Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour, je vois que beaucoup de choses ont déjà été traitées sur ce topic mais débutant un peu dans le monde des effets j'en viens à me poser la même question que les autres: quel ordre pour mes pédales d'effet? Pour vous donner une très vague idée je suis bassiste dans un style plutôt post-rock. J'utilise: 1-accordeur (je n'en ai pas encore mais vais bientôt investir en partant sur un boss) 2-ebs multicomp 3-ehx microsynth 4-big muff 5-pedale de volume. 6-boss giga delay. Mais quel ordre pour tout ça? Besoin de conseils avisés. Gros doute notamment pour la position du delay et de la pedale de volume.
arsenelapin
elmita a écrit :
Bonjour, je vois que beaucoup de choses ont déjà été traitées sur ce topic mais débutant un peu dans le monde des effets j'en viens à me poser la même question que les autres: quel ordre pour mes pédales d'effet? Pour vous donner une très vague idée je suis bassiste dans un style plutôt post-rock. J'utilise: 1-accordeur (je n'en ai pas encore mais vais bientôt investir en partant sur un boss) 2-ebs multicomp 3-ehx microsynth 4-big muff 5-pedale de volume. 6-boss giga delay. Mais quel ordre pour tout ça? Besoin de conseils avisés. Gros doute notamment pour la position du delay et de la pedale de volume.

Aller, mon avis :
Déjà je crois que la Boss est bufferisée.
Cool, mais ça peut changer un peu le grain de certaines pédales de distorsion.

Donc faut tester pour voir, mets là avant puis après la Big Muff, si rien ne te dérange c'est OK.
A priori cet ordre semble déjà OK :

Accordeur
Compr
BM
Delay

Reste le EHX micro synth que je ne connais pas (donc à tester, j'ai un micro pog je ne sais pas si ça réagit pareil, je l'ai mis après mes big muff, je préfère large, plus propre).

Pour le volume, là où tu l'as placée elle agira... Comme un volume simple, ce que je préfère perso mais bon...
Faut voir si c'est une lox impedance ou high impedance, après un buffer faut une low en théorie, après perso j'ai fais avec une high ça marchais bien, jamais pu tester une low.

Delay plutôt à la fin, mais comme répété souvent sur ce topic à toi de tester, certains préfèrent avant les autres. Mais ils ne sont quand même qu'une minorité.

Tiens au passage je me demande comment un compresseur réagit aux buffers, j'ai entendu dire que certains compresseurs étaient mieux en low impedance genre mon ex-black finger... A tester !
Aurel69 a écrit :
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais voilà:
Est-ce possible de mettre la little big muff dans la boucle d'effet de mon ampli (Ibanez TSA-15)?

Lorsque je met la big muff direct dans l'ampli par dessus le canal saturé j'obtiens une bouillie sonore, je voudrais donc savoir si la mettre dans la boucle d'effet résoudrai le problème.

En gros je voudrais cet ordre de chainage:
canal saturé avant big muff
et NON:
Big muff avant canal saturé (comme c'est le cas il me semble lorsqu'on branche en façade)

J'espère avoir été assez clair dans ma demande, merci pour vos réponses!

[size=18]
Bonjour une réponse avec un peu de retard:
dans le cas de l'ibanez tsa15, la boucle d'effets n'est pas entre le preamp et l'ampli de puissance mais entre la ts9 intégrée et l'entrée du preamp, du coup OUI tu peux mettre ta Big Muff dans la boucle d'effets du tsa et ce sera même mieux, la ts9 intégrée ayant tendance contrairement à l'originale à devenir brouillon avec une overdrive ou distorsion avant.[/size]
:G3
mick26
  • mick26
  • Special Total utilisateur
Bonjour pouvez vous maider svp suis nouveau dans le monde du chainage et pedalboard et je ne sais pas dans quelle ordre placer tout ca je vous cite mes pedales
Hotone komp
Hotone blues driver
Eno clone full tone
Orange burst caline
Blue sky caline
Sweet baby joyo
Hotone chorus
Hotone delay
Merci pour. votre aide je n ai pas de boucle d effet et j utilise le son clair de mon hiwatt t20
arsenelapin
mick26 a écrit :
Bonjour pouvez vous maider svp suis nouveau dans le monde du chainage et pedalboard et je ne sais pas dans quelle ordre placer tout ca je vous cite mes pedales
Hotone komp
Hotone blues driver
Eno clone full tone
Orange burst caline
Blue sky caline
Sweet baby joyo
Hotone chorus
Hotone delay
Merci pour. votre aide je n ai pas de boucle d effet et j utilise le son clair de mon hiwatt t20

Est-ce que tu peux détailler exactement ce qu'est chaque pédale ? (compress, disto, OD...)

Ce sera plus simple pour t'aider....
erratom
Un equalizer se met en fin ou début de boucle (parmi une multitude d'effets dans celle ci) ?

En réalité un peu où tu veux.
Perso si c'est pour ajouter un plus à certains moments (boost solo, etc, je te conseille de le mettre dans la chaine d'effets (avant ou après distos selon l'effet souhaité), si c'est plus pour modeler le son de l'ampli même et le garder toujours enclenché je te conseille effectivement de le mettre au plus proche de l'ampli après les effets (si possible dans la boucle).

Peut-être d'autres avis t'aiguilleront davantage, mais pour le coup c'est vraiment suivant tes goûts.
erratom
Merci Pinpin, mais en fait là pour le coup c'est pour utiliser constamment (pour compléter l'EQ de l'ampli)

Ouais donc dans la boucle ça me paraît cohérent, ça fait que l'égaliseur est celui qui donnera le son final, et pas le préamp. C'est lui qui "dominera" sur l'EQ de l'ampli.

Dans tous les cas rien ne vaut l'essai avec ses propres oreilles. Je n'utilise plus de pédale d'égalisation mais à une époque j'eu mis une GE7 dans la boucle de mon marshall class 5 (moddé donc), et ça apportait plus de corps, plus d'épaisseur à cet ampli qui fait un peu léger à côté de mon JTM45. Je compte revenir à cette solution un de ces jours, le résultat était vraiment bon.
Thierry255
Bonjour a tout le monde.
J'ai posté une question sur un autre site sur lequel je n'ai aps forcement eu l'echo que j'esperais, je poste donc ici
Je joue sur un Rivera Chubster et j'alimente mes effets via une One spot (facade et boucle). Le souci que j'ai est dans la boucle d'effets.
Dans la boucle se trouvent Pitchblack - Flashback x4 - Small Clone - Small Stone.
Lorsque je branche les 2 EHX apres le delay (calé en mode buffer), je n'ai pas de perte de son, de grave ou d'aigus, rien... Mais ce n'est pas la place que je voudrais pour ces pédales. Quand je les place avant, j'ai une perte de volume et de basses assez consequente sur les 2 pedales (meme probleme quand je branche ces 2 pedales sans le delay dans la boucle, ou que je mets le delay en mode true bypass).
Je m'interroge donc sur la cause du souci ! Cela pourrait il être un probleme d'alim, ou cela peut il provenir de mes cables jack, me servant a connecter les pedales dans la boucle, qui sont vieux et "cheap"?
Yawp Solo
Une petite question concernant mon compresseur que je viens de recevoir:
je ne m'en servirai qu'en son clair et j'ai un looper moen GEC9 dont toutes les boucles sont déjà prises, je comptais le coupler à mon EQ que je n'utilise qu'en son clair aussi donc ça m'arrange de le placer là.
Par contre ça les positionne après la wah (qui est branché avant le looper), l'OD, le pog2 et la fuzz. Ça vous semble cohérent? Par ce que sinon il faudrait que je décale mon EQ+comp dans la 1ère boucle ce qui m'emmerde carrément, à moins que ça soit absolument nécessaire.
Merci d'avance.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
Bonjour

J'ai un petit soucis : je possède un Multi-Effet Korg AX3000G, ainsi qu'un MXR P90 et une Whammy IV. Mon ampli est un Vox VT20+.
En fait, peut-importe l'ordre dans lequel je branche tout ceci, j'ai un son Brouillon : soit on entend pas le Phaser si je le met avant le Multi, soit je le met après et la disto devient moche :/
Si quelqu'un avait un conseil car c'est assez frustrant...Merci
Salut à tous

Je poste ici en pensant être sur le bon topic mais je n'ai pas lu les 200 pages...

Je viens d'acheter une pédale Lizard Leg Draconis dual boost qui possède un "in" et un "out" (normal jusque là) + un "send" et un "return"pour insérer des effets entre les 2 canaux (comme la Tim Paul Cochrane) et un switch qui active la boucle sur le canal 1

Ce que je voudrais faire, c'est me servir du canal 2 de la pédale en façade pour pousser le crunch de l'ampli (donc via le "in" et "out" de la pédale) et le canal 1 de la pédale dans la boucle de l'ampli (avec mes autres pédales) pour avoir un clean boost en mais je m’emmêle les pinceaux.

Donc en façade: guitare=>(in) Lizard (out)=>ampli, ici tout va bien.

Boucle: send ampli=>(in)tremolo=>delay=>reverb (out)=>return ampli

Et là, je ne sais pas comment brancher la pédale et surtout si c'est possible sans rien cramer.

Je pensais à ça:

Send ampli=>(in) tremolo=>delay=>reverb (out)=>return Lizard/send Lizard=>return ampli

Est-ce que, sur la pédale, le send équivaut vraiment à un "out" et le return à un "in"?

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur.

Merci à tous.
mkits33
Bonjour à tous,

Vaut-il mieux placer un flanger avant ou après un chorus ?

Voici ma config (tout en façade de l'ampli) :

Guitare -> accordeur -> compression -> overdrive -> disto -> flanger -> chorus -> delay -> ampli

Je pense que c'est bon, mais je m'interroge juste sur l'ordre flanger / chorus.

Edit : Pour avoir un peu plus de jus pour prendre un lead, je compte ajouter une pédale de boost type MXR M133 MICRO AMP. Vaut-il mieux la placer juste après la disto et avant les effets de modulation, ou en toute fin de chaine, avant d'entrer dans l'ampli ?

Merci.
arsenelapin
Hello !

Ben ta config semble assez bonne.
Pour le flanger et chorus, ben utilises-tu les deux en même temps ? Si oui, ben teste les deux.
A vue de nez flanger -> chorus devrait avoir un rendu plus propre. Mais bon le chorus a tendance à toujours donner un côté un poil plus synthétique, donc l'inverse peut être envisageable.
Bref, teste y a que deux pédale cote à cote ça ne sera pas très difficile

Pour le boost, j'aurais tendance à mettre ça en tout début de chaine, enclenché ça donnera plus de saturation, et aussi un peu plus de volume. En fin de chaine, ça jouera plus sur le volume simplement, mais au moins ce sera un réglage fixe. Par rapport à la première config, là ou entre le son clair et la satu enclenchée tu n'auras plus le même apport de volume.

Pour une utilisation simple, boost de volume quoi, ben en fin de chaine.
Pour un boost pour donner plus de mordant à un solo, ce sera plutôt avant.

En ce moment sur effet guitare...