torenter a écrit :
Comme je l'ai dit, il y a un ordre de base à connaître, ce qui fait que des gens posent des questions ici. Et après, il y a les expérimentations pour sortir de ce schéma de base. Mais si un débutant te demande où mettre la reverb et que tu lui dis qu'il peut la mettre avant la disto et que c'est aussi bien qu'après, c'est complètement débile.
J'apprécie ta modestie et tes certitudes.
Si les gens posent des questions ici, c'est pour avoir des réponses. Elles ne sont pas obligatoirement toutes les mêmes, et heureusement, sinon le topic ferait une page et basta.
Maintenant : un gars visiblement débutant vient poser une question brute, sans préciser ni ce qu'il joue, ni s'il joue en groupe, ni ce qu'il aime, ni rien d'autre qu'une liste de matos. Je lui réponds qu'il doit tester et trouver ce qui lui plaît. Et là tu me saute sur le rabiot parce que "non, c'est n'importe quoi, il faut mettre ce truc là et pas ailleurs, bla, bla, bla". Tu vois pas un truc qui cloche, là?
D'autant plus que notre ami avait posé il y a quelques semaines une question du même style sur deux overdrive : un truc du genre "j'aime pas le son que j'ai, est-ce que vous pensez que je dois intervertir les deux pédales ou acheter une RAT?". Visiblement, depuis il a acheté du matos et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin! Quand on prévoit d'utiliser autant d'effets, il faut s'attendre à passer beaucoup de temps à tester pas mal de configurations en plus des réglages. Et c'est justement parce qu'il est (peut-être) débutant que ne pas lui dire revient à se foutre de sa gueule.
Pour info, voici mon chaînage : guitare - overdrive/bit crusher - Reverb - Delay/looper - overdrive - tremolo - delay/looper - ampli en façade.
Et tu sais quoi? Et bien ça marche nickel car c'est bien plus polyvalent qu'il n'y paraît : je veux juste une reverb dans l'ampli je l'ai, je veux une OD avec reverb après je l'ai, je veux booster le signal reverbéré je l'ai aussi, je veux hacher sévèrement un signal criard qui pète de tous les côtés je l'ai, je veux créer une nappe planante je l'ai, je veux avoir un son bien crade plein d'harmoniques qui fait crisser l'ampli je l'ai, etc, etc... Si je mets ne serait-ce que la reverb à la fin, je perds un bon tiers des sons que mon groupe apprécie sans forcément gagner grand chose.
The rule is there is no rule.
Citation:
PS : quant au bassiste, il peut jouer avec ses pieds, je m'en fous.
Ah, tu vois, tu sais être moins psychorigide quand tu veux. C'est un bon début, mais la route est longue on dirait.