Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Sep 2006, 11:28
archtop a écrit :
Il y a la solution du line mixer parallèle.
Je m'en suis bricolé un et c'est un régal. Avec ça dans ta boucle d'effets tu peux varier du 100% dry à 100%wet.

Sauf que ça ne marchera pas, il veut que tout le son passe dans la boucle. Or avec ton line mixer en 100% wet il aura toujours du son qui ne passe pas dans la boucle.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Sep 2006, 17:45
Avec la whammy, tout est possible.

Certains la placent en première position.
Certains la placent après les pédales de disto mais avant l'ampli (The Edge).
Certains la placent dans la boucle (Morello, Bellamy).

Donc...
lemgement lemg
Equipe B
Morello dans la boucle ? t'es sûr ?
Equipe B
Oups je viens de reflechir avec du retard oui en effet il l'a dans la boucle puisque tout ses effets sont dans l'insert de l'ampli . desole
el Cirujano
Moi j'aurais tendance à faire comme The Edge (c'est un dieu ce mec !!) mais le mieux c'est de faire come ton oreille te dicte.
Sinon, je pense que le jour ou j'aurais besoin d'une Whammy, je vais serieusement me tâter entre l'original Digitech et une Boss PS-5 avec pédale d'expression... Quel est votre avis ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Sep 2006, 22:16
Equipe B a écrit :
Oups je viens de reflechir avec du retard oui en effet il l'a dans la boucle puisque tout ses effets sont dans l'insert de l'ampli . desole

Sur certaines chanson studio la wah n'est pas dans la boucle. MAis bon il teste beaucoup de choses différente en studio, qu'on ne retrouve pas en live (ne serait-ce que les overdubs de guitare)

el Cirujano a écrit :
Moi j'aurais tendance à faire comme The Edge (c'est un dieu ce mec !!) mais le mieux c'est de faire come ton oreille te dicte.
Sinon, je pense que le jour ou j'aurais besoin d'une Whammy, je vais serieusement me tâter entre l'original Digitech et une Boss PS-5 avec pédale d'expression... Quel est votre avis ?

A+

Y'a un topic sur la ps5, il parait qu'elle souffre d'un temps de latence.. A confirmer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sodamie
Je me suis renseigné dans un magasin c apparament normal la boucle d effet sur le jcm2000 tsl 602 est en parallele donc meme avec le mix a fond j aurai le son pur aussi. dommage dommage. si quelqu un connais une modif a realiser sur l ampli je suis preneur
archtop
Les schémas du TSL602 :
http://www.drtube.com/schemati(...)2.pdf
http://www.drtube.com/schemati(...)2.pdf

Et pleins de schémas :
http://www.drtube.com/guitamp.htm

Comme on sort du sujet , tu devrais ouvrir un topic rien que là dessus.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 05 Sep 2006, 13:30
j'ai lu ue la 1ere page et je sui spas arrivé à trouver l'info que je veux: certains mettent leur whammy dans la boucle?? certains disent que la whammy avant préamp en utilisant le pitch c'est mauvais? moi je trouves ca trés bon et super dégeu dans la boucle... bizard
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Sep 2006, 16:49
One-R a écrit :
j'ai lu ue la 1ere page et je sui spas arrivé à trouver l'info que je veux: certains mettent leur whammy dans la boucle?? certains disent que la whammy avant préamp en utilisant le pitch c'est mauvais? moi je trouves ca trés bon et super dégeu dans la boucle... bizard

Oui, certains la mettent dans la boucle : Morello, Bellamy, Hammett (mais je ne suis pas sûr pour lui, et comme il s'en sert uniquement les soirs de pleine lune...)

D'autres la mettent en première position, avant toutes les autres.

Et d'autres la mettent ailleurs, franchement tout est possible avec et ne dépend que des sons désirés.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 05 Sep 2006, 17:09
Moi j'ai longtemp hésité.

Et finalement j'hesite toujours...
Jean D'Arcy, 1969
Equipe B
Moi j'ai fini par tranché elle est avant le preampli mais apres une pedale de disto (pour l'harmoniseur)
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 07 Sep 2006, 11:52
ptite question

je viens d'avoir un roland GP8, que je vais trés certainement utiliser pour les modulations.

Et ma ptite femme m'a offert une pédale de volume ernie ball.

Ma config actuelle,

Comp/(Wha)/ts9/Vox Bulldog/GT2/(Wha)/noise gate

Boucle equ/Delay

pour l'utilisation du GP8 je séche, toute les congif que j'ai vu il était jamais utilisé dans la boucle si jeux garder le matos que j'ai dans ma config quelle serait la meilleur combinaison ou du moins une combi de base pour démarer et aprés affiner avec mon oreille, je débute dans tout ça et je sais que rien de vaut une oreille avisée
Adam Bopel
Bobba a écrit :
... A quoi sert la boucle d'effet ?

Hé bien tout simplement a ceux qui souhaitent utiliser la saturation de leur ampli tout en employant des effets de modulation et autres de façon "correcte".

En plus de ca, la boucle d'effet possède plusieurs gros avantages : _comme elle intervient apres l'equalisation et la préamplification, le signal sortant est plus élevé que celui de la guitare et donc moins sujet a des perturbations liées aux bypass foireux des pedales !
_autre consequence : imaginez une pedales induisant un leger parasitage dans le son de la guitare.. si cette pedale est placée tout devant, le parasite s'ajoute au son de la gratte puis est amplifié par la distortion en meme tmp que la guitare.. Tandis que dans la boucle d'effet, le parasitage est faible par rapport au signale deja amplifié de la guitare ce qui aide a le rendre plus discret..
_De plus les amplis sont souvent equipé d'un bouton de mixage permettant de controler la quantité de son partant dans la boucle d'effet ou non.. (sympa si l'on veux un flanger lourd mais qui ne prend pas tous le son de la gratte par exemple).
_Certains ampli sont egalement equipé de bouton on/off pour toute la boucle (tres pratique egalement pour enclancher 4 effet à la fois !)

Voila donc qq bonnes raisons d'utiliser la boucle meme si on ne se sert pas de la disto de son ampli !

Attention les distortions/fuzz/overdrive ne se mettent pas dans la boucle d'effet.
En esperant vous avoir un peu eclairer sur le sujet ...

Je déterre ce -vieux topic en remerciant encore une fois Bobba pour ses expolications, mais je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas mettre de disto dans la boucle d'effets ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 15 Sep 2006, 16:21
Adam Bopel a écrit :
Bobba a écrit :
... A quoi sert la boucle d'effet ?

Hé bien tout simplement a ceux qui souhaitent utiliser la saturation de leur ampli tout en employant des effets de modulation et autres de façon "correcte".

En plus de ca, la boucle d'effet possède plusieurs gros avantages : _comme elle intervient apres l'equalisation et la préamplification, le signal sortant est plus élevé que celui de la guitare et donc moins sujet a des perturbations liées aux bypass foireux des pedales !
_autre consequence : imaginez une pedales induisant un leger parasitage dans le son de la guitare.. si cette pedale est placée tout devant, le parasite s'ajoute au son de la gratte puis est amplifié par la distortion en meme tmp que la guitare.. Tandis que dans la boucle d'effet, le parasitage est faible par rapport au signale deja amplifié de la guitare ce qui aide a le rendre plus discret..
_De plus les amplis sont souvent equipé d'un bouton de mixage permettant de controler la quantité de son partant dans la boucle d'effet ou non.. (sympa si l'on veux un flanger lourd mais qui ne prend pas tous le son de la gratte par exemple).
_Certains ampli sont egalement equipé de bouton on/off pour toute la boucle (tres pratique egalement pour enclancher 4 effet à la fois !)

Voila donc qq bonnes raisons d'utiliser la boucle meme si on ne se sert pas de la disto de son ampli !

Attention les distortions/fuzz/overdrive ne se mettent pas dans la boucle d'effet.
En esperant vous avoir un peu eclairer sur le sujet ...

Je déterre ce -vieux topic en remerciant encore une fois Bobba pour ses expolications, mais je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas mettre de disto dans la boucle d'effets ?

Parce que le but d'une disto (qui appartient à la famille des effets dits "de gain") est d'influer sur le comportement de l'ampli, faire agir les lampes différemment (pour le cas d'un ampli à lampes bien entendu ) entre autres choses. Et pour ce faire, il faut qu'elle soit en amont de l'ampli pour distordre le signal qui ensuite arrive dans l'ampli, le pauvre (le signal, pas l'ampli) et fait réagir ce dernier différemment, mais ça je l'ai déjà dit.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...