Et bien moi, pour contredire certains grands savants comme luna jena, j'utilise le delay et le flanger AVANT la disto, et ça donne un très bon rendu qui reste très propre. Par contre, j'utilise le compresseur APRES la disto (pour que le son distordu conserve les variations de caractère dues au jeu, mais que le volume soit uniformisé), et j'utilise la pédale de volume AVANT le préamp (mais après le compresseur sinon elle servirait à rien).
Tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment aucune règle.
Si on veut un delay en slapback, ou encore un delay fidèle qui joue la moitié des notes à notre place, ou même un delay qui booste le son, le rendu est excellent AVANT la disto (par contre, je dirais après les fuzz). Si on recherche en revanche un delay plus traditionnel, qui "bouche les trous", fait office de reverb, ou donne un rendu particulier, il vaudra mieux le placer après.
En ce qui concerne le flanger, j'adorais le placer après, ça me donnait un son sympa comme Andy Summers (The Police). Mais j'ai réalisé qu'en le plaçant avant l'overdrive, ça me donne un son encore plus sympa comme David Gilmour.
Pour la pédale de volume, je la place après les fuzz et disto pour pouvoir diminuer un son en drive, mais je la place avant l'overdrive afin d'avoir un effet sympa (non seulement le volume diminue, mais en plus le son devient plus clair, tout ce que j'aime).