bon en fait ca marche + ou - mais c'est un peu de la m****** cet "audio tapping"
rien ne vaut selon moi un bon vieux tap tempo
l'audio tapping ajuste le tempo de départ (donné par le potard) à une valeur proche qui collera avec le tempo joué, MAIS IL NE SE MET PAS AU TEMPO JOUé
exemple, la pédale est réglée à 130 :
tu joues un morceau à 60, et tu tapes l'audio tapping à 60 : et bien la pédale va s'ajuster au + prés de 130, donc va choisir 120 (les croches)
c'est un peu la loose je trouve
ca marche que si le tempo du potard, et A PEU PRES au tempo voulu, apres on ajuste précisemment à l'audio tapping
de plus pendant l'audio tap le son est coupé
bref c'est pour moi pas super super
ca fait gadget, et c'est pas efficace
autre deception : il y a 9 simulations de delays légendaires, mais ils ont simulé à tel point qu'ils ont respecté la course des potards des delays originaux... (le potard "time" va de 50 à 3000 ms pour un type, de 20 à 1000 pour un autre typé slapback, de 60 à 7000 pour des simul de delay longs...)
OK, c'est cool, mais donc quand tu joues un morceau, et que t'as bien réglé le tempo , si tu décides de changer de type de delay tu tombes sur un tempo totalement différent ! (puisque le pot "time" a des courses différents)
pas super judicieux...
rien que pour comparer les types : sur un morceau tu hésites entre 2 types, mais quand tu passes de l'un à l'autre ils sont pas au meme tempo, et ca fausse vachement tes impressions
pour choisir, ca serait bcp + simple d'ecouter les différents delay AU MEME TEMPO
Aprés les défauts, les qualités :
le SON est monstrueux
la qualité, précision, respect du signal de la guitare, présence dans le mix ... on est chez TC !
le matos a l'air costaud
et apres ya ... le TONEPRINT !
ca a l'air d'etre une usine à gaz, c'est tellement immense à explorer que ca fait peur...
c'est trippant !
il y a aussi un petit selecteur qui donne des subdivisions de tempo, je connaissais pas, j'ai toujours joué à la noire ou en triolet (en expérimentant chez moi, pas en live ! trop chaud !) et là ca ouvre d'autres univers , c'est trés rythmique de jouer et d'avoir un echo qui fait des croches pointées :-)
enfin, les simulations sonnent super, même si je n'ai aucun moyen de savoir si elles sont conformes au x originaux, pour ca il faudrait les posseder !, mais certains types sont trés proches entre eux, la différence de son est une nuance dans la modulation par exemple (les simul du Binson Echorec et du Space Echo de Roland par ex) et je pense pas qu'en live, avec toute la chaine de son guitare, plus la chaine de son sono, avec en plus d'autres instrus (souvent pas trés discrets !), et les qualités acoustiques des salles souvent limitées... bref DANS TOUT CE FOUTOIR disons le, je ne pense pas, disais-je, que ces nuances puissent se déceler...
donc 11 simul, alors que 4 ou 5 bien typées suffiraient ?
apres , la simul "tone organ" est terrible, super originale
et enfin, le looper integré est limité, que les fonctions de base, mais la qualité est terrible : 7, 8 couches et la premiere sonne encore comme au 1er rec
la pédale peut enfin etre réglé au choix en True Bypass, ou Buffered Bypass, sympa !, avec ou sans spillover, sympa aussi, et a aussi une fonction killdry = que le son "wet", pour mettre en boucle d'effet par ex
ces derniers reglages s'effectue avec des switchs DANS la pédale
en gros :
grosse qualité de son, méchant matos, du TC quoi
mais je suis pas convaincu de l'audiotapp, sensé etre + intuitif et facile que le tap tempo au pied, ni du choix de changer la vitesse pour chaque type de delay (à position égale du potard de vitesse "time" j'entends)
voilà pour les 1eres impressions !
aprés il me faudra qques semaines pour m'y habituer
là je suis plutot en mode recablage de guitares pour des pites et pour moi, et mod de wahwah (true bypass et led d'état) !