Allez me revoici (vive les va........ok je ne le crie pas trop fort ! ^_^ )
Période très chargée professionnellement et musicalement ( ça ça fait plaisir !!)
Voici quelques nouveautés découvertes ces jours ci :
Esthétique encore discutable mais idée intéressante des micros a fréquences étendues
http://keyztone.com/index.php
Et ici des micros a circuits imprimés , donc plus de bobinage mélangeant deux types de micros en une unité
http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html
Côté musique : resterez votre 29 novembre pour venir écouter Seven Gardens 7G au Leu46 a saint leu .(j'en reparlerai ).
Fin de semaine prochaine concert avec the square ( ou je suis a la basse ) qui invite 7G (guitare et chant ).
Et a priori très prochainement ,si tout va bien ,nouvelle formation blues rock/jazz fusion si on arrive a croiser des EDTs assez chargés il est vrai .
Dans le lot de nouvelles , mon two rock avait grillé une lampe juste en commençant le set au soluna café , et ce après une super balance , du coup plan B avec eh magnum44 et en 3 min j'étais prêt a jouer(mais alors quel stress !!) , résultat ( très positif pour le bar ), je le suis formé au réglage de bias et ai changé les 6v6 d'origine EHX ,je raconterai toute l'histoire en détails sur le forum two rock ,c'est croustillant !!!
Le voici monté en hytron 6v6 NOS ,et l'ampli est totalement différent , moins claquant , plus creusé , plus chaud , et en crunch plus granuleux , plus ouvert et toujours chaud !
La il semble compresser un peu plus , ce qui donne des cleans un peu moins dynamiques qu'avec les EHX qui envoient très bien , mais fait des crunchs qui ont un grain plus authentique ! En clean je trouve que ça sonne un peu plus fender ..côté creusé ....
Les lampes de puissance ont une grosse influence sur le rendu général surtout sur ce genre d'amplis très réactifs !!
En toute logique ça me pousse a tester deux autres types de 6v6 , j'avais déjà testé des ruby GTR, et JJ SS sur ampeg GVT15h (un coucou a Nico si tu me lis ), celles ci étant plus proches de 6L6 .
Sur le Crystal les EHX sont des GT , les hytron des GTY ,je vais tester des genalex gold lion ( réputées pour être les plus équilibrées en fréquences ) , et si je peux tung sol plus tard .
( attention , je ne pousse pas a régler le bias soit même a la volée , dans TOUS les cas demandez conseil avant toute manipulation. C'est ce que j'ai fait ,et grâce a une personne très sympa j'ai pu me former ! Il y a de réels risques , pour le matos .....mais surtout pour notre santé ,on joue dans de la haute tension !!!
Il y a aussi pas mal de tutoriels YouTube dédiés a des amplis précis ( pas le mien ) , souvent des fender , ça aide bcp ! Et ces temps de recherches de Tech ça peut vous aider !
J'ai également travaillé l'égalisation du Port city Pearl ,pour rappel , schéma de fender Bassman blackface avec 3 valeurs différents et boucle d'effets ,donc un son un peu différent mais pas tant que ça non plus puisque je suis arrivé a des sonorités assez fender like , il manquerait juste une Réverbe Unit fender pour que ce soit cohérent .
Seul hic cet ampli seul sonne très bien , reste gérable malgré ses 50w(il existe aussi en version 100w) Mais en stéréo sa puisśace est doublée , et comme sur les fender (type hot rod ,blues deluxe etc...) il faut trouver le sweet spot entre 1,5/2/2,5 ... J'ai fini par tourner une astuce , monter un peu son master , mais avec EQ dans sa boucle je baisse un peu les niveaux , et la ça tourne bien ! Avec cet ampli le mélange WGS ET65 +v30 dans un cab ouvert est excellent !!!! Sur éminence legend 1218 le rendu est bon aussi mais HP seul car il ne se mélange pas très bien .(avec éminence le rendu est plus fender like aussi ).
Donc dites vous bien que vos amplis , sont une base qui se travaille autant côté HPs que lampes , et qu'au final on peut changer pas mal de choses avant de changer d'ampli.
Dans le lot des surprises ,
J'ai voulu tester une pédale très peu chère ,qui me permet de boucler la boucle des Carl Martin Plexitone ,ayant eu la dual Channel , la single Channel Pete Thorn , j'ai craqué sur une version Caline english Man , clone chinois (pour faire du wok 'n 'roll ....ahhh j'adore la cuisine chinoise !!!) de la dual Channel ....
Et bien c'est surprenant ,car on est sous la barre des 30€ !!!!!!!!!!!!et la pédale sonne très bien !!! En fermant les yeux je jurerais avoir la single Channel sous la main , enfin le pieds ,avec un je ne sais quoi de la dual Channel ... En fait elle est plus creusée que la single qui est plus médium ,et est aussi plus harsh encore que les deux autres qui sont déjà du côté aiguë de la force !! Le tone doit être réglé avec attention , mais reste réactif sur la première moitié de sa course , peut être même trop réactif ( comme sur la dual Channel , surtout sur son potard de boost qui peut décoiffer décoller le papier-peint et même plier les bananiers des voisins tellement il envoie des dB !!) , le gain est polyvalent de blues a métallllllll!! Il y a une énorme réserve de gain !!!!le volume reste cohérent .
Je sens bien la présence de cette pédale dans mon rig , comme ses deux sœurs ,son buffer a une influence sur le son , le rend légèrement plus brillant , dans son cas plus compressé ,et réduit certaines autres fréquences , les basses et médiums par exemple ne sont pas identiques avec et sans pédale ...
Mais sincèrement une fois le tout bien compensé et réglé ça sonne très bien !!!!
La deuxième caline qui me fait cet effet très positif !!ouffff le jeu de mots !! (L'autre était une crazy cacty )
A+