Salut les djeuns !
Test d'AOP pour moi cet aprèm, sur une TS like ! Je vous ferai part de mes impressions after !
Edith me dit de vous dire que le test s'est bien passé.
Présentation des forces en présence, que l'on peut qualifier d'obscures vue leur couleur
MC1458, OPA2134PA dit "Burr Brown", TL072, JRC4558D d'origine dans la pédale.
La pédale en question, c'est ma Custom Screamer V2 Techniguitare qui, comme l'indique son patronyme, se rapproche de la TS 808 mais qui s'en démarque notamment par l'ajout d'un switch fat qui donne plus d'assise dans les graves et d'un autre switch jouant sur le clipping, symétrique ou assymétrique. Jusque là vous me suivez !
En mode 4558, la custom screamer est crémeuse à souhait jusqu'à 12h00. On n'est pas si loin de l'originale dans le spectre sonore. Passé ce réglage, ça devient de plus en plus "fuzzy", son que je n'affectionne pas particulièrement, mais certains aimeront peut-être !
En mode low gain, le son n'est pas très défini, et la rondeur caractéristique du JRC4558 s'invite toujours ce qui n'est pas top, si l'on veut avoir le son qui sort de l'ampli à la limite du crunch, ce que je souhaite moi ! Quand on l'utilise comme boost, c'est pas génial non plus, ça lisse le son de ma British Legend (BL), une MIAB d'excellente facture !
S'invite sur le ring le Burr Brown, AOP considéré comme la Rolls dans le domaine des TS like. pour reprendre des termes vu sur un topic, c'est doux, lumineux, chirurgical. Par contre le manque d'harmonique souvent évoqué, moi je ne le ressens pas. Au contraire je trouve que c'est très riche et que ça sonne très ouvert. Le grain est plus progressif que le JRC, et la saturation a fond reste très définie, mais moins épaisse. Pas du tout fuzzy. En mode boost il fait super bien boulot, ajoute ce qu'il faut de claquant pour rendre les saturations de la BL, monstrueuses ! Et en low gain c'est "cranky" et claquant à souhait. Bref j'adore ! Je me dis que je touche la à mon Graal de l'OD low gain mais voilà que la MC1458 la bouscule et s'installe.
En low gain, c'est moins plein que l'OPA ou la JRC, du coup en mode clean boost les sons sont plus aérés. Cela se confirme quand on actionne la BL. Le son d'origine déjà très typé JCM, se retrouve poussé dans ses derniers retranchements et on se croirait sur le canal OD un SLO (je prends pour référence l'excellent SLO clone de Sam qu'il m'avait grâcieusemnent prêté une fois ) En poussant un peu le gain de la TS, le son est très amp-like avec ce clean/crunch savoureux, à 1/4 de la course du gain jusqu'à des saturations plus gonflées passé 12h00. C'est crémeux mais pas fuzzy. Tip top !
Pour finir le TL072 passe au banc d'essai. C'est très proche de la JRC, mais un peu plus défini, quelque soit le registre en mode low gain, boost ou gain plus poussé. On ressent un peu plus franchement la poussée de gain quand on l'utilise avec la BL. ce qui en fait un boost intéressant mais là aussi par contre, ça lisse le son. C'est une peu plus moderne que le JRC qui sonne vintage
Verdict ! Le choix sera difficile à faire, entre l'OPA2134 et la MC1458, le grain qu'il délivrent est somptueux. Mais en fonction de l'utilisation que l'on en fait, chacun une part du boulot. Le 1458 réagissant un peu mieux en mode boost alors que l'OPA2134 excelle quand on pousse le gain de la TS
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe