Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
Par contre j'ai une EQ dans le chainage afin de peaufiner le son des disto essentiellement, c'est mieux de la mettre juste après les distos ou en fin de chaine pour englober les modulations avec ?
blackstorm90
ted GMG a écrit :
Je dirais juste après...

Juste après les distos donc ? Merci du conseil, je note
torenter
fab38 a écrit :
torenter a écrit :
Mettre un compresseur en fin de chaine, ça n'a pas de sens non plus, tout comme mettre la reverb au début. Y a quand même une certaine logique à respecter pour pas faire de la daube. Et une fois qu'on a un ordre qui marche tout le temps, on peut éventuellement le faire évoluer ponctuellement pour avoir un son personnel différent.

Mais sortir une grande généralité comme quoi tout le chainage est histoire de goût et que tout se vaut, c'est pas vrai.

Quelque chose me dit qu'il y a plein de groupes que tu n'as jamais du écouter de ta vie.

Et oui, tout chaînage est histoire de goût, exactement comme la musique. Et ça me désole toujours autant de lire qu'il y a des recettes à appliquer sous peine de sortir "de la daube".

Dis-moi, tu ne serais pas du genre à penser qu'un bassiste ne peut pas et ne doit pas jouer au mediator, car sinon c'est une branquignol?

Je laisse tomber ici la "discussion", puisque tu refuses d'admettre un autre point de vue que le tien.

C'est bizarre de voir des comportements pareils.
Désolé si ça ne te plait, mais oui, il y a des recettes de base dans le chainage pour ne pas faire de la daube. Fais un chainage guitare-reverb-delay-disto-ampli et si tu sors un beau son polyvalent pour jouer de nombreux morceaux, je te tire mon chapeau.

Comme je l'ai dit, il y a un ordre de base à connaître, ce qui fait que des gens posent des questions ici. Et après, il y a les expérimentations pour sortir de ce schéma de base. Mais si un débutant te demande où mettre la reverb et que tu lui dis qu'il peut la mettre avant la disto et que c'est aussi bien qu'après, c'est complètement débile.

PS : quant au bassiste, il peut jouer avec ses pieds, je m'en fous.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
torenter a écrit :
Comme je l'ai dit, il y a un ordre de base à connaître, ce qui fait que des gens posent des questions ici. Et après, il y a les expérimentations pour sortir de ce schéma de base. Mais si un débutant te demande où mettre la reverb et que tu lui dis qu'il peut la mettre avant la disto et que c'est aussi bien qu'après, c'est complètement débile.

J'apprécie ta modestie et tes certitudes.

Si les gens posent des questions ici, c'est pour avoir des réponses. Elles ne sont pas obligatoirement toutes les mêmes, et heureusement, sinon le topic ferait une page et basta.

Maintenant : un gars visiblement débutant vient poser une question brute, sans préciser ni ce qu'il joue, ni s'il joue en groupe, ni ce qu'il aime, ni rien d'autre qu'une liste de matos. Je lui réponds qu'il doit tester et trouver ce qui lui plaît. Et là tu me saute sur le rabiot parce que "non, c'est n'importe quoi, il faut mettre ce truc là et pas ailleurs, bla, bla, bla". Tu vois pas un truc qui cloche, là?

D'autant plus que notre ami avait posé il y a quelques semaines une question du même style sur deux overdrive : un truc du genre "j'aime pas le son que j'ai, est-ce que vous pensez que je dois intervertir les deux pédales ou acheter une RAT?". Visiblement, depuis il a acheté du matos et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin! Quand on prévoit d'utiliser autant d'effets, il faut s'attendre à passer beaucoup de temps à tester pas mal de configurations en plus des réglages. Et c'est justement parce qu'il est (peut-être) débutant que ne pas lui dire revient à se foutre de sa gueule.

Pour info, voici mon chaînage : guitare - overdrive/bit crusher - Reverb - Delay/looper - overdrive - tremolo - delay/looper - ampli en façade.

Et tu sais quoi? Et bien ça marche nickel car c'est bien plus polyvalent qu'il n'y paraît : je veux juste une reverb dans l'ampli je l'ai, je veux une OD avec reverb après je l'ai, je veux booster le signal reverbéré je l'ai aussi, je veux hacher sévèrement un signal criard qui pète de tous les côtés je l'ai, je veux créer une nappe planante je l'ai, je veux avoir un son bien crade plein d'harmoniques qui fait crisser l'ampli je l'ai, etc, etc... Si je mets ne serait-ce que la reverb à la fin, je perds un bon tiers des sons que mon groupe apprécie sans forcément gagner grand chose.

The rule is there is no rule.

Citation:

Ah, tu vois, tu sais être moins psychorigide quand tu veux. C'est un bon début, mais la route est longue on dirait.
The Trout
"Un delay en façade ça sonne comme un delay, un delay dans la boucle ça sonne comme Steve Lukather." (©Niko )
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
fab38 a écrit :
torenter a écrit :

[...]

Pour info, voici mon chaînage : guitare - overdrive/bit crusher - Reverb - Delay/looper - overdrive - tremolo - delay/looper - ampli en façade.

Et tu sais quoi? Et bien ça marche nickel car c'est bien plus polyvalent qu'il n'y paraît : je veux juste une reverb dans l'ampli je l'ai, je veux une OD avec reverb après je l'ai, je veux booster le signal reverbéré je l'ai aussi, je veux hacher sévèrement un signal criard qui pète de tous les côtés je l'ai, je veux créer une nappe planante je l'ai, je veux avoir un son bien crade plein d'harmoniques qui fait crisser l'ampli je l'ai, etc, etc... Si je mets ne serait-ce que la reverb à la fin, je perds un bon tiers des sons que mon groupe apprécie sans forcément gagner grand chose.

Ca n'est pas pour prendre parti mais ton cas est quand même particulier puisque tu double certaines pédales pour permettre plusieurs combinaisons possible. Tu ne dépends donc pas d'un modèle de chainage des effets, du moins de manière traditionnelle.
Tu n'aurais qu'une seule OD et un delay tu n'aurais probablement pas la même approche de chainage.

Sinon elle est marrante ta remarque torenter puisque il n'y a pas deux pages tu conseillais le placement d'un octaver après les OD alors que c'est loin d'être sa position de base.
Disons que ce que tu appelles ordre de base est plutôt l'ordre que toi tu estimes être.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
torenter
fab38 a écrit :
torenter a écrit :

Si les gens posent des questions ici, c'est pour avoir des réponses. Elles ne sont pas obligatoirement toutes les mêmes, et heureusement, sinon le topic ferait une page et basta.

Maintenant : un gars visiblement débutant vient poser une question brute, sans préciser ni ce qu'il joue, ni s'il joue en groupe, ni ce qu'il aime, ni rien d'autre qu'une liste de matos. Je lui réponds qu'il doit tester et trouver ce qui lui plaît. Et là tu me saute sur le rabiot parce que "non, c'est n'importe quoi, il faut mettre ce truc là et pas ailleurs, bla, bla, bla". Tu vois pas un truc qui cloche, là?

D'autant plus que notre ami avait posé il y a quelques semaines une question du même style sur deux overdrive : un truc du genre "j'aime pas le son que j'ai, est-ce que vous pensez que je dois intervertir les deux pédales ou acheter une RAT?". Visiblement, depuis il a acheté du matos et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin! Quand on prévoit d'utiliser autant d'effets, il faut s'attendre à passer beaucoup de temps à tester pas mal de configurations en plus des réglages. Et c'est justement parce qu'il est (peut-être) débutant que ne pas lui dire revient à se foutre de sa gueule.

Citation:

Ah, tu vois, tu sais être moins psychorigide quand tu veux. C'est un bon début, mais la route est longue on dirait.

Ah ouais, super ton exemple pour la reverb puisque tu utilises 2 reverb : une en pédale et celle de l'ampli. T'as remarqué que la reverb de l'ampli se trouve donc en bout de chaine, c'est à dire, à la place que je conseille pour un son de base ?

A ce moment là, on dit qu'on met les effets où on veut et on ferme le topic.
torenter
Fenson66 a écrit :

Sinon elle est marrante ta remarque torenter puisque il n'y a pas deux pages tu conseillais le placement d'un octaver après les OD alors que c'est loin d'être sa position de base.
Disons que ce que tu appelles ordre de base est plutôt l'ordre que toi tu estimes être.

J'ai précisé ensuite : si tu doubles ton signal avec un octaver ou autre pitch shifter, vaut mieux que ce soit après la disto. Si tu remplaces ton signal par un signal à l'octave ou autre, c'est un peu mieux avant la disto.
The Trout
J'utilise delay et reverb en façade sur un ampli en gros crunch mais j'adore les sons bien daubés.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • fab38
Fenson66 a écrit :

Tu n'aurais qu'une seule OD et un delay tu n'aurais probablement pas la même approche de chainage.

Flagada05 a deux pédales d'OD, il peut donc tout à fait tester cette approche sans la mettre a priori au rebut.

Celà dit, ta remarque est très intéressante dans sa formulation, car elle met le doigt sur le comportement de pas mal de guitaristes (pas forcément toi, hein) : d'abord tu achètes les effets, et puis ensuite tu te demandes quoi en faire (ou pire/mieux, tu demandes aux autres). Alors que la logique, à la fois musicale et financière, devrait imposer le contraire.

torenter a écrit :

Ah ouais, super ton exemple pour la reverb puisque tu utilises 2 reverb : une en pédale et celle de l'ampli. T'as remarqué que la reverb de l'ampli se trouve donc en bout de chaine, c'est à dire, à la place que je conseille pour un son de base ?

Ah ben merde, c'est donc ça ce foutu bouton que je n'arrivais pas à identifier?

Toi, finalement tu es un danger ambulant en ce qui concerne les conseils, y'en a qui devraient se méfier : tu arrives avec tes certitudes et tu les balances sur la table. Couillu, le mec. T'en es même arrivé au niveau où tu viens me décrire mon matos, très fort!

Mon ampli n'a pas de reverb.

Surtout, change rien, tu vas continuer à nous faire rire très longtemps.
flagada05
[quote="fab38"]
Fenson66 a écrit :

Flagada05 a deux pédales d'OD, il peut donc tout à fait tester cette approche sans la mettre a priori au rebut.

[quote="torenter"]

Quel est "l'avantage" de mettre l'OD2 en fin de chaine?
fab38
  • fab38
flagada05 a écrit :
Quel est "l'avantage" de mettre l'OD2 en fin de chaine?

Pouvoir booster le son produit par les effets qui précèdent avant d'attaquer l'ampli?

C'est pas un "avantage" ou un "inconvénient", juste une possibilité que t'offre le fait d'avoir deux OD. Après, ça te plaît ou pas. Et l'intérêt dépend beaucoup de l'ampli sur lequel tu joues et comment tu le joues (clean? Crunch? Tu peux switcher au pied ou pas? etc...).

Et au fait : tu joues en groupe? Tu joues quel type de musique? Tu as déjà une idée du type de sons que tu veux pour avoir acheté tout ce matos, ou bien tu as d'abord acheté et maintenant tu te demandes comment utiliser tout ce bordel?
flagada05
Oui je joue en groupe depuis 3 ans maintenant.
On joue du rock assez dynamique et énergique et parfois un peu plus pop rock.
J'aimerais créer des sons un peu à la Dead Weather, qui sortent un peu de l'ordinaire.. J'aimerais créer aussi des sons un peu plus "électro rock"

Si tu veux te faire une idée de ce qu on fait :

C'est filmé depuis un tél donc qualité pas top mais ça donne tjs un aperçu
fab38
  • fab38
Ben ma foi, c'est assez sympathique tout ça.

Après, pour avoir des sons qui sortent de l'ordinaire, c'est une autre paire de manche : c'est un tel mélange de choses différentes (ampli, réglages, effets, style de jeu, compositions, complémentarité avec les autres musiciens du groupe, etc...) qu'il n'y a pas de recette, tu t'en doutes bien.

Si on s'en tient aux effets, je ne peux que te conseiller encore une dernière fois de ne pas hésiter à tester des configurations qui a priori te semblent étranges. C'est sûr que ça prend du temps, ça demande surtout pas mal de travail en groupe pour voir ce qui se marie bien avec ce que fait l'autre guitariste, il y aura des moments de frustration, mais ça me semble incontournable.
Pour ne pas partir à l'aveuglette totale, fixe-toi deux ou trois effets selon des sons que tu veux vraiment pouvoir utiliser (par exemple "je veux avoir une OD avant le delay, et une OD après", mais ce n'est qu'un exemple - à toi de voir ce qui te semble indispensable), et fais tourner les autres effets autour et/ou en insert. Et n'oublie pas ce que peut t'offrir l'ampli (deux canaux ou pas, reverb intégrée ou pas, tremolo idem, etc...).

Pour l'electro-rock, c'est encore un peu autre chose : certains effets te permettent de sortir des sons bien barrés, mais tu risques d'avoir besoin d'un looper pour balancer des boucles, et là c'est encore d'autres problématiques qui ne sont pas évidentes à gérer en live par un seul guitariste. Rien d'impossible, mais un niveau de difficulté supplémentaire.
Je n'ai aucun conseil à te donner là-dessus, je n'ai pas encore franchi le pas.
flagada05
Merci pour les conseils!
C'est pas évident tout ça en tout cas

En ce moment sur effet guitare...