salut
Je suis tombé sur un post qui explique très bien et simplement le chainage de pédales habituel
Répondre au message
salut
je vais essayer de te donner qq conseils en entrant volontairement dans les détails pour quelques explications utiles.
pour le branchement en série ( en cascade) des pédales d'effets je te conseille de respecter les ordres suivants pour avoir les résultats les plus probants :
(j'ai rencontré des ordres différents lors de balances, mais bien souvent j'ai réussi à persuader le musicien d'en changer pour cause de bruits qui peuvent être acceptables lors de répétitions ou chez soi, mais qui deviennent catastrophiques sonorisation.
premier réglage rencontré les EQ de la guitare, donc réglage sur les fréquences, pour quoi cette précision? parceque juste aprés tu vas utiliser un second réglage de fréquence, en variation cette fois-ci c'est la WHA-WHA, schématiquement c'est un circuit d'égalisation paramétrique où l'on fait varier la fréquence avec le pied. du reste on peut s'en servir d'EQ tout court (tu choisi le son qui te convient avec la wha comme un équaliseur, avec une disto. on arrive à de supers résultats)-
ton signal arrive tout rikiki et tout nu des micro de ta guitare, il faut donc l'habiller un peu, volume GTR à fond, si celle-ci est passive (sans préampli) mets toujours des boutons de grave/aigu à fond pour éviter une déperdition dans les fréquences, si elle est active (avec un circuit de préamplification miam miam) place les dits boutons au milieu (généralement on sent un cran) -
là ton signal il est tout frais tout beau mais il est en short.
deuxième appareil: (i n d i s p e n s a b l e quand on y a gouté on peut plus s'en passer)
---le COMPRESSEUR/LIMITEUR, en sonorisation on s'en sert en insertion dans les tranches de consoles pour travailler sur les l'attaque, les niveaux d'entrée et de sortie du signal, etc.. pour un instrument pareil et il devient un effet à part entière car on peut jouer sur l'attaque (effet de pompage) et le sustain d'une manière décoiffante. (glop glop pour les notes étouffées, tapping, légato...) attention tt de même on augmente pas le sustain, on fait en sorte que pendant la durée de la note le niveau restera pratiquement le même et cela favorisera le larsen voulu quand on va attaquer :
là ton signal il est en costard et peut entrer en boite de nuit
---les DISTORTION/OVERDRIVE/FUZZ/ZGRV&N'§CHNUGS et autres pédales pour un son "GRRRR!!!! chuimaichaann!!!" - (réglages persos non critiquables à chacun sa planète)
là c'est le look du costard et le type de boite de nuit
éventuellement après :---
--- EQUALISER, graphique comme sur la guitare, mais avec plus de fréquences à manipuler (7 c'est suffisant pour une GTR) ou un paramétrique, c'est un plus précis car on choisi une fréquence "X" et on peut jouer sur son gain, son élargissement ou son resserrage (le "Q")- la ton signal il est bien coiffé, pomponné et tout.
ensuite :
---les pédales utilisant la technologie et les circuits du delay, dans l'ordre :
--les CHORUS
--les FLANGERS
--les PHASERS
là ton signal il à la gourmette or, les piercings en argent, les bagouzes et le "cling" sur les dents.
puis PEDALE VOLUME
puis / ou NOISE GATE
la pédale de volume placé à cet endroit est trés pratique pour éliminer tout bruit de fond émanant des effets précédents et crois moi suivant les marques ça s'accumule.
(dés ta partie de GTR OU BASS terminée, hop tu relève la pédale et miracle on entend plus le souffle et les grésillements que te reprochent souvent les autres zicos en répête "t'aiiinnnn! on aura ton bordel en concert??")
le noise gate fait le même boulot mais il y a qq manipes (faut lire le manuel) pour éviter que le sustain se casse la figure d'un seul coup ( exemple de galère = tu balance un riff d'enfer tu plaques un power accord dévastateur en montrant le plafond avec ton doigt et d'un coup plus rien, blanc de chez blanc, m. propre est passé dans ta guitare, tu crois à la panne, qui à coupé mon câble?? ben non ton noise est réglé un peu court)
là ton signal il fait la gueule
puis le ou les DELAYs
là ton signal se la joue "hé les meufs je suis plusieurs avec beaucoup d'argent!!!"
avec la pédale de volume ou le noise-gate placé avant le delay, tu continue à avoir le son répété mais tu peux faire cesser les bruits de fond. (pour faire cesser les bruits de fond et les répétitions du delay, tu places la pédale volume ou le NG après le DÉLAY.
et puis : l'ampli, ben tiens!!
là ton signal il sort de la salle de muscu style "de quoi là y'a un blême "!!!!
ça c est le réglage classique sans passer par une quelconque boucle d'effet.
ne jamais mettre la WHA dans celle-ci - JA-MAIS! maintenant ce que j'en dis...
UTILISER LA BOUCLE D'EFFET
quand on à un rack d'effet sans préampli
pour y mettre le DELAY, éventuellement les FLANGES/CHORUS/PHASER
un effet très spécial (et spatial)
effet chic et pas cher
guitare/pédale volume/compresseur réglé pour un sustain constant - puis disto- puis delay rélgé à environ 500 à 600 millisecondes avec (en clair) le son de répétition égal au son généré et un nombre de répétition assez grand (10 à 15) puis un chorus et un flanger ou un phaser
(ou éventuellement chorus/flange/delay mais l'effet est plus marque dans le premier cas)
mettre la pédale volume à zéro plaquer un bon power chord et actionner la pédale lentement (comme un archet de violon) revenir vite à zéro et recommencer avec un autre power ou une note et refaire la manip, le son via le delay continuera le temps de revenir et de relancer le son etc... effet de violoning et si en plus tu joues en stéréo (avec un chorus stéreo vers deux amp par ex) c'est un synthé en plus dans le groupe, sans prévenir les autres zicos tu utilises cet effet aprés t'être bien entrainé et tu filme la tronche qu'ils font. (effet de groupe, pas en vente en magasin)
nota : on peut utiliser à la place le volume de la guitare et son petit doigt - mais c'est moins pratique, on change de potar tous les mois et le petit doigt prend une forme bizaroide (bijouuur missir vincent)
ça marche aussi sans compresseur, mais bon quand y'en a un...
là ton signal il vient de du fond de la galaxie "salut amis terriens je viens en paix!!!!"
maintenant il y a plein de truc à essayer, mais tu vas vite te rendre compte que les chainages types sont utilisés chez pas mal de guitaristes reconnus.
comme pour les sonos on peut mettre un EQ en fin de chaine (pas dans la boucle)
et utiliser une réverbe dans la boucle sachant que dans ce cas les effets sont insérés après les sections préampli et réglage tonalité et avant d'attaquer l'ampli proprement dit.
Les pédaliers d'effet c'est bien mais c'est gadget de chez gadget, pour la scène rien ne vaut un rack "pro" format 19" avec un bon préamp à lampes contrôlé par un pédalier midi -
sinon on revient toujours au bonnes vieilles (et neuves) pédales d'effets qu'il ne faut JAMAIS vendre. un jour ou l'autre elles seront vintages, elles tombent rarement en panne (évite celle en plastique) généralement quand on a trouvé le son avec on en change que très rarement. et on peut tout tester avec. pour ma part j'en ai accumulé...pffffouu. et je m'en sert toujours.
d'autres conseils à l'occasion??
bon vent
orl