et je n'ai rien à cacher (bon c'est une partie d'un de nos morceaux mais bon on est loin d'être signé )

tu as pris le 1er ou 2ieme morceau (sur le second, ça sonnait moins étouffé, il y avait un peu plus de grain et de dynamique)

sinon tu as fait quoi dessus et avec quoi ; j'entends une reverb, un son plus clair et plus puissant (moi un peu newbee en home studio lol)

pour moi le mastering, ne veut pas dire grand chose:lol
Georges_Orwell
totoleheron a écrit :
Il n'est pas impossible que ce soit le son qu'Orwell obtient sans la tonne d'effets qu'il utilise.

En fait, le son sans les effets est pire que celui de la vidéo puisque je branche direct la guitare dans mon aspirateur et que j'enregistre avec mon téléphone portable avec un mouchoir devant le micro...
Plus sérieusement, il faudrait que je poste un son non traité du Palmer avec uniquement les guitares.

A suivre...
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
Dime_RIP a écrit :
you're welcome l'ami
tu as eu raison , je l'avais hébergé sur yousendit ; ça allait giclé en fin de semaine et je n'ai rien à cacher (bon c'est une partie d'un de nos morceaux mais bon on est loin d'être signé )

tu as pris le 1er ou 2ieme morceau (sur le second, ça sonnait moins étouffé, il y avait un peu plus de grain et de dynamique)

sinon tu as fait quoi dessus et avec quoi ; j'entends une reverb, un son plus clair et plus puissant (moi un peu newbee en home studio lol)

Une fois encore, je peux virer le lien !

C'était pour montrer à quel point on peut transformer le son d'une prise initiale en appliquant un traitement sonore.
On écoute de la musique "mastérisée" sur nos CD.
De fait on a du mal à imaginer à quoi ressemble une prise guitare avant traitement...

J'avais d'ailleurs fait subir le même traitement à un mix avec des prises guitares "Torpedo" dedans (prises que j'avais trouvé sur le forum de Two notes et postées par Ashes). Il n'y a pas photo, c'est mieux après !

Sinon pour ton sample je suis parti du second exemple que tu as donné (celui avec les 2 IR)
Pour le séquenceur, j'utilise Reaper (bien moins gourmand que samplitude que tu utilises et carrément moins cher pour des fonctionnalité largement suffisantes pour moi !).
Pour les effets c'est :
- Maximizer
- Compresseur multibande.
- Égalisation.
- Générateur d'harmonique nXtasy de Crysonic (c'est l'arme secrète en fait qui donne ce côté "plus clair", je vous incite à essayer le plugin).
- Réverbe type room.
- Compresseur limiteur.
Il n'y a aucun réglages "extrêmes" pour ces d'effets.

Cela ressemble étrangement à une chaîne d'effet de "Mastering" sauf que il parait que "ça ne se fait pas de mettre une réverbe sur ce type de chaîne". Mais bon, les règles sont faites pour être transgressées !

EDIT : tu as vu la mention "Ce track a initialement été enregistré par Dime_RIP sur le forum Guitariste.com." sur la page sur laquelle j'ai mis tes samples ?
VAiHalen a écrit :
je repond pour suivre le topic.. des comparatifs entre le palmer et le torpedo? perso je cherche pas la polivalence des cab et micros mais juste un son réel ce rapprochant dune repique standard.

j'en ai fait une cette annee :

tres honnetement le palmer etait franchement en dessous (avis unanime des potes aussi)

VAiHalen a écrit :
le torpedo ou le palmer ont quand meme linteret detre utiliser en live, mais c vrai que je me demande si la difference entre ces deux produits par exemple, mise a part les possibilités de reglages vos sont prix. de ce que jentend du torpedo c pas mal mais cest jamais aussi bon qune repique donc au final je me demande si le palmer fait pas aussi bien mais de facon plus basique.

a voir..

quand meme le torpedo ca fait super bien le taf !
voila des samples que je trouve parlants :
https://easypartner.oodrive.co(...)html#

la c'est le meme gars pour le concours jm kajdan, la guitare du debut c'est donc kajdan (un vrai mesa repiqué) et ensuite le gars avec le torpedo (à 1:15 ) avec un fuzz qui depote semble t il lol

ou encore la, en live (à partir de 4:30)
Dime_RIP
Georges_Orwell a écrit :
Dime_RIP a écrit :
you're welcome l'ami

Une fois encore, je peux virer le lien !

C'était pour montrer à quel point on peut transformer le son d'une prise initiale en appliquant un traitement sonore.
On écoute de la musique "mastérisée" sur nos CD.
De fait on a du mal à imaginer à quoi ressemble une prise guitare avant traitement...

J'avais d'ailleurs fait subir le même traitement à un mix avec des prises guitares "Torpedo" dedans (prises que j'avais trouvé sur le forum de Two notes et postées par Ashes). Il n'y a pas photo, c'est mieux après !

Sinon pour ton sample je suis parti du second exemple que tu as donné (celui avec les 2 IR)
Pour le séquenceur, j'utilise Reaper (bien moins gourmand que samplitude que tu utilises et carrément moins cher pour des fonctionnalité largement suffisantes pour moi !).
Pour les effets c'est :
- Maximizer
- Compresseur multibande.
- Égalisation.
- Générateur d'harmonique nXtasy de Crysonic (c'est l'arme secrète en fait qui donne ce côté "plus clair", je vous incite à essayer le plugin).
- Réverbe type room.
- Compresseur limiteur.
Il n'y a aucun réglages "extrêmes" pour ces d'effets.

Cela ressemble étrangement à une chaîne d'effet de "Mastering" sauf que il parait que "ça ne se fait pas de mettre une réverbe sur ce type de chaîne". Mais bon, les règles sont faites pour être transgressées !

EDIT : tu as vu la mention "Ce track a initialement été enregistré par Dime_RIP sur le forum Guitariste.com." sur la page sur laquelle j'ai mis tes samples ?

merci pour l'explication
pas de soucis, garde le lien je t'ai dit - oui , j'ai bien vu ce que tu as écris sous le sample

pour les plugins, je n'ai rien dans samplitude ; j'en avais des pas mal dans l'ordi mais je ne les avait pas sauvergardé et après reformatage, je me suis retrouvé comme un con sans rien - et depuis , c'et samplitude sans rien

Georges_Orwell
Finalement, je vais surement renvoyer le Palmer (en tout cas le carton est prêt ).
Je n'arrive pas à avoir des crunchs potables et puis, autant les parties de guitares font illusion dans un mix, autant, tout seul , cela me parait pas folichon... même si c'est mieux en utilisant de la convolution derrière.
Reste à voir vers quoi je vais me diriger
Dime_RIP
si t'as un ordi , un cubase, samplitude, reaper ou autre, choppe toi juste une bonne loadbox type koch ou db killer et en avant la machine

il y a des tonnes d'IR dispo, y'a de quoi faire son choix
VAiHalen
hello , jai recu le palmer hier soir, jai fais un test de prise de son plus ou moins rapidement pour voir ce que ca donne dans un mix (maison..), je pense que je peu optimiser encore le son des grattes pour quil sonne un poil plus naturel dans les frequences.
mon premier bilan , cest pratique, plus facil a géré pour moi que du virtuelle, grace a l'interactivité potard son, mais cest pas magique, a lheure actuelle je prefere le son repiqué avec du volume mais bon ca je peu pas le faire donc..

je post un ptit mp3, une reprise que jai faites ce matin de haunted shores (un projet parallele de bulb (periphery)) cets juste le debut cest ces pas jouer en detail, cetait pour le son a la base, bref, ca vous permet davoir un avis et une ecoute.

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
Hell_Rider
Franchement, je trouve ça très bien pour un premier test.. y a quelques année, les gros studio faisaient pas mieux.. et va faire ça avec un micro si tu peux pas pousser le son !
C'est la simu du palmer qu'on entend là?
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Oct 2010, 21:18
Ca rend super bien !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
VAiHalen
merci les gars!, oui les guitares cest avec le palmer.
Hell_Rider
carrément, je n'osai pas demander ce qu'il voulait de plus.. lol. en plus la reprise est excellente !
VAiHalen
jai réenregistrer la meme chose avec un autre reglage de gratte et jai essayer d'alleger le mix pour quil passe un peu plus partout, jaimerais votre avis entre les deux mix/master, merci

http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Tiens, en tapant une EQ derriere le Palmer, on arrive pas a corriger l'aspect parfois "droit" ? (jveux dire en condition "live" - bien sur ordi on rajoute ce qu'on veut apres)
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur home-studio et Palmer...