Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
sillversurfeur
salut a tous!
je voudrais un petit conseil:

je vais bientot avoir une pédale wah et une pédale de distortion, mais je me demandais dans quel ordre je devais les mettre:
guitare - wah - disto - ampli
ou
guitare - disto - wah - ampli
Qu'est-ce que vous me conseillez?
(la wah c'est une dunlop et la disto une marshall)
Merci d'avance
Caribou 2009
Salut, ça c'est une question de goût. Personnellement, j'utilise le deuxième chaînage, tu sentiras plus la couleur de la wah. Sur le premier chaînage, la wah sert de filtre à la distorsion, ça donne une couleur différente. Le son de wah-wah le plus courant est obtenu avec le deuxième chaînage. Voilou
Bonjour,

J'arrive ici et j'ai pas vu de post de présentation, si il y en a un alors j'irai.
Ma question

Je viens de recevoir une treeble booster de chez electro harmonix, et j'ai deux configurations distinctes

La premiere: tete MA 100 H, noise gate dans la boucle , et en facade depuis la guitare je pars dans une compression puis un equalizer.Où mettre se treeble Booster, dans la boucle ca me file des aigus à me casser les tympans,devant la compression j'ai peur de balancer 20 db supplémentaire et de flinguer les pédales et derriere l'équaliser, c'est pareil, j'ai peur pour le préampli, meme si je ne pousse le treeble booster qu'au 1/3.
J'utilise sur l'ampli le canal lead avec son boost propre et la saturation de la tete.


L'autre config, c'est une tete 5 watt valve junior,avec dans l'ordre un équaliser,une distortion,un overdrive et un noise gate.Pareil, ou mettre ce treeble booster?

Merci de vos lumieres.
darkvince
moi je le mettrai juste avant le noise gate
ww.myspace/dunkelgeist
salut
Je suis tombé sur un post qui explique très bien et simplement le chainage de pédales habituel


Répondre au message
salut
je vais essayer de te donner qq conseils en entrant volontairement dans les détails pour quelques explications utiles.

pour le branchement en série ( en cascade) des pédales d'effets je te conseille de respecter les ordres suivants pour avoir les résultats les plus probants :
(j'ai rencontré des ordres différents lors de balances, mais bien souvent j'ai réussi à persuader le musicien d'en changer pour cause de bruits qui peuvent être acceptables lors de répétitions ou chez soi, mais qui deviennent catastrophiques sonorisation.

premier réglage rencontré les EQ de la guitare, donc réglage sur les fréquences, pour quoi cette précision? parceque juste aprés tu vas utiliser un second réglage de fréquence, en variation cette fois-ci c'est la WHA-WHA, schématiquement c'est un circuit d'égalisation paramétrique où l'on fait varier la fréquence avec le pied. du reste on peut s'en servir d'EQ tout court (tu choisi le son qui te convient avec la wha comme un équaliseur, avec une disto. on arrive à de supers résultats)-

ton signal arrive tout rikiki et tout nu des micro de ta guitare, il faut donc l'habiller un peu, volume GTR à fond, si celle-ci est passive (sans préampli) mets toujours des boutons de grave/aigu à fond pour éviter une déperdition dans les fréquences, si elle est active (avec un circuit de préamplification miam miam) place les dits boutons au milieu (généralement on sent un cran) -
là ton signal il est tout frais tout beau mais il est en short.


deuxième appareil: (i n d i s p e n s a b l e quand on y a gouté on peut plus s'en passer)
---le COMPRESSEUR/LIMITEUR, en sonorisation on s'en sert en insertion dans les tranches de consoles pour travailler sur les l'attaque, les niveaux d'entrée et de sortie du signal, etc.. pour un instrument pareil et il devient un effet à part entière car on peut jouer sur l'attaque (effet de pompage) et le sustain d'une manière décoiffante. (glop glop pour les notes étouffées, tapping, légato...) attention tt de même on augmente pas le sustain, on fait en sorte que pendant la durée de la note le niveau restera pratiquement le même et cela favorisera le larsen voulu quand on va attaquer :
là ton signal il est en costard et peut entrer en boite de nuit

---les DISTORTION/OVERDRIVE/FUZZ/ZGRV&N'§CHNUGS et autres pédales pour un son "GRRRR!!!! chuimaichaann!!!" - (réglages persos non critiquables à chacun sa planète)
là c'est le look du costard et le type de boite de nuit

éventuellement après :---
--- EQUALISER, graphique comme sur la guitare, mais avec plus de fréquences à manipuler (7 c'est suffisant pour une GTR) ou un paramétrique, c'est un plus précis car on choisi une fréquence "X" et on peut jouer sur son gain, son élargissement ou son resserrage (le "Q")- la ton signal il est bien coiffé, pomponné et tout.
ensuite :
---les pédales utilisant la technologie et les circuits du delay, dans l'ordre :
--les CHORUS
--les FLANGERS
--les PHASERS
là ton signal il à la gourmette or, les piercings en argent, les bagouzes et le "cling" sur les dents.

puis PEDALE VOLUME
puis / ou NOISE GATE
la pédale de volume placé à cet endroit est trés pratique pour éliminer tout bruit de fond émanant des effets précédents et crois moi suivant les marques ça s'accumule.
(dés ta partie de GTR OU BASS terminée, hop tu relève la pédale et miracle on entend plus le souffle et les grésillements que te reprochent souvent les autres zicos en répête "t'aiiinnnn! on aura ton bordel en concert??")
le noise gate fait le même boulot mais il y a qq manipes (faut lire le manuel) pour éviter que le sustain se casse la figure d'un seul coup ( exemple de galère = tu balance un riff d'enfer tu plaques un power accord dévastateur en montrant le plafond avec ton doigt et d'un coup plus rien, blanc de chez blanc, m. propre est passé dans ta guitare, tu crois à la panne, qui à coupé mon câble?? ben non ton noise est réglé un peu court)
là ton signal il fait la gueule

puis le ou les DELAYs

là ton signal se la joue "hé les meufs je suis plusieurs avec beaucoup d'argent!!!"

avec la pédale de volume ou le noise-gate placé avant le delay, tu continue à avoir le son répété mais tu peux faire cesser les bruits de fond. (pour faire cesser les bruits de fond et les répétitions du delay, tu places la pédale volume ou le NG après le DÉLAY.

et puis : l'ampli, ben tiens!!
là ton signal il sort de la salle de muscu style "de quoi là y'a un blême "!!!!

ça c est le réglage classique sans passer par une quelconque boucle d'effet.
ne jamais mettre la WHA dans celle-ci - JA-MAIS! maintenant ce que j'en dis...

UTILISER LA BOUCLE D'EFFET
quand on à un rack d'effet sans préampli
pour y mettre le DELAY, éventuellement les FLANGES/CHORUS/PHASER

un effet très spécial (et spatial)
effet chic et pas cher
guitare/pédale volume/compresseur réglé pour un sustain constant - puis disto- puis delay rélgé à environ 500 à 600 millisecondes avec (en clair) le son de répétition égal au son généré et un nombre de répétition assez grand (10 à 15) puis un chorus et un flanger ou un phaser
(ou éventuellement chorus/flange/delay mais l'effet est plus marque dans le premier cas)
mettre la pédale volume à zéro plaquer un bon power chord et actionner la pédale lentement (comme un archet de violon) revenir vite à zéro et recommencer avec un autre power ou une note et refaire la manip, le son via le delay continuera le temps de revenir et de relancer le son etc... effet de violoning et si en plus tu joues en stéréo (avec un chorus stéreo vers deux amp par ex) c'est un synthé en plus dans le groupe, sans prévenir les autres zicos tu utilises cet effet aprés t'être bien entrainé et tu filme la tronche qu'ils font. (effet de groupe, pas en vente en magasin)
nota : on peut utiliser à la place le volume de la guitare et son petit doigt - mais c'est moins pratique, on change de potar tous les mois et le petit doigt prend une forme bizaroide (bijouuur missir vincent)
ça marche aussi sans compresseur, mais bon quand y'en a un...

là ton signal il vient de du fond de la galaxie "salut amis terriens je viens en paix!!!!"

maintenant il y a plein de truc à essayer, mais tu vas vite te rendre compte que les chainages types sont utilisés chez pas mal de guitaristes reconnus.
comme pour les sonos on peut mettre un EQ en fin de chaine (pas dans la boucle)
et utiliser une réverbe dans la boucle sachant que dans ce cas les effets sont insérés après les sections préampli et réglage tonalité et avant d'attaquer l'ampli proprement dit.

Les pédaliers d'effet c'est bien mais c'est gadget de chez gadget, pour la scène rien ne vaut un rack "pro" format 19" avec un bon préamp à lampes contrôlé par un pédalier midi -

sinon on revient toujours au bonnes vieilles (et neuves) pédales d'effets qu'il ne faut JAMAIS vendre. un jour ou l'autre elles seront vintages, elles tombent rarement en panne (évite celle en plastique) généralement quand on a trouvé le son avec on en change que très rarement. et on peut tout tester avec. pour ma part j'en ai accumulé...pffffouu. et je m'en sert toujours.
d'autres conseils à l'occasion??
bon vent
orl
Lucian78
Hello


J'aimerais savoir quel serait l'ordre "typique" pour mes pédales, je sais que c'est à moi de décider mais j'ai un certain doute par rapport à la création d'éventuels brouillons sonores...

J'ai maintenant, dans le désordre :

- Danelectro Chicken Salad Vibrato/Univibe
- Behringer DD400 Digital Delay
- "Der Range" Treble Booster (DIY chez musikding.de)
- Vox Wah v847
- Pédale de volume passive

Et je souhaite ne pas passer par ma boucle d'effet de mon ampli, je n'aime pas trop le rendu "en parallèle".

Sâchant que ma pédale de volume sert uniquement d'effet Volume Swell / Violonning avec mon delay.

Merci d'avance !
Starfucker Inc.
moi je dirais:

- Vibe (ici ou plus bas à tester)
- wah
- Pédale de volume passive placé ici elle te permettra de faire du violoning avec le delay, mais aussi de doser le gain du treble boost.
- treble boost
- delay
-Vibe
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lucian78
Starfucker Inc. a écrit :
moi je dirais:

- Vibe (ici ou plus bas à tester)
- wah
- Pédale de volume passive placé ici elle te permettra de faire du violoning avec le delay, mais aussi de doser le gain du treble boost.
- treble boost
- delay
-Vibe


Juste pour confirmaton, on ne sait jamais... ce serait

Ampli
- Vibe (ici ou plus bas à tester)
- wah
- Pédale de volume passive placé ici elle te permettra de faire du violoning avec le delay, mais aussi de doser le gain du treble boost.
- treble boost
- delay
-Vibe
Guitare

?
Starfucker Inc.
non l'inverse
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lucian78
Après presque une heure de test, je préfères cette config là (sans la wah, car je n'ai pas encore reçu mon alim)


Guitare
- wah
- Pédale de volume passive placé ici elle te permettra de faire du violoning avec le delay, mais aussi de doser le gain du treble boost.
- treble boost
- delay
-Vibe
Ampli

C'est bizarre que lorsque ma vibe est juste après ma guitare, le son est plus fort et plus aigu, alors juste avant l'ampli le son est correct !

Saurais-tu m'expliquer pourquoi ?
rootspsyché
Salut !
Je voudrait de petits conseils, Je vien de recevoir un compresseur (MXR Dany Comp) et un flanger ( EH Stereo electric mistress).

je posséde déja :
-une big muff
- une English muff'in
-une wha
- un Space echo

Avant le preamp.
Le compresseur serai mieu avant ou aprés la wha?


je cherche a utilisé le compresseur a la gilmour, pour enrichir le sustain.

Que pensez vous de sa?:

Wha
Dyna comp
Big muff
English Muff'in

Preamp

Space echo
Electric Mistress


D'autre proposision de chainage n'hésiter pas!
merci
red_wind
Pour le son Gilmour, essaie le flanger avant le preamp. Avec ma Telecaster, j'obtiens un son très "Gilmour" avec le flanger avant l'overdrive de l'ampli (ne pas abuser du gain bien entendu).

Après, ça dépend quelle époque tu préfères niveau son.
Mon chaînage personnel pour un son "The Wall":
Big Muff
Stereo Electric Mistress
Compresseur
Ibanez TS9 (utilisé comme Booster, volume max et gain extrêmement faible. Parfois je l'utilise aussi avant le compresseur pour donner au son un rendu particulier utile dans certains morceaux de Pink Floyd. C'est un peu à toi d'essayer ce genre de chaînages particuliers pour trouver celui que tu préfères selon chaque situation)
>Vox AC30
Malekko Echo600B


Ce que je te conseille avec ton matériel:
Big muff
Electric Mistress
Wha
Dyna comp
English Muff'in
Preamp
Space echo

Ou bien éventuellement essayer ça:
Big muff
Dyna comp
Wha
Electric Mistress
English Muff'in
Preamp
Space echo


Un réglage qui marche bien pour le StereoElectricMistress (autant pour un son Gilmour avant préampli, que pour des sons flangers plus traditionnels comme Police si tu le places après le préampli):
rate: 11h30
flanger: 8h50
chorus: 10h
rootspsyché
Merci , c'est vrai c'est pas mal le flanger avant la saturation!

J'ai fait quelque teste, au finale je place le compresseur aprés la wha.
Avant la wha le son sature trop et est pas mal bouffé , meme en clean, wha enclenché.


J'ai encore un doute pour la big muff . Parfois considéré comme fuzz( avant wha) parfois comme disto . Ce que j'ai remarqué c'est que placé avant le compresseur , le son est pas mal bouffé surtout dans les basse , je cherche a l'utiliser comme boost en plus da ma english muff'in pour les part lead, un peu a la gilmour.

Qu'elle serait sa meilleur place pour cette utilisation?

Je crois que pour gilmour: Wha -> compresseur-> Big Muff -> OD ??
red_wind
Voilà le chaînage de Gilmour fin années '70:

Dallas Arbiter Fuzz Face (BC109)(modified with a tone circuit)
Electro Harmonix Big Muff
Electro Harmonix Electric Mistress
MXR Dynacomp
MXR Phase 90
Pete Cornish (ST-2) Treble and Bass Booster
Pete Cornish custom vibrato pedal
Pete Cornish custom volume pedal
>Preamp Hiwatt
MXR Digital Delay System I


Et en live il utilisait (à l'époque The Wall) ceci:

Dallas Arbiter Fuzz Face (BC109)
Electro Harmonix Big Muff
MXR Phase 90/Electro Harmonix Small Stone
Electro Harmonix Electric Mistress
Cry Baby wah wah
MXR Dynacomp
Pete Cornish (ST-2) Treble and Bass Boost
Pete Cornish Tone pedal
Pete Cornish volume pedal
MXR Noise Gate/Line Driver
>preamp Hiwatt
MXR Digital Delay System I
Boss CE-2 Chorus (added via send/return in ‘80)


Donc pour Gilmour, BigMuff > Flanger > Compresseur > OD > Delay

La Big Muff a un son assez "mou" et "granuleux" je trouve. Je ne pense pas que ce soit la pédale idéale pour booster un son. Elle est plutôt là pour colorer le son de Gilmour au départ du chaînage je pense.
The Duke
Une ptite question, une disto se met où de préférence ? Facade ou boucle ? (et quel différence il y aura entre les deux niveau sinon)

Sinon j'ai déjà une whammy, une wahwah, et une envelop filter (sorte d'auto wah).

Le soucis était donc ma envelop filter.
Bon on peut la foutre dans le boucle... mais le son est un peu... "filtré" par l'effet (envelop "FILTER" ).

Donc perso aux possesseurs d'auto wah qui savent pas trop où caler ça, j'ai ça perso :

Guitare --> Whammy --> Envelop filter --> Wahwah.

La whammy en premier, primordiale car si elle a pas un signal clean, bah le son est dégueu. Ensuite j'ai essayé la wah avant l'envelop filter... et le soucis c'est que quand j'enclenchais les deux, étant donné que le signal été bouffé en fréquence par la wahwah, l'auto wah captait pas donc le signal était archi faible. Donc le truc est de mettre la wah apres, pour pouvoir remoduler les fréquences du son après qu'il est déjà été modulé par l'auto wah, pour accentuer l'effet de wah.

Voilà
b war
  • b war
  • Special Cool utilisateur
Hello tout le monde, je viens de faire une commande et bientôt j'aurais:
- Boss TU 2 (accordeur)
- Isp noise decimator ( noise gate)
- Maxon od 808 ( overdrive utilisé pour "grossir" le son disto d'un engl fireball ( pas sur un clean!)
- Boss DD 7 (delay)
- Et un mxr micro amp (boost pour augmenter le son des solos)

Si j'ai bien compris je met:
- Guitare - Accordeur - Overdrive - Boost - Delay - Noise gate - Ampli ?
Et que dois je placer dans la boucle d'effet?

Merci d'avance!

En ce moment sur effet guitare...