Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
flagada05
Ah! Petit avis divergent sur l octaver.
Et ca se fait de mettre la wha avant l acordeur?
Dime_RIP
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'ai besoin d'un petit conseil sur le placement d'un tremolo dans la boucle (et d'une confirmation du placement des autres en même temps).

Je viens de recabler mon PB et j'ai ça en boucle :

Noise gate > EQ > Chorus > Delay > Reverb

Est ce que ça vous parait OK et où je place le Tremolo ? (je dirais entre le delay et la reverb mais je suis pas sur)

tremolo avant delay et reverb selon moi, che zmoi du moins

Fenson66 a écrit :
L'octaver se met au plus près de la guitare, plutôt avant les disto. Je le mettrais juste après la wha.

un peu comme une univbe je dirai...au début
je l'i mis au début après avoir écouté les conseils, j'avoue que j'étais perdu et que j'ai failli l'être encore plus en lisant qu'il fallait la fouttre après les distos
torenter
ted GMG a écrit :
Un octaver, c'est un pitch, donc plus il sera près de la guitare, plus le signal sera propre, plus le résultat sera propre. Après, le placer autre part peut donner une couleur sympa en fonction du modèle et de la place!

Un pitch, ça se met après la disto. Il n'y a qu'une whammy qu'il faut mettre avant la disto pour qu'elle suive bien.

Mais bon, mettre le pitch avant, ça marche aussi, mais je pense que ça rend moins bien.
torenter
flagada05 a écrit :
Ah! Petit avis divergent sur l octaver.
Et ca se fait de mettre la wha avant l acordeur?

Peu importe, l'accordeur n'est pas un effet et ta wha sera bypassée pour t'accorder donc ça revient au même. L'accordeur est plutôt placée en début de chaine pour être sûr que tu t'accordes sans que les effets perturbent le signal. Si ta wah a un true bypass, ça ne change rien qu'elle soit avant l'accordeur.
Dime_RIP
je me suis toujours demandé si on mettait les Buffer avant ou après les wha/whammy ?

mon buffer (avec accordeur dedans) est placé après la wha ; erreur de ma part ?
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
torenter a écrit :
flagada05 a écrit :
Bonsoir,

Voici mon ordre actuel :
Guitare - acordeur - wha - OD1 - OD2 - Delay - ampli
Est ce bon?

Egalement, je souhaite rajouter : fuzz, flanger, tremolo et octaver.
A quels endroits seront ils les mieux placer dans la chaine svp?

C'est bon. Tu mets tout les rajouts entre l'OD2 et le delay, dans l'ordre : fuzz, octaver, flanger, tremolo

C'est pas bon, et ce dès le départ :

Guitare - accordeur - wha - fuzz - OD1 - octaver - tremolo - delay - flanger - OD2 - Ampli

Et il te manque une reverb à mettre juste après la fuzz, et une EHX freeze avant le tremolo.
torenter
fab38 a écrit :
torenter a écrit :
flagada05 a écrit :
Bonsoir,

Voici mon ordre actuel :
Est ce bon?

C'est bon. Tu mets tout les rajouts entre l'OD2 et le delay, dans l'ordre : fuzz, octaver, flanger, tremolo

C'est pas bon, et ce dès le départ :

Guitare - accordeur - wha - fuzz - OD1 - octaver - tremolo - delay - flanger - OD2 - Ampli

Et il te manque une reverb à mettre juste après la fuzz, et une EHX freeze avant le tremolo.

Bonjour le bordel si tu mets un flanger et un OD après le delay.
torenter
ted GMG a écrit :
Pitcher un signal qui est à la base sali par une disto rendra quelque d'encore plus sale...
Je ne parle pas de rendu, mais de propreté du signal...

Si tu utilises le pitch pour remplacer le signal original oui.
Si tu utilises le pitch pour ajouter une note à la tierce, quinte ou octave, il vaut mieux que ce soit après la disto sinon, ça fera de la bouillie.
fab38
  • fab38
torenter a écrit :

L'avantage, c'est qu'avec deux OD, un avant et un après, ça permet de diversifier énormément les sons.

Après, je conçois que le chaînage que je propose soit un peu particulier, mais c'est volontaire sans être pour autant provocateur : proposer un chaînage dans l'absolu sans savoir ce que joue la personne ni le type de sons qu'elle aime, j'ai toujours trouvé ça vain.
C'est un peu comme si on demandait "quelle musique est-ce que je devrais aimer, à votre avis?".

Le seul chaînage qui vaille, c'est celui qui plait aux oreilles de celui qui va l'utiliser, et qui corresponde à ses besoins musicaux. Je ne me lasserai jamais de le répéter encore et encore. C'est quand même pas compliqué de prendre ses pédales et de tester toutes les idées pour ne garder que celles qui plaisent, il me semble.
torenter
fab38 a écrit :
torenter a écrit :

L'avantage, c'est qu'avec deux OD, un avant et un après, ça permet de diversifier énormément les sons.

Après, je conçois que le chaînage que je propose soit un peu particulier, mais c'est volontaire sans être pour autant provocateur : proposer un chaînage dans l'absolu sans savoir ce que joue la personne ni le type de sons qu'elle aime, j'ai toujours trouvé ça vain.
C'est un peu comme si on demandait "quelle musique est-ce que je devrais aimer, à votre avis?".

Le seul chaînage qui vaille, c'est celui qui plait aux oreilles de celui qui va l'utiliser, et qui corresponde à ses besoins musicaux. Je ne me lasserai jamais de le répéter encore et encore. C'est quand même pas compliqué de prendre ses pédales et de tester toutes les idées pour ne garder que celles qui plaisent, il me semble.

Oui enfin, il y a des règles de base dans l'ordre des effets pour que ça sonne bien. Et après, comme toute règle, il peut être intéressant de les bousculer et de changer certaines positions pour voir ce que ça donne.

Mais si on pose la question ici, le mieux, c'est de répondre le chainage classique, standard qui sonnera bien en toutes circonstances.
fab38
  • fab38
torenter a écrit :
Oui enfin, il y a des règles de base dans l'ordre des effets pour que ça sonne bien. (...) Mais si on pose la question ici, le mieux, c'est de répondre le chainage classique, standard qui sonnera bien en toutes circonstances.

Je pense qu'on n'arrivera pas à être d'accord, car "sonner bien", pour moi, veut juste dire "sonner comme j'aime". Donc le chaînage final ne peut être que dicté par l'oreille et pas par la théorie du plus grand nombre.

C'est pas grave, je comprends ce que tu veux dire, même si ça ne correspond pas à ma vision des choses. Je pense cependant que notre ami devrait réfléchir aux deux possibilités pour ne pas passer potentiellement à côté de quelque chose.
flagada05
torenter a écrit :
flagada05 a écrit :
Bonsoir,

Voici mon ordre actuel :
Est ce bon?

Et si je rajoute mon boost (MXR Micro amp), je le place après l'OD2?

En ce moment sur effet guitare...