Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
NewCitizen
Bonjour!

Je voudrais mettre ma Strymon Timeline et mon Digitech Jamman Stereo dans la boucle d'effet de mon ampli pour enregistrer des sons avec delay. Comment dois-je réaliser le cablage ?

D'avance merci pour votre aide !
The Duke
Met le delay avant le looper.

En fait un looper enregistre tout ce qu'il se passe "avant", tout ce qui rentre par son entré si tu préfères. Si tu met une wahwah, il va enregistrer la wahwah, une miahoumiahou, il va enregistrer une miahoumiahou, ainsi de suite.

Par "définition", le looper se met à la toute fin de chaine, histoire de capturer le son qui passe par tous les effets possible = le son qu'on entend nous quand on joue en fait.

Imagine tu as le chainages suivant :

Fuzz -> Phaser -> Looper : le looper capturera le son de la fuzz ET du phaser.

Maintenant si tu fais le chainage suivant :

Fuzz -> Looper -> Phaser : là le looper capturera uniquement le son de la fuzz, par contre les loop qu'il lira passeront eux par le phaser. Autrement dis si tu désactive le phaser, tu n'auras plus le son "phaser" dans la loop, contrairement au chainage du dessus où là le signal a été enregistré avec toutes les pédales avant.
NewCitizen
Merci pour ta réponse. En fait, mon souci réside dans la façon de connecter les cables pour avoir ce chainage :
- Timeline -> Jamman -> boucle d'effet de l'ampli.
The Duke
Send de la boucle -> Timeline in / Timeline out -> Jamman in / Jamman out -> Return de la boucle.
NewCitizen
Merci beaucoup !

Et si je veux par exemple enregistrer avec cette configuration (Timeline + Jamman dans la boucle) mais dans ces 2 cas de figure :
- enregistrer un son avec le canal saturé de l'ampli ?
- enregistrer avec des autres pédales, qui ne sont pas forcément dans la boucle?
bluesy1968
voila je suis en train de confectionner mon pedal board que je branche sur mon bugera v5 j'aimerais savoir si j'ai bien fait donc
ampli-delay(caline cp1-preamp (joyo jf-14)-preamp(joyo jf-16)-overdrive(caline cp-1-overdrive(caline cp-12)-distorsion(ENO DR-1S )-guitare
a votre avis c'est bon ?
pour info j'ai pas de boucle d'effet
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
bluesy1968
ted GMG a écrit :
2 preamps? En facade dans l'ampli...C'est particulier...Sinon, pour le reste, ca suit la "norme"...

les preamps sont monter sur le pedal board suivant ce que je joue en tout cas merci de m'avoir repondu
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
PierredesElfes
Petite question au sujet de l'emplacement du delai dans la chaine des effets ( sur un ampli sans boucle d'effet ).

Pourquoi placer le delai en fin de chaine , plutot qu'au debut ??..

Placé en debut de chaine le signal sortant du delai est plus " propre " et donc plus " facile a traité par les overdrives ou distos non ????

Placé apres les drives ou distos le signal qu' il recoit etant " sali " ca me semble moins judicieux !

Qu'en pensez vous ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Répéter un signal sali, ou salir un signal répété, là est toute la question.

Selon tes choix et tes goûts, tu choisiras donc l'une ou l'autre des solutions. D'autant plus que certains delays et/ou réglages triturent eux aussi la texture du son, donc l'effet du delay n'est pas nécessairement neutre.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Petite question au sujet de l'emplacement du delai dans la chaine des effets ( sur un ampli sans boucle d'effet ).

Placé en debut de chaine le signal sortant du delai est plus " propre " et donc plus " facile a traité par les overdrives ou distos non ????

Placé apres les drives ou distos le signal qu' il recoit etant " sali " ca me semble moins judicieux !

Qu'en pensez vous ????

Il faut prendre en compte le fait qu'une distorsion ne va pas réagir de la même manière si le signal qui y entre est faible ou fort. Donc avec un delay en amont de la distorsion, les dernières répétitions vont être de moins en moins saturées. Alors qu'avec la distorsion en amont du délai, les répétitions seront identiques en terme de taux de saturation, et ne décroitront qu'en volume.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Samu15 a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Qu'en pensez vous ????

Il faut prendre en compte le fait qu'une distorsion ne va pas réagir de la même manière si le signal qui y entre est faible ou fort. Donc avec un delay en amont de la distorsion, les dernières répétitions vont être de moins en moins saturées. Alors qu'avec la distorsion en amont du délai, les répétitions seront identiques en terme de taux de saturation, et ne décroitront qu'en volume.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En effet, c'est une question de style de son, de goût en dernière instance. Tout est théoriquement possible, mais tu remarqueras que presque personne n'utilise un delay en amont. Il y a aussi une raison liée à la gestion du mix des répétitions: une saturation, ça compresse. Donc tu devras régler le mix et/ou le nombre de répétitions en fonction du niveau de gain, ce qui est une prise de tête assurée. C'est le même problème avec les boost: lorsqu'ils sont placés avant l'étage préampli (ou l'OD), leur effet dépend du niveau de gain, ce qui est impossible à maitriser si tu jongles avec des niveaux de gain différents.
Vous battez pas, je vous aime tous
Aurel69
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais voilà:
Est-ce possible de mettre la little big muff dans la boucle d'effet de mon ampli (Ibanez TSA-15)?

Lorsque je met la big muff direct dans l'ampli par dessus le canal saturé j'obtiens une bouillie sonore, je voudrais donc savoir si la mettre dans la boucle d'effet résoudrai le problème.

En gros je voudrais cet ordre de chainage:
canal saturé avant big muff
et NON:
Big muff avant canal saturé (comme c'est le cas il me semble lorsqu'on branche en façade)

J'espère avoir été assez clair dans ma demande, merci pour vos réponses!
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
Aurel69 a écrit :
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais voilà:
Est-ce possible de mettre la little big muff dans la boucle d'effet de mon ampli (Ibanez TSA-15)?

Lorsque je met la big muff direct dans l'ampli par dessus le canal saturé j'obtiens une bouillie sonore, je voudrais donc savoir si la mettre dans la boucle d'effet résoudrai le problème.

En gros je voudrais cet ordre de chainage:
canal saturé avant big muff
et NON:
Big muff avant canal saturé (comme c'est le cas il me semble lorsqu'on branche en façade)

J'espère avoir été assez clair dans ma demande, merci pour vos réponses!

A moins d'être dans un esprit bruitiste/shoegaze/postrock, je doute que tu puisses avoir un résultat "correct" avec une BigMuff dans un canal saturé...
En jouant sur les gains, tu peux garder un peu de précision (et encore); ça va obligatoirement finir en bouillie, de part la nature même de la BM, très grasse.
Par contre, boostée par une overdrive légère en amont, une BM peut donner des résultats surprenants.
Et dans tout les cas, tu ne risques rien à mettre ta BM dans la boucle, à part avoir un résultat complètement pourri: il y a une infinité de combinaisons possibles dans le chaînage des effets, mais quelques règles font quand même autorité, et une de ses règles est justement :"Les pédales de gain se positionnent avant le préampli".
Bonjour, je vois que beaucoup de choses ont déjà été traitées sur ce topic mais débutant un peu dans le monde des effets j'en viens à me poser la même question que les autres: quel ordre pour mes pédales d'effet? Pour vous donner une très vague idée je suis bassiste dans un style plutôt post-rock. J'utilise: 1-accordeur (je n'en ai pas encore mais vais bientôt investir en partant sur un boss) 2-ebs multicomp 3-ehx microsynth 4-big muff 5-pedale de volume. 6-boss giga delay. Mais quel ordre pour tout ça? Besoin de conseils avisés. Gros doute notamment pour la position du delay et de la pedale de volume.

En ce moment sur effet guitare...