Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
flagada05
ça veut dire oui à la réponse à ma question?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Puis c'est pas comme s'il y avait un risque de flinguer du matos en changeant l'emplacement des pédales dans la chaîne, hein...

Globalement, j'ai tendance à faire Wah => overdrive/disto => chorus/flanger => delay => reverb, avec si possible chorus/flanger/delay/reverb dans la boucle d'effets quand il y en a une.
C'est bien sûr une recette comme une autre...

Fin bon, en ce moment, c'est plutôt guitare => G3X.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
torenter
flagada05 a écrit :
torenter a écrit :
flagada05 a écrit :
Bonsoir,

Voici mon ordre actuel :
Guitare - acordeur - wha - OD1 - OD2 - Delay - ampli
Est ce bon?

Egalement, je souhaite rajouter : fuzz, flanger, tremolo et octaver.
A quels endroits seront ils les mieux placer dans la chaine svp?

C'est bon. Tu mets tout les rajouts entre l'OD2 et le delay, dans l'ordre : fuzz, octaver, flanger, tremolo

Et si je rajoute mon boost (MXR Micro amp), je le place après l'OD2?

Pour moi, un boost, ça va avant les OD. Il sert bien à booster ton signal pour avoir un OD plus puissant non ?
S'il sert à booster le son clair, ça marchera aussi de toutes façons.
torenter
fab38 a écrit :
torenter a écrit :
Oui enfin, il y a des règles de base dans l'ordre des effets pour que ça sonne bien. (...) Mais si on pose la question ici, le mieux, c'est de répondre le chainage classique, standard qui sonnera bien en toutes circonstances.

Je pense qu'on n'arrivera pas à être d'accord, car "sonner bien", pour moi, veut juste dire "sonner comme j'aime". Donc le chaînage final ne peut être que dicté par l'oreille et pas par la théorie du plus grand nombre.

C'est pas grave, je comprends ce que tu veux dire, même si ça ne correspond pas à ma vision des choses. Je pense cependant que notre ami devrait réfléchir aux deux possibilités pour ne pas passer potentiellement à côté de quelque chose.

Oui enfin même si on peut expérimenter différents chainages, si tu mets un delay avant la disto, ça fera de la bouillie et il y a peu de chance que tu trouveras que ça sonne comme tu aimes à moins de chercher un son très particulier pour une occasion spéciale. C'est en tous cas pas le son que tu utiliseras tout le temps.
Mettre un compresseur en fin de chaine, ça n'a pas de sens non plus, tout comme mettre la reverb au début. Y a quand même une certaine logique à respecter pour pas faire de la daube. Et une fois qu'on a un ordre qui marche tout le temps, on peut éventuellement le faire évoluer ponctuellement pour avoir un son personnel différent.

Mais sortir une grande généralité comme quoi tout le chainage est histoire de goût et que tout se vaut, c'est pas vrai.
flagada05
Fenson66 a écrit :
L'octaver se met au plus près de la guitare, plutôt avant les disto. Je le mettrais juste après la wha.

Voir meme juste avant la wah!!??
Dan Electro
flagada05 a écrit :
Fenson66 a écrit :
L'octaver se met au plus près de la guitare, plutôt avant les disto. Je le mettrais juste après la wha.

Voir meme juste avant la wah!!??

Je sais pas pour ton chainage, mais n'utilise PLUS JAMAIS le chainage «voire même» en français. C'est synonyme! Ça pique les yeux. (J'exagère. Fais comme tu veux, mais c'est un emploi fautif, Même si on le voit partout, il demeure fautif.)

Citation:
Définitions de voire, adverbe
◆ [Vieilli] Vraiment, sans doute.
● [Ironique] J’en doute. C’est un chef-d’œuvre! Voire!

Citation:
Définitions de même, adverbe
◆ (Marquant une gradation, un renchérissement) Aussi, y compris, jusqu’à, de plus. Les élèves, même les moins doués, ont apprécié ce cours. Ses amis, ses parents même, ne veulent plus le voir. Même les plus courageux hésitaient à aller de l’avant. Je l’ai même vu insulter son supérieur.
◆ (Marquant un renforcement) Exactement, précisément. Je l’ai vu ici même. Il est venu aujourd’hui même.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
torenter a écrit :
Mettre un compresseur en fin de chaine, ça n'a pas de sens non plus, tout comme mettre la reverb au début. Y a quand même une certaine logique à respecter pour pas faire de la daube. Et une fois qu'on a un ordre qui marche tout le temps, on peut éventuellement le faire évoluer ponctuellement pour avoir un son personnel différent.

Mais sortir une grande généralité comme quoi tout le chainage est histoire de goût et que tout se vaut, c'est pas vrai.

Quelque chose me dit qu'il y a plein de groupes que tu n'as jamais du écouter de ta vie.

Et oui, tout chaînage est histoire de goût, exactement comme la musique. Et ça me désole toujours autant de lire qu'il y a des recettes à appliquer sous peine de sortir "de la daube".

Dis-moi, tu ne serais pas du genre à penser qu'un bassiste ne peut pas et ne doit pas jouer au mediator, car sinon c'est une branquignol?

Je laisse tomber ici la "discussion", puisque tu refuses d'admettre un autre point de vue que le tien.
blackstorm90
Petite question, dans mon board j'ai une reverb et un delai TC, pour l'instant, dans ma tête sa me semble plus logique de mettre la reverb après le delai, mais je me demandais si j'avais juste ?

Le chainage complet est :

ZW45 > Pitchblack > VS Jekyll & Hyde > MOOER Blade > MXR M108 > TC FlashBack > TC Hall of Fame

Merci
blackstorm90
J'ai une pratique assez large mais plutôt orienté gros son, et mes distos viennent du board. POUR MOI sa me semblais plus " logique " d'appliquer la reverbe ( traitement d'espace, donc traite tout le son ) sur un signal déjà " répété " par le delay, plutôt que le contraire, qui, je penses, ferais un peu pédaler le delay, mais je peux me tromper ...
blackstorm90
Par contre j'ai une EQ dans le chainage afin de peaufiner le son des disto essentiellement, c'est mieux de la mettre juste après les distos ou en fin de chaine pour englober les modulations avec ?

En ce moment sur effet guitare...