Bobba a écrit :
... A quoi sert la boucle d'effet ?
Hé bien tout simplement a ceux qui souhaitent utiliser la saturation de leur ampli tout en employant des effets de modulation et autres de façon "correcte".
En plus de ca, la boucle d'effet possède plusieurs gros avantages : _comme elle intervient apres l'equalisation et la préamplification, le signal sortant est plus élevé que celui de la guitare et donc moins sujet a des perturbations liées aux bypass foireux des pedales !
_autre consequence : imaginez une pedales induisant un leger parasitage dans le son de la guitare.. si cette pedale est placée tout devant, le parasite s'ajoute au son de la gratte puis est amplifié par la distortion en meme tmp que la guitare.. Tandis que dans la boucle d'effet, le parasitage est faible par rapport au signale deja amplifié de la guitare ce qui aide a le rendre plus discret..
_De plus les amplis sont souvent equipé d'un bouton de mixage permettant de controler la quantité de son partant dans la boucle d'effet ou non.. (sympa si l'on veux un flanger lourd mais qui ne prend pas tous le son de la gratte par exemple).
_Certains ampli sont egalement equipé de bouton on/off pour toute la boucle (tres pratique egalement pour enclancher 4 effet à la fois !)
Voila donc qq bonnes raisons d'utiliser la boucle meme si on ne se sert pas de la disto de son ampli !
Attention les distortions/fuzz/overdrive ne se mettent pas dans la boucle d'effet.
En esperant vous avoir un peu eclairer sur le sujet ...
Je déterre ce -vieux topic en remerciant encore une fois Bobba pour ses expolications, mais je voudrais savoir pourquoi il ne faut
mettre de disto dans la boucle d'effets ?